Projet Electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet Electronique



  1. #1
    invite8075e998

    Projet Electronique


    ------

    Bonjour, je suis en région parisienne et voudrais avoir votre avis sur le projet suivant : il s'agit de construire un système émetteur récepteur, qui puisse émettre vers le récepteur et le récepteur puisse conserver en mémoire l'émission faite sous forme d'un code du genre par exemple "001" ou "000", et renvoyer à l'émetteur ce même code. L'émetteur à son tour conservera en mémoire l'émission du code "000" ou "001". In finé, le Récepteur et l'émetteur doivent avoir une capacité de garder en mémoire l'ensemble des informations. Ensuite, on serait capable de brancher l'émetteur ou le récepteur via un port firewire ou autre pour extraire les infos conservées et les analyser. Est ce que ce système est faisable et que faut il faire pour le mettre en oeuvre ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet Electronique

    à priori , oui , tout est faisable en électronique, ça n'est qu'une question de travail et/ou de budget...

    mais le cahier des charges me parait trop flou.

    à quoi ce bousin doit donc servir ?

  3. #3
    invite8075e998

    Re : Projet Electronique

    Merci pour votre réponse.
    Pourrais je vous voir pour vous expliquer le projet ?
    répondez moi sur mon adresse perso : ########### Adresse email supprimée car non conforme à la charte
    Merci.
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2011 à 13h34. Motif: Suppression d'adresse email

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet Electronique

    Bonjour Scino et tout le groupe

    Citation Envoyé par Scino Voir le message
    ... répondez moi sur mon adresse perso ...
    Il semble bien que tu n'aies pas bien lu la charte et/ou que tu n'aies pas bien compris la philosophie des forums.

    Les discussions se veulent publiques. Les messes basses n'y sont pas interdites, mais y sont plutôt mal accueillies.



    Citation Envoyé par La charte
    3. Ne sont pas autorisés ... Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.


    5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Projet Electronique

    Citation Envoyé par Scino Voir le message
    Bonjour, je suis en région parisienne et voudrais avoir votre avis sur le projet suivant : il s'agit de construire un système émetteur récepteur, qui puisse émettre vers le récepteur et le récepteur puisse conserver en mémoire l'émission faite sous forme d'un code du genre par exemple "001" ou "000", et renvoyer à l'émetteur ce même code. L'émetteur à son tour conservera en mémoire l'émission du code "000" ou "001". In finé, le Récepteur et l'émetteur doivent avoir une capacité de garder en mémoire l'ensemble des informations. Ensuite, on serait capable de brancher l'émetteur ou le récepteur via un port firewire ou autre pour extraire les infos conservées et les analyser. Est ce que ce système est faisable et que faut il faire pour le mettre en oeuvre ?
    Merci.
    Bjr à toi,
    Pour commençer faut une PAIRE "émission/ réception" sinon un récepteur tout seul ne renvoie rien !!!
    Rien n'interdirt de mettre en "mémoire" le contenu des données recues et de les restransmettre en différé qq instants plus tard.

    Ce principe est utilisé en "packet radio" ou chaque ensemble " E/R" reçoit et répéte ce qui a été reçu.

    Le protocole utilisé est l'AX25.
    A+

  7. #6
    invite8075e998

    Re : Projet Electronique

    Au modérateur.
    Oui je n'ai pas lu la charte et je m'en excuse, je pensais qu'elle était identique à d'autres chartes.
    Désolé.

  8. #7
    invite8075e998

    Re : Projet Electronique

    Merci.
    Mon objectif est de garder en mémoire interne du dispositif toutes les paires. donc il faut un mécanisme qui garde en mémoire ces paires, genre une mémoire flash ? pour la restitution je pensais qu'à des fréquences déterminées on pouvait vider la mémoire en branchant le dispositif via clé usb ou autre , au PC.
    Merci pour vos conseils.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet Electronique

    ton cahier des charges est bien trop flou pour pouvoir donner des avis.
    à quoi ça doit donc servir ?

  10. #9
    invite8075e998

    Re : Projet Electronique

    a PIXEL ... imagine un boitier par exemple de la taille d'un boîte d'allumette et en face tu mets un autre boitier. On a donc les boîtes A et B. A doit envoyer à B une informer lui disant : je suis A, je t'envoie "000". B reçoit cette information, la stocke dans sa mémoire et renvoie à A : je suis B, j'ai stocké "000". B peut aussi envoyer une information du genre : je suis B, je t'envoie "001". A reçoit l'information, la stocke dans sa mémoire et renvoie à B, j'ai stocké "001". etc ... Imagine maintenant qu'il y ait une 3ème boite C qui entre en communication avec A ou B et pas les 2. je dois d'ailleurs résoudre ce problème et trouver comment faire en sorte qu'une seule boîte reçoive une information et non pas les N-1 boîtes qui sont autour de la boite émettrice. Faut il orienter la boite éméttrice vers la boite réceptrice ? et quid si l'onde envoyée est reçue par les N-A boites autour ? c'est une difficulté que je serais amené à résoudre avec votre aide. Donc si je reviens sur le processus d'émission/réception ... celui ci se fait comme je l'ai décrit ci haut et à chaque fois l'émetteur et le récepteur stocke en mémoire les informations jusqu'à ce que la mémoire soit purgée ... voilà j'ai donné un peu plus d'infos. donc mes questions sont : existe t il un moyen de fabriquer ces dispositifs (une boîte pouvant etre émetteur et récepteur bien entendu), comment résoudre le problème des interférences ou zonage ? /Merci.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet Electronique

    j'ai rien bitté à cette logorrhée....

    ce que je te demande c'est à QUOI ça VA SERVIR !! et pas comment ça marche !

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Projet Electronique

    Quelle distance ?
    Quelle autonomie ?
    Combien de boitier ?

    Le concept semble simple mais la réalisation complexe puisqu il faut faire un mini réseau sur une fréquence unique, pour le hard ce serait assez rapide mais pour le soft cela necessitant beaucoup d'heure.
    Quant à la taille ... Une pile 9 volts fait déjà la taille d'une boite d'allumette.
    A+, pat

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet Electronique

    =Scino;3414640et quid si l'onde envoyée est reçue par les N-A boites autour ? c'est une difficulté que je serais amené à résoudre avec votre aide. Donc si je reviens sur le processus d'émission/réception ... celui ci se fait comme je l'ai décrit ci haut et à chaque fois l'émetteur et le récepteur stocke en mémoire les informations jusqu'à ce que la mémoire soit purgée ... voilà j'ai donné un peu plus d'infos. donc mes questions sont : existe t il un moyen de fabriquer ces dispositifs (une boîte pouvant etre émetteur et récepteur bien entendu), comment résoudre le problème des interférences ou zonage ? /Merci.
    Bjr à toi,
    Ca n'a rien de bien clair, mais bon!
    Dans tout systéme de ce genre fait établir un PROTOCOLE de communication:
    (systéme anti collision de données, ACK,répétition un certain nombre de fois des messages "données", etc...etc...)
    C'est le protocole qui fait la "qualité" d'une liaison.
    Suffit pas QUE de mettre en mémoire !!
    Je t'ai conseillé la lecture du protocole "AX25" ou "X25", à toi de voir si tu veux le consulter ou pas !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2011 à 09h45.

Discussions similaires

  1. Projet électronique
    Par invitef1692d27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 06h55
  2. Projet électronique
    Par invitee79ee4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 19h15
  3. Projet électronique
    Par invitebd8778d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 07h44
  4. Projet electronique
    Par invite12eef684 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...