Projet :"Compter les abeilles" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Projet :"Compter les abeilles"



  1. #31
    thermine

    Re : Projet :"Compter les abeilles"


    ------

    BONJOUR
    je pense tout de suite qu'il faut détruire le nid malheureusement tous ces nids se trouvent en haut des arbres , ne pas faire bouger l'arbre et éviter de taper sur le tronc les branches
    Pour l'instant bien se protéger on peu du sol une pompe de jardinier avec un produit adéquat une bonne lance télescopique vaporiser la rentrer par l'ouverture du nid tout en vaporisant .Étant charpentier de métier je me trouvait avec des dizaines de nid de guêpes qui sont plus agressive je les endormissais par cette vapeur qui les repoussaient à la fois .Bonne soirée

    -----

  2. #32
    thermine

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    BONJOUR
    je pense tout de suite qu'il faut détruire le nid malheureusement tous ces nids se trouvent en haut des arbres , ne pas faire bouger l'arbre éviter de taper sur le tronc et les branches
    Pour l'instant bien se protéger on peu du sol une pompe de jardinier avec un produit adéquat une bonne lance télescopique vaporiser la rentrer par l'ouverture du nid tout en vaporisant .Étant charpentier de métier je me trouvait avec des dizaines de nid de guêpes qui sont plus agressive je les endormissais par cette vapeur qui les repoussaient à la fois .Bonne soirée

  3. #33
    thermine

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    BONJOUR
    je pense tout de suite qu'il faut détruire le nid malheureusement tous ces nids se trouvent en haut des arbres , ne pas faire bouger l'arbre éviter de taper sur le tronc et les branches
    Pour l'instant bien se protéger on peu du sol se procurer une pompe de jardinier avec un produit adéquat, une bonne lance télescopique commencer a vaporiser rentrer par l'ouverture du nid tout en vaporisant .Étant charpentier de métier je me trouvait avec des dizaines de nid de guêpes qui sont plus agressive je les endormissais par cette vapeur qui les repoussaient à la fois .Bonne soirée

  4. #34
    thermine

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par thermine Voir le message
    BONJOUR
    je pense tout de suite qu'il faut détruire le nid malheureusement tous ces nids se trouvent en haut des arbres , ne pas faire bouger l'arbre éviter de taper sur le tronc et les branches
    Pour l'instant bien se protéger on peu du sol se procurer une pompe de jardinier avec un produit adéquat, une bonne lance télescopique commencer a vaporiser rentrer par l'ouverture du nid tout en vaporisant .Étant charpentier de métier je me trouvait avec des dizaines de nid de guêpes qui sont plus agressive je les endormais par cette vapeur qui les repoussaient à la fois .Bonne soirée
    re bonjour
    je n arrive pas a supprimer certains de mes messages .j ai rien trouvé quand j 'ouvre "édité" le message

  5. #35
    michel dhieux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    bonjour a tous ,et ftorama
    mes excuses pour cet intrusion dans tes messages ,c'est juste une colère passagère , je vais me servir de mon intelligence et celles de mes collègues du rucher81 pour essayer de tromper cet ennemie .
    cordialement.
    merci également à thermine .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Bonjour,

    Voilà je vous ai scanné notre schéma...

    C'est ce qu'attend le prof en gros.


  7. #37
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Demandez moi si vous voulez + d'infos..

  8. #38
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    On va dire qu'un capteur contient 2 faisceaux A et B, et qu'il délivre 2 signaux A et B qui valent 1 si il y a une abeille et 0 si il n'y en a pas.

    Si l'abeille hésite, avance, recule un peu, ou que le faisceau perçoit un mouvement de pattes, etc, les signaux changeront, sans que ça doive influer sur le système : elle rentre dans la ruche, ou elle en sort, ou rien.

    On devra donc considérer les signaux comme "fortement bruités".

    Premièrement.

    Pour extraire de ces 2 signaux un événement "+1" ou "-1" nous avons 2 solutions.

    a) le plus simple, c'est "quand A passe de 0 à 1, si B=0 alors déclencher l'événement +1 sinon déclencher l'événement -1"

    Problème : le signal étant fortement bruité, tu auras des déclenchements multiples, le même événement sera compté plusieurs fois, autrement dit, ça ne marche pas.

