Problème "ISP mode" ATmega32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème "ISP mode" ATmega32



  1. #1
    inviteb61e4847

    Problème "ISP mode" ATmega32


    ------

    Bonjour Tout le monde,

    - Mon matos :

    - un atmega32 avec un print fais par moi(fonctionnel)
    - AVRstudio 4
    - un AVRISP (usb programmer)

    Mon problème:

    J'était en train de faire un programme tout con utilisant le timer0 afin d'allumer une led(toute bète) à la fréquence de 1 herz.

    Après compilation, je vois qu'elle s'allume à la fréquence de 8 Hz. Super ! je sais ce que c'est ! dans "fuse" il utilisais le clock interne rc de 1Mhz, je clic sur "external crystal resonator" parce que je voulais utiliser mon quartz et je met "write".

    Là il me met " Enterring programming mode : FAILED"
    :'(
    Je remet comme c'était avant mais là il me met encore fail en disant qu'il y a erreur sur l'isp mode !
    J'ai beau vouloir lire les fuses, je peux plus !

    Ma(-es) question(-s) :

    Que dois-je faire ?
    Comment "reset" l'IC ?

    Merci à tous ceux qui pourrontme répondre sérieusement !
    Cordialement, Weldod

    -----

  2. #2
    inviteb61e4847

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Si quelqu'un a besoins d'explication en image, dite le et je ferai des screens

    Merci

  3. #3
    ftorama

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    petit schéma du montage?

    condos sur le quartz?

  4. #4
    inviteb61e4847

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    petit schéma du montage?

    condos sur le quartz?
    Salut,

    Hum y a des condo, tout fonctionne quand je met un ATmega 32 neuf :X

    Mais le schéma je ne l'ai pas, je l'ai fais en véro, c'est juste les fil d'alin +5V et le quartz ainsi que les fils pour la prog, c'est pas l'oscillateur qui merde, mais l'ATmega :X

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Bonjour.
    ça s'appelle 'péter un plomb", pardon un fusible....!
    Il faut appliquer sur la broche XTAL1 une fréquence d'environ 4MHz.
    Ce remède est celui de silicium628 sur le site duquel tu trouveras cette recette.
    Autre cause possible du dysfonctionnement: avoir voulu programmer l'ATmega en oubliant de l'alimenter (ça arrive toujours un jour ou l'autre!): blocage assuré. Même remède.
    On se mélange immanquablement les pinceaux lors de la programmation des fusibles, car elle se fait en logique inverse, et les logiciels oublient de préciser si le fait de cocher les cases met le fuse à 0 ou 1. Le seul qui soit clair (à mes yeux) est dans BASCOM.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    inviteb61e4847

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    ça s'appelle 'péter un plomb", pardon un fusible....!
    Il faut appliquer sur la broche XTAL1 une fréquence d'environ 4MHz.
    Ce remède est celui de silicium628 sur le site duquel tu trouveras cette recette.
    Autre cause possible du dysfonctionnement: avoir voulu programmer l'ATmega en oubliant de l'alimenter (ça arrive toujours un jour ou l'autre!): blocage assuré. Même remède.
    On se mélange immanquablement les pinceaux lors de la programmation des fusibles, car elle se fait en logique inverse, et les logiciels oublient de préciser si le fait de cocher les cases met le fuse à 0 ou 1. Le seul qui soit clair (à mes yeux) est dans BASCOM.
    A+
    Salut,

    interressant ce que tu dis, il faut appliquer la fréquence carré ttl ? en fonctionnement ?

    merci

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    L'ATméga sous tension, tu lui appliques sur XTAL1 un signal 4 MHz carré ou sinus peu importe, les pseudos carrés étant les plus faciles à obtenir avec une porte 40106, un quartz et une résistance 2.2MOhm.
    Tout autre moyen est bon à condition que la tension max du signal ne dépasse pas celle de L'ATmega.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    inviteb61e4847

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    L'ATméga sous tension, tu lui appliques sur XTAL1 un signal 4 MHz carré ou sinus peu importe, les pseudos carrés étant les plus faciles à obtenir avec une porte 40106, un quartz et une résistance 2.2MOhm.
    Tout autre moyen est bon à condition que la tension max du signal ne dépasse pas celle de L'ATmega.
    Et y a t'il un temps de mise sous tension ?
    Comme 4Mhz pendant 10 sec et pouf ça marche ?

    Merci

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Bof!
    A la louche.... 10 secondes (binaires) suffisent.
    Pouf,pouf...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    inviteb61e4847

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Salut,

    Pour info, Cela fonctione très bien, merci à tous !

    Bonne journée

  12. #11
    Gercofis

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    J'ai des suspicions sur une chip ATMEGA32L installée sur une carte, a-t-on une solution pour vérifier si le programme interne a pris un pain ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    bonjour,
    si le µC est accessible par ISP que l'on dispose d'un programmateur et du .hex du programme il suffit alors de faire un "verify"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Gercofis

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Je suis largué là, a-t-on une façon simple de vérifier le problème de cette touche que ne fonctionne pas correctement vient de ce ATMEGA32L ?
    Je veux dire est-ce que ça peut se détériorer comme ça sans raison ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    bonjour,
    de quelle touche s'agit il ?
    Si une panne concerne un dispositif électromécanique il faut dèjà vérifier l’état de celui ci.
    Quant au reste oui une flash cela s'use que l'on s'en serve ou pas c'est la faiblesse majeure des SSD, clé USB etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    RISC

    Re : Problème "ISP mode" ATmega32

    Salut

    Ne pas oublier que 99% des microcontroleurs sur les cartes sont protégés contre la relecture...
    Les 1% qui restent sont ceux qui ont oubliés de le faire...

    Les corruptions de la mémoire flash existent...mais dans 99.99% des cas c'est de la faute du programmeur (et pas un bug du micro...) car dans ces 99.99% des cas il y a un bootloader dans le micro ou une routine d'émulation d'EEPROM dans la flash
    La meilleure façon de s'en convaincre est de désactiver le bootloader ou la routine qui écrit dans la flash...et comme par magie la corruption n'a plus lieu...
    Ne pas oublier non plus que la rétention de la mémoire flash est garantie pour 10ans...même si en réalité c'est souvent beaucoup plus long

    De plus, certains nouveaux micros intègrent l'ECC c'est à dire que même si un bit est corrompu dans une instruction, le micro la détecte et la corrige à la volée ce qui lui permet de continuer à fonctionner.
    C'est possible si pas plus d'un bit est corrompu par instruction.
    Dans la réalité cela veut que pour une instruction 32 bits au lieu d'avoir des mots de 32bits il faut 36bits (4 bits sont nécessaires pour détecter ET corriger 1 bit d'erreur par mot)

    a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème four Sauter (Kalys) "Mode Demo"
    Par invite50b6b017 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 08h46
  2. [atmega32] usart et avrstudio et "C"
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 19h11
  3. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.