Puis-je utiliser un 7805
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puis-je utiliser un 7805



  1. #1
    qwintine

    Puis-je utiliser un 7805


    ------

    Bonjour, j'ai un transfo qui me fournit 6V 16VA pour alimenter des leds de puissances mais j'ai besoin de 5v pour alimenter un atmega168. Est ce que je peux placer un 7805 pour avoir mon 5 V ( le 7805 peux t'il encaisser 3A en entrée ) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb61e4847

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Bonjour, j'ai un transfo qui me fournit 6V 16VA pour alimenter des leds de puissances mais j'ai besoin de 5v pour alimenter un atmega168. Est ce que je peux placer un 7805 pour avoir mon 5 V ( le 7805 peux t'il encaisser 3A en entrée ) ?

    Merci
    Salut,

    à la sortie de ton transfo, tu as du 6VAC ou 6VCC ?
    sinon il faut le redresser et tu aura du (6*1.41)-~1.4 = 7V.

    Et il aura pas 3 A à l'entrée, tout dépends de la charge !

    Donc tu peux mettre un 7805 à condition d'avoir du continu à l'entrée et à ne pas faire un court-circuit à la sortie !
    A+

  3. #3
    qwintine

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Oui j'ai un redresseur, voici mon schématic ( pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Oui j'ai un redresseur, voici mon schématic ( pièce jointe)
    Bjr à toi,.
    Faut TOUJOURS penser à regarder le DATASHEET d'un composant lorsqu'on sait pas !!
    7805 ...MAXI 1 Amp.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb61e4847

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Oui j'ai un redresseur, voici mon schématic ( pièce jointe)
    Ton schéma est correct d'après moi, attention au court-circit et bonne prog !

    A+

  7. #6
    qwintine

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Mon schéma est correct mais je ne peut pas utiliser un 7805 car il peut encaisser maximum 1A comme dit f6bes.

    Quel régulateur pourrais-je utiliser ?

  8. #7
    inviteb61e4847

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Citation Envoyé par qwintine Voir le message
    Mon schéma est correct mais je ne peut pas utiliser un 7805 car il peut encaisser maximum 1A comme dit f6bes.

    Quel régulateur pourrais-je utiliser ?
    Le corps humain ne peut encaisser 20 A , va vers une batterie de voiture et touche les deux poles(sans bague, ni alliance et sans les main mouillées)... tu sera électrocuté ? non.

    Pourquoi ? car tu as une "résistance". Sous 12, ou 14 volts, aucun courant ne passe.

    Maintenant est-ce que ton ATmega va tirer 3A ? non plus , va lire la datasheet, tu verra.

    Tu aura beau pouvoir tirer 3A à l'entrée de ton 7805, il faut encore avoir une charge qui puisse les accepter.

    Révision de la loi d'ohm s'impose

    A+

  9. #8
    ftorama

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    Et surtout, ce n'est pas parce qu'on alimente l'AVR en 5V qu'il faut aussi alimenter les leds en 5V.

    Si elles sont effectivement de puissance, tes leds sont pilotées via un buffer de puissance, ULN, transistors ou autre artefact. Donc que ton AVR et tes leds soient alimentés sur des tensions différentes importe peu, tant que les masses sont communes et que l'interface de puissance est correctement dimensionnée.

    Maintenant, il y a un détail que tu as oublié. Pour réguler correctement, un 78xx nécessite une tension supérieure d'au moins 2,5V à sa tension de sortie, donc non, tu ne peux pas utiliser un 7805.

    Pour obtenir un 5V à partir de 7, il te faut un régulateur LDO (Low-Drop-Out ou faible chute de tension). L'autre solution serait d'alimenter ton AVR à une tension inférieure à 5 (certaines fonctionnent jusqu'à 1,8V) et d'utiliser un régulateur ajustable classique

  10. #9
    qwintine

    Re : Puis-je utiliser un 7805

    mes leds je les alimente en prenant la tension directement après le condensateur et le pont redresseur ( avant le 7805 ) avec un lm3406

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 13h51
  2. Puis je utiliser ce transfo 12v à la place de celui la ?
    Par Razmote dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 21h48
  3. Puis-je utiliser le CSA pour montrer la nature de cette série ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 22h38
  4. Latex : Comment puis - je utiliser un macros ?
    Par invite636e0538 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2007, 15h20
  5. Puis-je utiliser le lecteur cd depuis le bio?
    Par invite1bd69c7d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2004, 22h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...