Capteur à ultrasons + Arduino ADC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur à ultrasons + Arduino ADC



  1. #1
    vlad59134

    Capteur à ultrasons + Arduino ADC


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est le suivant.
    J'utilise un capteur SRF06(pseudo datasheet ici http://www.robot-electronics.co.uk/htm/srf06tech.htm) qui me sort une tension comprise entre 1 et 5V d'après le schéma montré sur le lien plus haut.

    Le problème est que sur l'oscilloscope ou au voltmètre cela m'affiche une belle tension sans variations spectaculaires. Alors que quand je fait la mesure grâce à l'ADC de l'arduino, j'ai des resultats foux(de 0 à 1023 logiquement sur les 10bits alors que reste à distance égale

    J'ai pensé faire une moyenne sur quelques dizaines de mesures (j'ai essayé sans succès mais je suis un bien mauvais codeur...). Ou bien opérer une correction de la courbe en la lissant matériellement (mais je ne sais pas quel montage je devrais utiliser??)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Bonjour vlad59134 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par vlad59134 Voir le message
    au voltmètre cela m'affiche une belle tension sans variations spectaculaires.
    Donc le signal est bon
    Alors que quand je fait la mesure grâce à l'ADC de l'arduino, j'ai des resultats foux(de 0 à 1023 logiquement sur les 10bits
    Donc le soft (ou le hard est pourri)
    J'ai pensé faire ......
    Il ne faut pas utiliser une solution sparadrap ..... Il faut résoudre le problème d'acquisition !

    Je n'y connais rien en µC ....
    • mais on va te demander quel est le schéma, la carte que tu utilises?
    • mais on va te demander quel est le logiciel que tu as pondu?
    • mais on va te demander quel est le langage que tu utilises? CC+-+-?
    • mais on va te demander quel est le compilateur que tu utilises?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vlad59134

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Merci d'avoir répondu si rapidement.

    Voilà notre code (en C) . Nous programmons sur l'IDE (dont j'ignore le compilateur) arduino. Je n'ai pas de schéma de la carte.
    Voici la carte utilisée : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDuemilanove

    Code:
    int analogPin = 0; 
    int U = 0;
    
    void setup() {
      Serial.begin(300);
    }
    
    void loop() {
           U = analogRead(analogPin);
           Serial.println(U);
            delay(1000);
                       
            }
    Bonne soirée, merci

  4. #4
    ftorama

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Devantech a des tas de références de télémètres ultrasons qui marchent en PWM, en I2C ou en tension analogique et il a fallu que vous preniez celui-là...balaise...

    Bien sur les masses sont correctement reliées?
    Utilises-tu les autres broches analogiques de l'Arduino?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tektro69

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Citation Envoyé par vlad59134 Voir le message
    Merci d'avoir répondu si rapidement.

    Voilà notre code (en C) . Nous programmons sur l'IDE (dont j'ignore le compilateur) arduino. Je n'ai pas de schéma de la carte.
    Voici la carte utilisée : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDuemilanove

    Code:
    int analogPin = 0; 
    int U = 0;
    
    void setup() {
      Serial.begin(300);
    }
    
    void loop() {
           U = analogRead(analogPin);
           Serial.println(U);
            delay(1000);
                       
            }
    Bonne soirée, merci
    je suppose que tu as bien branché sur l'entrée analog 0
    et les masses ensemble celui du module US et celui de l'arduino

  7. #6
    bobflux

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Bon, j'ai jamais utilisé la librarie arduino (je programme en C standard) mais normalement il faut activer l'ADC et le configurer. Est-ce que la librarie arduino fait ça d'office ?...

  8. #7
    vlad59134

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Ahaha... nos professeurs nous ont aussi conseillés de prendre un pwm (trop tard, hélas)....

    Oui, le pic est bien programmé, d'ailleurs on l'a attaqué avec une tension continue "propre", ça fonctionne très bien. (aussi testé sur les autres branches de l'arduino)
    On en a profité pour tester sur un 16f877, c'est un poil plus stable mais rien d'exploitable.
    Ce qui est étrange c'est que quand on vérifie au voltmètre, la tension est celle que nous désirons. Est-ce que les voltmètres possèdent une fonction de lissage?
    On a également testé en baissant la fréquence d'horloge du µp de l'arduino, mais c'est ça n'a rien donné.

    Merci à vous.

    >M

  9. #8
    ftorama

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Citation Envoyé par vlad59134 Voir le message
    Ahaha... nos professeurs nous ont aussi conseillés de prendre un pwm (trop tard, hélas)....

    Oui, le pic est bien programmé, d'ailleurs on l'a attaqué avec une tension continue "propre", ça fonctionne très bien. (aussi testé sur les autres branches de l'arduino)
    On en a profité pour tester sur un 16f877, c'est un poil plus stable mais rien d'exploitable.
    Ce qui est étrange c'est que quand on vérifie au voltmètre, la tension est celle que nous désirons. Est-ce que les voltmètres possèdent une fonction de lissage?
    On a également testé en baissant la fréquence d'horloge du µp de l'arduino, mais c'est ça n'a rien donné.

    Merci à vous.

    >M
    Oui le multimètre va faire un lissage, surtout si c'est un numérique. C'est une des raisons pour lesquelles on aime avoir encore un voltmètre à aiguille sous la main....ou un oscillo.

    Il y a peut-être des oscillations parasites sur la ligne et manque de bol, tu tombes sur les pics (je parle des pics de tension hein)

  10. #9
    ftorama

    Re : Capteur à ultrasons + Arduino ADC

    Voilà notre code (en C) . Nous programmons sur l'IDE (dont j'ignore le compilateur) arduino.
    Le langage de l'Arduino est sur une base C++ et le compilateur derrière est Gcc. La syntaxe et la logique même du langage Arduino est basé sur Processing, son équivalent en programmation PC.


    Je n'ai pas de schéma de la carte.
    Le schéma de la carte même importe peu. De mémoire, les entrées analogiques sont reliées en direct au microcontrôleur (certainement Atmega328)

    Par contre, il peut être intéressant de savoir avec quoi vous alimentez le capteur, le type de fils, leur longueur, et la qualité du montage de la résistance. Une photo du montage pourra bien faire l'affaire déjà.

Discussions similaires

  1. arduino
    Par invitead1af344 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 20h22
  2. Arduino
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 11h49
  3. Centrage de tension capteur pour ADC
    Par invite91923c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 20h06
  4. différence ultrasons/lasers niveau capteur ?
    Par inviteb9716521 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 18h23
  5. Arduino
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.