Cherche un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cherche un composant



  1. #1
    tokyx

    Post Cherche un composant


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche d'une sorte de transistor inversé :
    un transistor, en temps normal, ferme un circuit lorsqu'il reçois du courant et il l'ouvre quand il n'en reçois pas, le composant que je cherche ferait le contraire :
    il ouvrirait le circuit quand il reçois du courant et le fermerait quand il n'en reçois pas...

    Vous avez une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cherche un composant

    Bonjour et bienvenue sur le forum Futura,
    un relais statique ou pas correspond à ta définition en utilisant le contact NC (NF en français)
    Sinon avec deux transistors, tu peux faire une fonction qui répond aussi à ce fonctionnement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Tropique

    Re : Cherche un composant

    En effet, et en général, pour ce genre de demande, il est bon de préciser le contexte: explique-nous dans quoi tu veux employer ton composant chimérique, et on te montrera comment tu peux t'en passer.
    Bien qu'il existe des FETs à déplétion qui correspondent plus ou moins à ta définition, c'est probablement une mauvaise idée de les employer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    tokyx

    Re : Cherche un composant

    Enfaite, J'ai un adaptateur 6v relié au secteur et relié à des leds avec un bouton et je voudrais que les leds s'allument automatiquement lors d'une coupure d'électricité (ou lorsque l'on débranche l'adaptateur)

    Pouvez-vous m'expliquer un peu mieux le système avec 2 transistor ?

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cherche un composant

    si il y a coupure d'électricité, les leds vont avoir du mal pour s'allumer ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Short

    Re : Cherche un composant

    Tu veux que tes leds s'allument combien de temps?^^
    UTC- Génie Mécanique

  8. #7
    tokyx

    Re : Cherche un composant

    A oui, j'ai oublié... :
    J'ai fait une batterie de 6v avec 5 piles rechargeable de 1,2v, je veux quels s'allume jusqu'à ce que les piles soient vide

  9. #8
    trebor

    Re : Cherche un composant

    Bonjour,
    Deux méthodes, avec et sans transistor, voir les deux schémas, je ne mets aucune valeurs des composants, je laisse les pros donner leurs avis et remarques.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    tokyx

    Re : Cherche un composant

    Merci, pour ton shemas, je vais essayer de l'examiner de plus près
    Si y'en a d'autre qui on d'autres idées ...

  11. #10
    romulus123

    Smile Re : Cherche un composant

    Bonjour,

    En voila un (qui ressemble aux 2ème schéma de TREBOR) avec les explications. ==> http://www.sonelec-musique.com/elect...s_bat_001.html

  12. #11
    tokyx

    Re : Cherche un composant

    romulus123 :
    Les shémas c'est pour une alimentation continu même si il y a une coupure alors que moi je voudrais que les leds s'allume que si il y a une coupure :
    Secteur ok : Rechargement de la batterie
    Coupure du secteur : Éclairage des leds

    Merci quand même

  13. #12
    tokyx

    Re : Cherche un composant

    trebor :
    Dit moi, dans ton schémas, que représente "charge" au schémas 2 et R Led dans les 2 schémas ?

    P.S : Désoler pour le double poste, mais je pouvais pas éditer l'autre message.

  14. #13
    trebor

    Re : Cherche un composant

    Bonsoir,
    Impossible de deviner lorsqu'on ne donne pas d'info suffisante dans une question.

    Ton bloc d'alimentation alimente une charge, mais quoi ?
    ( une charge c'est : Soit une lampe, un chauffage, un moteur, ....) que tu ne dis pas .

    R led c'est une résistance à mettre en série avec la led afin que le courant qui la traverse ne dépasse pas la valeur maximum supportée pas cette led ( dont on ne sait rien, est-elle rouge, orange, verte,....).

    En générale les leds supporte 20 ma, mais comme la tension d'une led est différente suivant sa couleur, il n'est pas possible de donner une valeur de cette résistance de led ( R led ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite59f2c77b

    Re : Cherche un composant

    Bonsoir,
    romulus123 :
    Les shémas c'est pour une alimentation continu
    Je ne vois pas le problème, ton 6V c'est bien du continu???

  16. #15
    tokyx

    Re : Cherche un composant

    trebor :
    J'explique, un peu mieux se que je voudrait faire:
    L'alimentation de 6v en continu allimente une batterie mais la batterie en temps normale alimente rien.
    Si une coupure d'éléctricité survient, l'alimentation n'alimente plus la batterie, mais la batterie elle alimente les lumieres.
    En gros, c'est un peut le même systeme que les blocs de lumiere de secours qu'on trouve dans les immeubles, etc...
    J'ai trouvé un site pas mal qui repond à mon problème, vous en pensez quoi ?
    http://electroschema.blogspot.com/20...de-secour.html

    bobbyfischer70 :
    Quand je parlais d'alimentation en continu je parlait que si une lampe est branché au bout, elle est tout le temps allumer alors que moi, je veux qu'elle s'allume que si il y a une coupure d'electricité.

  17. #16
    trebor

    Re : Je Recherche un schéma pour un éclairage de secours

    Bonsoir,
    Le schéma que tu as joint est bon, c'est un éclairage de secours, la led lume pour indiquer la présence du courant secteur et la batterie est maintenue chargée.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    tokyx

    Re : Je Recherche un schéma pour un éclairage de secours

    Merci pour votre aide !
    Une dernière question avant de mettre le sujet en résolu :
    Je penser crée un topic dans "Projets électroniques" pour faire partager mon projet, mais j'ai un message me disant que j'ai pas le droit de poster dans cette rubrique, pourquoi ?
    Merci

  19. #18
    Tropique

    Re : Je Recherche un schéma pour un éclairage de secours

    Citation Envoyé par tokyx Voir le message
    Merci pour votre aide !
    Une dernière question avant de mettre le sujet en résolu :
    Je penser crée un topic dans "Projets électroniques" pour faire partager mon projet, mais j'ai un message me disant que j'ai pas le droit de poster dans cette rubrique, pourquoi ?
    Parce que beaucoup de forumeurs postaient un peu n'importe quoi dans cette rubrique.

    Tu peux poster ton "projet de projet" dans cette section, et s'il répond à certains critères, comme d'avoir été effectivement réalisé, de n'être pas trop trivial, d'être original et suffisamment bien documenté, il sera transféré par un modérateur dans la section "Projets".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    tokyx

    Re : Je Recherche un schéma pour un éclairage de secours

    Merci Tropique
    Je vais poster, A+ sur le forum

Discussions similaires

  1. cherche composant
    Par invitea3ee5eb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2010, 16h19
  2. CHerche ce composant
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2006, 07h18
  3. cherche composant
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2005, 17h40
  4. Je cherche un composant
    Par invite018dd1e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2004, 00h22
  5. cherche un composant
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.