monostable avec porte logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

monostable avec porte logique



  1. #1
    invite0f3760c9

    monostable avec porte logique


    ------

    salut
    Je cherche a réaliser un monostable avec une seule porte logique.

    J'ai trouvé un schéma mais je ne suis pas sûr, je veux juste savoir si le fonctionnement de ce monostable, correspond bel et bien au diagramme que j'ai dessiné plus bas.

    Et quel est la formule pour calculer la durée de l'état haut en fonction de de R et C

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    les modos sont en greve ou quoi !!!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    les modos sont en greve ou quoi !!!
    Non .... mais à mon humble avis, ils tardent à valider les schémas qui ne marchent pas !

    Ton schéma est un "allongeur" d'impulsion.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    Je ne comprend pas, un monostable peut normalement avoir une impulsion de sortie plus longue ou plus courte que l’impulsion d'entrée non ? tout dépend de la valeur C et R !!!!

    est il possible d'utiliser une seule porte logique pour réaliser un monostable, le but est justement d'avoir une impulsion de sortie plus courte que celle de l'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Je ne comprend pas, un monostable peut normalement avoir une impulsion de sortie plus longue ou plus courte que l’impulsion d'entrée non ? tout dépend de la valeur C et R !!!!
    Cela dépend du schéma utilisé ......
    • Tu veux un pulse de combien de µS?
    • Avec quelle précision ?
    Avec une seule porte, tu auras un signal "d'une certaine durée" avec une sortie arrondie (à moins d'utiliser une porte "trigger de Schmitt")

    Tu veux réellement faire quoi? Dans quel but?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    Je veux obtenir un état haut de 1 seconde lorsque l'entrée passe a l'état haut (et le reste pendant plusieurs heures)

    Donc déclenchement sur front montant

    La valeur de 1 seconde n'est pas très critique, +ou- qq mseconde ne pose pas de problemes

  8. #7
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Et la sortie de 1 seconde sert à quoi ? tu commandes quoi?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    l'entrée d'un L293 : pin 2, 7 , 10 ou 15

  10. #9
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Tu utilises le schéma "circuit for monostable operation" de la spécification du NE555.
    Tu attaques l'entrée "Trig" avec ton signal de commande en passant par un circuit RC (voir "sequencial timer circuit" sur la spécification)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    aucun moyen de faire ça sans le 555 ? parceque en tout j'ai beson de 20 monostables indépendants, au moins avec les IC cmos y a 4 portes logiques, au pire 2 portes logiques et ça me fait 10 circuits CMOS
    au moins avec ce genre de circuit je n'aurais besoin que de 2 composants externe a l'IC une résistence et un condos

  12. #11
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Tu peux expliquer pourquoi tu as besoin de 20 monostables ? un schéma de ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    bah c'est pour un automate qui pilote 10 moteurs DC qui font office d'electrovanne, j'ai ouvert un topic a ce sujet sur ce forum et sur l'autre d'ailleur mais j'ai pas eu beaucoup de succées
    http://forums.futura-sciences.com/el...ticuliere.html

    Pour résumer disons que j'ai 1 longue impulsion (2h16minutes) qui devra faire tourner un petit moteur DC pendant 1 seconde
    Puis une autre longue impulsion (24 heures !!!) devra faire tourner le moteur dans l'autre sens

    évidemment, je me focalise uniquement sur le front montant de cette impulsion peu importe sa durée.

    Voilà pour le montage de base, je devrais le reproduire en 10 exemplaires !!!

    J'ai opté pour le L293 pour commander les moteurs (2 moteur/L293)
    j'ai le montage qui envois les impulsions longues, reste plus qu'a intercaler des monostables de durée 1seconde

  14. #13
    bobflux

    Re : monostable avec porte logique

    Ben le problème avec les portes logiques c'est qu'elles ne sont pas vraiment spécifiées pour l'analogique ; on peut le faire certes, mais les écarts entre deux composants "identiques" et les dérives en température, Vcc et autres sont, comme qui dirait, "significatifs" (énorrrrrmes)...

