Calcule du temps de freinage moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcule du temps de freinage moteur DC



  1. #1
    invite59e00626

    Calcule du temps de freinage moteur DC


    ------

    Bonjour,
    je souhaite calculer le temps de freinage nécessaire pour passer d'une vitesse à une autre. Le moteur est commandé en PWM, et le freinage est réalisé par une résistance de puissance placée aux bornes du moteur. Une roue est fixée sur l'axe du moteur. La roue est libre et ne touche pas le sol.
    Voici le schéma de commande du moteur:

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcule du temps de freinage moteur DC

    Bonjour ludo00001 et bienvenue sur FUTURA

    Comment est commandée la grille de Q1 (le NMOS du haut)?

    Il faut une tension haute de 12V+10V ou 12V+5V (je n'arrive pas à lire la référence)

    Si c'est 12+10=22V, Q1 meurt à la commutation . Il y a 0V sur la source donc 22V entre source et grille (20V max !)

    Le calcul du temps de freinage est impossible. Il faut connaitre l'inertie de la roue+rotor ainsi que la résistance interne du moteur. Le freinage dépend de la vitesse du moteur et diminue avec celle-ci. En théorie, le moteur ne s'arrête jamais !

    Une mesure expérimentale est plus rapide
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite59e00626

    Re : Calcule du temps de freinage moteur DC

    Merci DAUDET78 de ta réponse rapide,
    le montage est simplifié, les mos sont commandés par un LM5100. C'est lui qui permet de commander le mos du haut qui n'a pas de référence. Le montage fonctionne très bien.
    En effet je vais déterminer les coeficients par l'expérimentation mais je n'ai pas pour l'instant la possibilité de faire des essais.(C'est le WE) Je souhaiterais savoir de quelle forme est la courbe de freinage (ex: t=av + b, t=a+ a/v+a1/v²,t=av²)

  4. #4
    invite59e00626

    Re : Calcule du temps de freinage moteur DC

    Finalement par l'expérimentation j'ai trouvé l'équation qui est de la forme I=-aexp(-bt). Sachant que I est le courant qui traverse le moteur, j'ai considéré que celui-ci est proportionnelle à la vitesse du moteur et j'au pu calculer les temps de freinage nécessaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Freinage moteur courant continu
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 12h01
  2. Calcul temps de freinage
    Par invite1d9f1084 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 21h10
  3. freinage d'un moteur monophasé
    Par imed310 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 17h48
  4. freinage d'un moteur cc
    Par inviteefe3192d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 11h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...