    Quand tu fais un design, tu as une infinités de possibilités. C'est important de pouvoir dire rapidement : non, ça, ça marchera pas, je vais pas passer 8 heures dessus. Plutôt explorer une voie qui semble aboutir à une solution qui marche.

    b) la machine à état

    C'est le système qui marche : tu fais une machine à états qui ressemble grosso modo à

    http://sketchtag.com/KRmzX3xyn4

    Quand l'abeille passe de droite à gauche les états seront 1,2,3, et la transition entre l'état 3 et l'état repos déclenche l'événement "+1" ; c'est pareil dans l'autre sens.

    Il manque des transitions sur le graphe, à toi de les rajouter, par exemple dans l'état 1 si l'abeille recule (B=0), on retourne à l'état repos, etc. Un solide filtrage des entrées est conseillé.

    Bon, inutile de dire que la solution qui marche est simple à implémenter en soft, et péniblissime à implémenter en hard.

    Deuxièmement.

    Partant de ton schéma de principe, la première chose qui saute aux yeux c'est qu'il ne peut pas marcher.

    En effet il faut distinguer signaux et événements. Par exemple "+1" est un événement, le reste des "fils" ce sont des signaux.

    Un événement est une information (exemple : +1 abeille) plus un temps (l'instant auquel l'événement se produit).

    Avec un signal logique simple, tu peux représenter deux événements (front montant et descendant) mais tu as la contrainte ennuyeuse que chaque front montant doit être suivi d'un front descendant.

    Pour représenter un événement il faut un protocole. Avec un signal, tu peux dire qu'un événement "caractère" est encodé en RS232... avec 2 signaux tu peux encoder des +1/-1 (clock/data par exemple).

    De la façon dont le truc est dessiné, ça ne peut pas marcher. Tu as un signal +1 et un signal -1, mais qu'est-ce qui représente un événement +1 ou -1 ? Un niveau haut sur "+1" pendant une période d'horloge ? Ou pendant un certain temps ? lequel ?

    Si le machin "?" (synchro) ne reçoit pas l'horloge, impossible. Si il la reçoit, OK, on va dire qu'un événement +1 est un niveau haut sur le signal "+1" pendant un cycle d'horloge.

    Bon, après bien sûr si les N capteurs détectent un événement "+1" pendant le même cycle d'horloge, tu as un problème, c'est-à-dire que le "?" va devoir émettre un 1 sur le signal "+1" pendant N cycles (car N événements se sont produits). Le bloc "?" a donc une mémoire, un compteur en fait. C'est en fait le coeur de ton système. Donc il est implémenté en soft dans le uC...

    CQFD : tu mets tout dans le uC et tu multiplexes les capteurs, comme tout designer sain d'esprit le ferait.
    Dernière modification par bobflux ; 01/02/2011 à 23h40.

  9. #39
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Donc en gros, pas possible de faire ça en hard (ou difficile), mais le seul vrai moyen, c'est de le faire en prog c'est ça?

  10. #40
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Et là où on a besoin d'aide aussi, c'est pour multiplexer les capteurs.

  11. #41
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Et aussi quels seront les signaux en entrée du uC sur les 12 pins après multiplexage?

  12. #42
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    Donc en gros, pas possible de faire ça en hard (ou difficile), mais le seul vrai moyen, c'est de le faire en prog c'est ça?
    Si, c'est possible, mais c'est vraiment extrêmement casse burnes, vu que le circuit "qui marche" pour nettoyer les signaux d'un capteur (machine à état), c'est un truc tout simple si tu le fais en C (ou en Verilog) mais avec des portes soudées à la main, et instancié 16 fois, vazy l'angoisse... ton truc va ressembler à l'ordinateur de bord d'Apollo 13...

    Ou alors tu fais un truc qui marche "presque", là, c'est simple !

    L'avantage du software et du hardware mou (FPGA) c'est que quand tu découvres que tu t'es planté, tu upload un nouveau code, et hop.

    Avec le hardware dur (soudé), non. Il faut viser juste du premier coup.

    C'est pourquoi on a tendance à mettre le plus de choses possibles dans le composant programmable. C'est moins cher, ça simplifie la carte, et t'as le droit à l'erreur.

    > pour multiplexer les capteurs.

    Cherche comment fonctionne un clavier multiplexé, en gros tu as des lignes et des colonnes, tu mets 1 pin du uC pour chaque ligne (en entrée) et 1 pin du uC pour chaque colonne (en sortie) ; le uC active chaque colonne tour à tour et il lit les entrées pour chaque ligne.

    Pour tes capteurs c'est pareil.

