Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)



  1. #1
    bjrd

    Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Avant tout, désolé de venir poser ces questions dont on trouve des milliers de réponses sur internet, mais je suis un débutant en électronique et je n'arrive pas toujours à bien comprendre ce que je trouve. D'ou l'intérêt pour moi d'ouvrir mon propres sujet et poser mes propres questions

    Voilà, je vous explique mon problème :

    Je suis vidéaste (technicien vidéo) et je cherche actuellement à fabriquer un petit système de chariot sur rails pour poser une mini caméra dessus et la faire se déplacer automatiquement et régulièrement.

    Donc on a :

    - 2 rails.
    - un chariot monté dessus avec un système de roulements à billes.
    - Une poulie au bout des rails avec une manivelle.
    - Une courroie qui relie la poulie au chariot.

    Quand on tourne la manivelle, la courroie tourne et le chariot se déplace en roulant sur les rails. Tout va bien mais j'ai besoin d'un mouvement régulier, pouvant être très lent ou assez rapide, restant relativement contrôlé et que l'on puisse répéter exactement autant de fois que l'on veut. J'ai donc pensé mettre un moteur pas à pas à la place de la manivelle et gérer l'installation par une commande externe.

    Pour le chariot, en aluminium, avec la mini caméra dessus, ça fait moins de 800 grammes que le moteur doit entraîner. Donc j'imagine qu'on a pas besoin d'un moteur avec un couple important, non ? Ensuite il est nécessaire de pouvoir contrôler le nombre de pas, le sens des pas et la vitesse des pas ...

    Alors mes questions sont les suivantes :
    - Quel moteur utiliser (quelle puissance, quelle couple ? quel type ?)
    - Quel stepper utiliser (quelle carte ? Quelle alimentation ?)
    - Quel contrôleur utiliser (quelle cartes ? Comment gérer un contrôleur par ordinateur ?)

    En fait en gros, que me faut il pour faire cette installation.

    Dans l'idéal, les rails font un peu plus de 2m50. Avec l'installation, la poulie, tout ça, ça fait une distance utile de 2m. La poulie fait 100mm. En gros il faut 20 tours de poulie pour parcourir toute la distance des rails.
    Ce que je veux c'est prendre un moteur de 100pas par exemple et indiquer une commande à l'ordinateur du genre "parcourir 1000 pas en sens horaire à 100 pas par secondes, et voir mon chariot avancer de 1 mètres en 10 secondes. Mais je ne suis pas certain de comment faire cela ...

    Je vous remercie grandement...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)

    c'est pas vraiment le poids mais surtout les frottements
    tu peux aussi avec brushless ou Mcc + codeur incrémental
    ou moteur hybride. Prévoir une marge de puissance...

    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/moteur_synchrone.pdf

  3. #3
    cr3m

    Re : Contrôle Moteur pas à pas (et petites questions....)

    Bonjour
    comme dit plus haut, ce sont les frottements qui vont poser probleme. une maniere simple de déterminer à quel point, c'est de tenter de faire bouger le chariot en attachant un poids à la couroie. ceci te permettra d'estimer le besoin en couple du moteur
    ensuite, si le couple est faible : moteur pas à pas.
    si le couple est élevé : moteur courant continu + réducteur (du côté des modélistes)

    dans les deux cas, un microprocesseur pour gérer le moteur de manière répétitive, et un "driver" (sorte d'ampli de puissance) pour alimenter le moteur.

    quelques pistes pour des éléments pré montés : arduino, motorshield, le blog cnc25, otocoup, reprap...

Discussions similaires

  1. Carte de controle moteur pas à pas (CNC)
    Par invite0c57bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2013, 02h28
  2. systeme de controle de moteur pas a pas PILMOT
    Par inviteffd0b8e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 14h34
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. séquence moteur pas à pas controlé par PIC
    Par invitefb2b8d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.