    Si tu as besoin de précision, mets 10 556, à 30c pièce tu vas pas pleurer.

    Ou un microcontroleur.

  15. #14
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    comme je 'ai dis, pas besoin d'une grande précision, a votre avis, sur 1 seconde, j'aurais une erreur de combien ?! +ou - 2 secondes !!!

  16. #15
    bobflux

    Re : monostable avec porte logique

    Avec des portes logiques en analogique, +/- 50% peut-être, difficile à dire, il faudrait un épluchage de datasheet...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    j'ai le montage qui envois les impulsions longues, reste plus qu'a intercaler des monostables de durée 1seconde
    ras le bol des informations au compte goutte

    Donne ton schéma actuel ! avec monostable long, court, moyen, alimentation , L293, moteur et raton laveur !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    voilà mon schéma actuel, j'y ai tout mis, je n'ai aucun autre élément a ajouter si ce n'est 2 remarques :

    Les interrupteurs, sont bel et bien des interrupteurs on-off et non pas des bouton poussoirs.

    J'ai représenté uniquement 2 moteurs sur les 10 que je compte mettre, mais le branchement sera identique.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Ton usine à gaz .... c'est typiquement un truc à faire avec un microcalculateur

    Une solution (pas élégante !) pour faire le monostable est en pièce jointe

    Avec R=1Mo et C=0,47µF on ne devrait pas être trop mauvais (à tester !)

    PS : il faut mettre le MR du 4017 avec le MR des 4060 (et pas au 0V)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    merci pour le schéma mais y a comme quelque chose qui ne va pas !!!
    la sortie du 4017 ou l'interrupteur sont initialement a l’état bas, lorsque l'une passe a l’état haut, le moteur tourne, or dans ton schéma, c'est plutôt l'inverse, la sortie est initialement a l’état haut, et le passage a l'etat bas déclenche la rotation d moteur !!!
    non ?

    Je susi arrivé a un schéma très similaire au tient, mais avec le 4093 (schéma de la datasheet) le résultat est similaire au tient, (le signal entrée et sortie sont l'inverse l'un de l'autre) c'est pourquoi je me suis retouvé a jouter une autre porte logique du coup ça me fait ça :

    Je commence a croire que ce n'est pas possible de réaliser ça avec une seule porte logique
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Si les deux entrées du L293 sont au niveau "1" ou au niveau "0", le moteur ne tourne pas ........
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    la consommation sera t'elle la même dans les 2 cas ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : monostable avec porte logique

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    la consommation sera t'elle la même dans les 2 cas ?
    Tu sais (comme moi !) lire la spécification .....

    Si ça te tracasse, tu mets les résistances R au 5V (au lieu de OV). Le pulse a lieu à la retombé de la sortie du 4017 (au lieu de la montée), ce qui ne te pose pas de problème.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite0f3760c9

    Re : monostable avec porte logique

    d'après la datasheet, mettre les 2 entrées a l'état haut, correspond a fast motor stop.

    Pour la lecture de la datasheet, non, puisque certains détails échappent a quelqu'un de non électronicien.

    Si je vais utiliser le passage a 0 des sortie du 4017 j'aurais un décalage de 2h16, car a la mise sous tension, la srtie num1 est a 0, après 2h16min, elle bascule a 5V, a ce moment, le monostable ne fait rien, puis, après encore 2h16min, la sortie num1 tombe a 0 et la sortie num2 passe a 5V,c'est là que le 1ér moteur commence a tourner.

Discussions similaires

  1. TTL avec porte logique de microcontrolleur type PIC
    Par invite001092f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 23h34
  2. porte logique NAND
    Par invited9e7eae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 14h00
  3. EAGLE et porte logique NOR
    Par invite12de5372 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 09h44
  4. EAGLE et porte logique NOR
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 13h14
  5. enigme porte logique
    Par invite319ce83c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2009, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.