    Un phototransistor est en fait une source de courant qui est contrôlée par l'éclairement reçu. Dans le noir, il ne laisse pas passer de courant. Eclairé, le courant passe.

    Donc si tu mets N phototransistors en parallèle comme ça :

    http://sketchtag.com/KRmCeo4FSQ

    Tu auras un 1 en sortie si ils sont tous dans le noir, et un 0 en sortie si l'un d'eux est éclairé.

    32 capteurs = 4*8

    Donc tu groupes tes phototransistors en 8 groupes parallèles de 4, mettons que chaque groupe représente une "ligne". Donc tu as 8 pins en entrée. Chaque pin voit un 0 si un des photoT est éclairé, ou 1 sinon.

    Ensuite tu mets les LEDs en colonne, 4 groupes de 8 LEDs. Tu allumes une colonne. Tu regardes si ça a activé des phototransistors. Ensuite tu allumes la colonne suivante, etc.

    Total 12 pins, 32 capteurs.

  13. #43
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    d'accord j'ai compris ta méthode, mais ça nous dis pas dans quel sens passe l'abeille.

  14. #44
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    ben... si !

    tu as 2 capteurs par "sortie" d'abeille donc avec les états de ces 2 capteurs tu en déduis la direction...

  15. #45
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Voila le montage sur lequel on va essayer d'avancer. Qu'est ce que t'en penses?

  16. #46
    polo974

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Vu comme c'est parti, ça va donner des résultats genre:
    • 3000 selon les syndicats
    • 300 selon la préfecture
    Et encore...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #47
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par wat0o Voir le message
    Voila le montage sur lequel on va essayer d'avancer. Qu'est ce que t'en penses?
    Tout le bouzin entre les capteurs et le uC ne sert à rien (à part compliquer le problème et générer des résultats faux)...

  18. #48
    Forhorse

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Cette belle usine à gaz !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

  19. #49
    invite65c8a3eb

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Oui, il faut faire simple, même si on ne peut pas tout gérer avec le PIC.
    De toute façon c'est un projet académique, donc une solution couvrant le problème à 80% est une bonne solution.

    Pour les cas particuliers (panique, pluie), il est plus intelligent de conclure son projet par une analyse des limites du système, plutôt que d'essayer de repousser ces limites. Et le mieux est de proposer une solution alternative, sans la mettre en oeuvre.

    Une société existait dans le département il y a quelques années qui développait des systèmes de comptage d'abeilles par caméra. Son fondateur a d'ailleurs participé à la création de notre club.

  20. #50
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Ouais pour les caméra mais bon là on est obligé de travailler avec les capteurs.

    Bobfuck, je pense que la je ne vois toujours pas ce que tu veux faire du coup pour faire plus simple.

  21. #51
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    32 capteurs multiplexés = 12 broches IO

    Ton PIC en a plus de 20.

    Il te faut donc en plus de ton PIC, 4 transistors, et des résistances...

    Questions :
    - Quelle est la tension d'alim ?
    - datasheet des capteurs ?

  22. #52
    invitec5103b5f

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Questions :
    - Quelle est la tension d'alim ?
    - datasheet des capteurs ?
    Alim 5v et pr les capteurs : http://docs-europe.electrocomponents...6b8002b8ac.pdf

  23. #53
    bobflux

    Re : Projet :"Compter les abeilles"

    Schéma en PJ avec 16 capteurs (la flemme d'en dessiner 32 )

    Bref tu as 16 capteurs, ça fait une grille de 4x4 donc X de 1 à 4 et Y de 1 à 4. Je les ai appelés 11 ... 44 (XY). Sinon tu peux aussi les appeler A1 ... D4 comme à la bataille navale.

    Avec 4 pins du uC (X1 à X4) et 4 transistors, tu allumes toutes les LED d'une colonne (une colonne après l'autre).

    Les 4 photoT d'une ligne sont en parallèle, quand l'un reçoit de la lumière, il tire la ligne correspondante à la masse, qu'on appelle Y1 à Y4.

    Donc si tu mets X1 à +5V, les 4 LED de la colonne 1 s'allument. Ensuite tu lis Y1 à Y4, et si l'un d'eux est à la masse, ça veut dire qu'il y a quelque chose dans le capteur correspondant. Par exemple si Y2 est à la masse, il y a une abeille dans le capteur X1Y2.

    Tout le reste est du software (déparasitage, comptage, etc).
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. "compter nombre atome"
    Par invite7f772538 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 00h11
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49
  4. Lire, écrire, compter. article dans "pour la science"
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.