Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)



  1. #1
    bjrd

    Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Avant tout, désolé de venir poser ces questions dont on trouve des milliers de réponses sur internet, mais je suis un débutant en électronique et je n'arrive pas toujours à bien comprendre ce que je trouve. D'ou l'intérêt pour moi d'ouvrir mon propres sujet et poser mes propres questions

    Voilà, je vous explique mon problème :

    Je suis vidéaste (technicien vidéo) et je cherche actuellement à fabriquer un petit système de chariot sur rails pour poser une mini caméra dessus et la faire se déplacer automatiquement et régulièrement.

    Donc on a :

    - 2 rails.
    - un chariot monté dessus avec un système de roulements à billes.
    - Une poulie au bout des rails avec une manivelle.
    - Une courroie qui relie la poulie au chariot.

    Quand on tourne la manivelle, la courroie tourne et le chariot se déplace en roulant sur les rails. Tout va bien mais j'ai besoin d'un mouvement régulier, pouvant être très lent ou assez rapide, restant relativement contrôlé et que l'on puisse répéter exactement autant de fois que l'on veut. J'ai donc pensé mettre un moteur pas à pas à la place de la manivelle et gérer l'installation par une commande externe.

    Pour le chariot, en aluminium, avec la mini caméra dessus, ça fait moins de 800 grammes que le moteur doit entraîner. Donc j'imagine qu'on a pas besoin d'un moteur avec un couple important, non ? Ensuite il est nécessaire de pouvoir contrôler le nombre de pas, le sens des pas et la vitesse des pas ...

    Alors mes questions sont les suivantes :
    - Quel moteur utiliser (quelle puissance, quelle couple ? quel type ?)
    - Quel stepper utiliser (quelle carte ? Quelle alimentation ?)