Chasse au 50 Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chasse au 50 Hz



  1. #1
    Ravaner

    Chasse au 50 Hz


    ------

    Bonjour à tous. Sur un équipement de labo intégrant différents matériels racks, pompes ... Je dois faire la chasse au bruit électronique et à la ronflette induite par le 50 Hz. Cette entreprise est fondamentale car je travaille avec des pA et fA ! Les boucles sont malheureusement inévitables donc je suis à la recherche d'un site donnant des conseils "très pratiques" pour réduire au maximum la ronflette. Si quelqu'un connait un site de ce type ... J'insiste sur le coté pratique et réaliste, le coté théorique je le connais, en pratique il faut faire avec le monde réel et là c'est une autre paire de manches.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chasse au 50 Hz

    vois un consultant en métrologie...

    c'est un job , ça ne se décrit pas en 3 pages sur le net

  3. #3
    Ravaner

    Re : Chasse au 50 Hz

    La lecture ne m'effraie pas. J'ai déjà parcouru pas mal de docs sur la CEM, mais on est généralement éloigné des cas réels ... J'ai disposé des blindages et des tresses de masse un peu partout, mais le phénomène que je constate c'est l'apparition d'une sinusoide (@50Hz / 5 mV p-p) par moment et sans qu'aucun changement ne sois intervenu dans les équipements mis en jeu. Le caractère aléatoire de ce phénomène est particulièrement agaçant !

  4. #4
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Chasse au 50 Hz

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    mais le phénomène que je constate c'est l'apparition d'une sinusoide (@50Hz / 5 mV p-p) par moment et sans qu'aucun changement ne sois intervenu dans les équipements mis en jeu. Le caractère aléatoire de ce phénomène est particulièrement agaçant !
    il faut que, déjà, tu en détermines la nature :

    champ électrostatique , réflexe usuel

    OU champ MAGNÉTIQUE , plus délicat à isoler.

  7. #6
    calculair

    Re : Chasse au 50 Hz

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    La lecture ne m'effraie pas. J'ai déjà parcouru pas mal de docs sur la CEM, mais on est généralement éloigné des cas réels ... J'ai disposé des blindages et des tresses de masse un peu partout, mais le phénomène que je constate c'est l'apparition d'une sinusoide (@50Hz / 5 mV p-p) par moment et sans qu'aucun changement ne sois intervenu dans les équipements mis en jeu. Le caractère aléatoire de ce phénomène est particulièrement agaçant !
    Bonjour,

    5mV p-p est une induction dejà importante.

    Je suppose que les precautions d'usages sont dejà prise

    Il est diificile de se prononcer sans voir de visu la maquette, il y aplein de piège. L'un d'eux est de relier les tresses de masse ou blindage des 2 cotés de la liaison. En effet si les masses ne sont pas au même potentiel ( elles ne le sont jamais du fait des courants de circulation e =R I même dans le plan de masse), il circule un courant sur la tresse qui peut induire une ddp sur le fil.

    Une precaution est en audio d'utiliser des liaisons symetriques suir transfo et parfaitement equilibrées pour rejeter le mode commun.


    Se mefier des transfos secteur !!!!


    toujours appliquer la loi d'ohm , en pensant que dans la masse circulent des courants.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chasse au 50 Hz

    Bonsoir Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... le phénomène que je constate c'est l'apparition d'une sinusoide (@50Hz / 5 mV p-p) par moment et sans qu'aucun changement ne sois intervenu dans les équipements mis en jeu. Le caractère aléatoire de ce phénomène est particulièrement agaçant !
    Si j'étais calife à la place du calife, et plutôt que de chercher à éliminer ce "parasite" (ce qui est une utopie à un tel niveau), je chercherais, au contraire, à trouver le responsable, auquel il convient de s'attaquer.

    Pour ouvrir l'enquête, il faut quantifier ce signal, par sa vitesse d'apparition, le rythme de son apparition, la forme enveloppe de sa présence ...

    Il est probable que c'est un voisin (ou un service, ou un atelier ...) qui possède une machine qui rayonne ou qui consomme ou ...

    Une régulation pourrait être le déclencheur du rayonnement, mais ce peut aussi être une pédale de mise en route d'un processus.

    Une fois le coupable trouvé, c'est lui qu'il faudra "corriger".

  9. #8
    Ravaner

    Re : Chasse au 50 Hz

    Merci pour toutes vos suggestions. Sherlock se met en mouvement ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Chasse au 50 Hz

    Bjr à toi,
    Millieu du Sahara et des batteries !!...et encore.
    A+

Discussions similaires

  1. Chasse au trésor
    Par invite9c1d4109 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 19h18
  2. [Divers] chasse d'eau
    Par invite29d9b73e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h37
  3. pilote de chasse
    Par invite76c13418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 09h02
  4. pilote de chasse
    Par invite5267df95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 10h34
  5. Chasse
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2003, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.