La musique en lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La musique en lumière.



  1. #1
    invitea3136ae1

    Lightbulb La musique en lumière.


    ------

    Bien le bonjour.
    Je suis nouveau et si je suis ici c'est bien évidemment pour une question d'ordre technique ^^.

    J'ai récemment fait la découverte d'une boite à LED qui se synchronise avec la musique.

    J'ai trouvé les plans : http://www.semageek.com/diy-music-le...ue-en-lumiere/.
    Le seul hic, c'est que ce montage est en MONO (et j'aimerais bien du STEREO).

    J'ai donc fait fonctionner le peu de matière grise qu'il me reste après une journée de boulot pour trouver une solution. Sachant qu'une prise Jack Stéréo comporte 3 fils (1 gauche, 1 droite et 1 masse), je me suis dit : "Arnaud, colle un circuit en // avec l'autre sortie" !

    J'en suis arrivé à faire ce schéma : http://www.cijoint.fr/cj201101/cijTFiu3dY.jpg P.S : La borne + de l'alim se connecte bien au fil de droite, c'est juste une erreur de montage.
    Pour l'alim 12V, un adaptateur 230V - 12V est prévu.
    Le nombre de LED peut varier (entre 6 et 12 pour chaque voie).

    2 Questions s'offrent à vous :
    1- Mon schéma est-il juste ?
    2- J'ai vu qu'il existait plusieurs types de Transistors TIP31 (des A, B et C). Quésaco ?

    je vous remercie d'avance de vos réponses .

    -----

  2. #2
    du1

    Re : La musique en lumière.

    Salut ,
    Ce que je di doit etre confirmer ( je suis debutant )
    En principe tu peux mettre 8 Leds ( 2 series de 4 leds chacune ) , ou si non je crois que ton schema est valable , mais je crois !

  3. #3
    ouss76

    Re : La musique en lumière.

    Salut

    moi je dirai que le schéma de départ n'est pas bon: manque au moins une résistance sur le TIP et manque aussi une résistance de limitation pour les leds.

    Mais bon je n'y connais rien...

  4. #4
    ftorama

    Re : La musique en lumière.

    Salut,


    je vais te recopier le commentaire que je viens de poster sur Semageek:
    Ce montage est un crime envers l'électronique....

    Le courant n'est pas limité vers la base du transistor...la source peut cramer.

    Le courant n'est pas limité dans les leds, elles peuvent cramer, et le transistor aussi.

    Avec cette centrale à fusion de composants, la batterie peut exploser.

    Par un heureux hasard, il se trouve que ça a fonctionné dans le cas présent, mais je ne conseille à personne d'essayer de reproduire ce montage. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on trouve sur internet, et là c'est une bidouille infame
    Et je parle bien du montage d'origine. Je n'ai pas encore regardé le tien.

    Si tu veux des orgues lumineux plus sérieux, tu peux aller voir là par exemple:
    http://sonelec-musique.com/electroni...miere_007.html
    http://sonelec-musique.com/electroni...miere_006.html
    Dernière modification par ftorama ; 21/01/2011 à 08h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    du1

    Re : La musique en lumière.

    Salut ,
    Mais alors pour arranger ca on n'a qu'a mettre une resistance de limitation au led et une a la base dutansistor non ?

  7. #6
    f6bes

    Re : La musique en lumière.

    Bjr à tous,
    Mode humour:
    L e prix d'une led est peut etre inférieur au prix d'un....... porte fussible et d'un fusible !
    A+

  8. #7
    ftorama

    Re : La musique en lumière.

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Salut ,
    Mais alors pour arranger ca on n'a qu'a mettre une resistance de limitation au led et une a la base dutansistor non ?
    Avec 4 leds, la somme des Vf est trop proche des 12V pour que la résistance ait une utilité quelconque. Il faudrait donc faire 2 branches de leds, soit 40mA qui traversent le transistor.

    De plus, pour s'assurer que le transistor est dans sa zone de fonctionnement linéaire, il faut le polariser.

    Là, on passe du blocage (tension négative) à un régime linéaire dégueu.

    Je ne sais pas jusqu'à quel point, mais ça doit amener une belle distorsion sur le son.

    En plus, avec un Vbe de 1,8V, j'ai dans l'idée qu'il faut déja balancer la sauce pour avoir un début de lumière.

    Les poilus de l'analogique devraient venir donner leur avis, je pense qu'il sera croustillant

  9. #8
    du1

    Re : La musique en lumière.

    Ok merci pour ton explication !

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.