Décodage dcf77
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décodage dcf77



  1. #1
    invitedd57c2f9

    Question Décodage dcf77


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dois détecter le signal dcf77 et le décoder pour afficher l'heure.

    J'ai déjà réussi à le capter avec l'antenne adéquate. Le gros problème c'est le décodage. Nous obtenons un signal binaire mais on ne sait pas comment le "lire" avec un microcontroleur (un 68HC11). Nous avons fait quelques recherches sur le net et nous avons vu qu'il fallait utiliser un timer. Si quelqu'un peut nous aider sur ce décodage, si quelqu'un s'y connait ou l'a déjà fait, AIDEZ-MOI!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Décodage dcf77

    Bjr àtoi et bienvenue sur FUTURA,
    Commence par cela:
    http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php
    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Décodage dcf77

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Décodage dcf77

    Bonjour

    Si tu en es à un point où tu reçois les niveaux L (bas) et H (haut) issus de la démodulation d'amplitude du signal, alors :

    Le premier travail consiste à synchroniser et extraire chaque trame de 59 bits d'informations.

    Le niveau de repos est H (haut), et chaque seconde on s'attend à recevoir une impulsion de niveau L (bas) :
    - une impulsion d'une durée 0,2 s indique un bit à 1 ;
    - une impulsion d'une durée 0,1 s indique un bit à 0 ;
    - l'absence d'impulsion durant la seconde indique la fin de la trame en cours et le début de la suivante (synchronisation).


    Le système peut par exemple mesurer :
    - d'abord le temps t1 séparant la transition H→L de la transition H→L précédente (i.e. le temps entre deux débuts d'impulsion)
    - ensuite le temps t2 séparant la transition L→H de la transition H→L précédente (i.e. la durée de l'impulsion)
    Ces deux informations peuvent être traitées comme suit(*) :
    - si t2 est compris entre 0,08s et 0,12s alors le bit transmis est 0 ;
    - sinon, si t2 est compris entre 0,18s et 0,22s alors le bit transmis est 1 ;
    - sinon la réception est mauvaise et la trame en cours n'est pas valide ;
    - si t1 est compris entre 1,98s et 2,02s alors la trame précédente est terminée et peut être décodée s'il n'y a pas eu d'erreur, et une nouvelle trame commence ;
    - sinon, si t1 n'est pas compris entre 0,98s et 1,02s alors la réception est mauvaise et la trame en cours n'est pas valide.
    (*): en s'accordant dans cet exemple une marge d'erreur de ±0,02s.

    Le décodage d'une trame reçue sans consiste à extraire l'heure et à vérifier sa validité (bit de parité), conformément aux spécifications indiquée par f6bes.

    Dans le cas d'une trame ou d'une heure erronée (ce qui arrive très souvent), l'heure doit pouvoir continuer à être actualisée. Le système doit donc se comporter comme une horloge autonome pour laquelle les données DCF77 ne servent de réglage que lorsqu'elles sont valides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marnatm

    Re : Décodage dcf77

    Bonjour,

    j'essaye de réaliser quelque chose de similaire.
    Nous avons acheté un module décodeur DCF77 sur Conrad mais il capte des états hauts pendant plusieurs secondes de suite, ça ne correspond pas du tout.
    Est-ce le composant qui est défectueux ou est-ce les conditions de réception qui ne sont pas optimales ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Décodage dcf77

    Bonjour

    C'est probablement un problème de réception.

    Plus on s'éloigne de l'émetteur de Mainflingen (près de Francfort, en Allemagne), plus les conditions de réception sont difficiles. Par exemple, ici à Paris, les horloges radio-pilotées en DCF77 situées à l'intérieur des maisons n'arrivent souvent pas à se remettre à l'heure si elles ne sont pas situées dans des pièces orientées vers le nord-est.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Décodage dcf77

    il est curieux que personne ne sache que France Inter grandes ondes offre le même service,
    et se reçoit bien mieux ...

    http://www.datelec.fr/signaux_horaires/p0.htm

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Décodage dcf77

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il est curieux que personne ne sache que France Inter grandes ondes offre le même service,
    et se reçoit bien mieux ...
    Moi je le sais, mais je n'ai pas encore trouvé une seule horloge radio-pilotée par le système français dans mes magasins habituels.

Discussions similaires

  1. dcf77
    Par invite09ccbdeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 11h03
  2. Dcf77
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2008, 20h42
  3. Décodage signal DCF77
    Par invitea2667dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 09h57
  4. horloge DCF77
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 20h05
  5. Problème DCF77
    Par nams2590 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...