Transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformateur



  1. #1
    simon.

    Transformateur


    ------

    Bonjour,

    Pour un de mes montages je voudrais obtenir un signal alternatif d'amplitude pic à pic d'environ 200mV à 100kHz.

    Pour cela, un pic me genere un signal carré, qui passe à travers un condensateur pour supprimer la composante continue, et ensuite je voudrais diviser l'amplitude par environ 20 avec un transformateur.

    J'ai essayé avec un transfo de récup, origine alim de PC je pense, ça va bien mais le rapport des tensions est insuffisant et donc la tension de sortie trop grande (environ 600mV).

    Donc je décide de me faire mon petit transfo, je prends une petite self, je la débobine, et j'enroule sur son noyau environ 250 tours de primaire, puis 12 tours de secondaire.

    Par contre dès que je branche ça sur mon montage, le signal pris sur la patte du pic n'a plus rien à voir, il est devenu presque plat, avec des pics. J'ai un vague signal en sortie de mon transfo, mais l'amplitude est ridiculement petite.

    J'ai essayé avec le noyau d'une autre self, idem.

    Qu'est-ce qui peut clocher dans l'histoire ? Type de noyau ? Nombre de tours ? Diamètre du fil ?

    Un avis éclairé me serait fort utile !

    -----

  2. #2
    inviteda5919ca

    Re : Transformateur

    Bonjour,

    Pourquoi utiliser un transformateur, Ton pic à des sorties de environ 5V, si tu passe ensuite avec un pont diviseur de tension et une adaptation d'impédance après (AOP suiveur) normalement sa devrai fonctionner

    Je peut-être aussi mal saisie le sujet !

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    avec un transformateur.

    J'ai essayé avec un transfo de récup, origine alim de PC je pense, ça va bien mais le rapport des tensions est insuffisant et donc la tension de sortie trop grande (environ 600mV).

    Donc je décide de me faire mon petit transfo, je prends une petite self, je la débobine, et j'enroule sur son noyau environ 250 tours de primaire, puis 12 tours de secondaire.

    Par contre dès que je branche ça sur mon montage, le signal pris sur la patte du pic n'a plus rien à voir, il est devenu presque plat, avec des pics. J'ai un vague signal en sortie de mon transfo, mais l'amplitude est ridiculement petite.

    J'ai essayé avec le noyau d'une autre self, idem.

    Qu'est-ce qui peut clocher dans l'histoire ? Type de noyau ? Nombre de tours ? Diamètre du fil ?

    Un avis éclairé me serait fort utile !
    Bjr à toi,
    Ben ton transfo que tu as bobiné n'est pas fait pour fonctionner à .......100 khz !!
    Pour passer de 600mV à 200 mV suffisait de faire un pont diviseur par 3.
    Mais reste à savoir ce que tu dois faire de ton signal 200 mV ?
    A+

  4. #4
    simon.

    Re : Transformateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour passer de 600mV à 200 mV suffisait de faire un pont diviseur par 3.
    Mais reste à savoir ce que tu dois faire de ton signal 200 mV ?
    A+
    Je ne veux pas faire de pont diviseur pour une histoire d'impédance.

    Mon idée est d'adapter ce projet d'ESR-mètre : http://ludens.cl/Electron/esr/esr.html

    Ben ton transfo que tu as bobiné n'est pas fait pour fonctionner à .......100 khz !!
    Ok, mais pourquoi ?
    Le transfo d'origine recup que j'ai testé y arrive bien pourtant, à 100kHz.
    C'est le type du noyau qui cloche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur

    Bonsoir simon et tout le groupe

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    ... Le transfo d'origine recup que j'ai testé y arrive bien pourtant, à 100kHz ...
    Pourquoi ne pas débobiner des spires au secondaire de ce transfo? Il faudrait diviser le nombre de spires par 3.

    Tu dis avoir pris une self. Tu ne précises pas si c'est un noyau fermé ou un noyau droit. Je soupçonne un noyau non fermé, qui, avec 25 spires, fait une inductance ridicule qui écrase ton signal, et le différencie. Tu dois récupérer surtout les fronts, qui comportent une composante très faute fréquence.

    En outre, le couplage est sûrement trop lâche, et ne respecte pas le rapport de transformation.

    Ton transfo doit avoir un circuit magnétique avec un noyau fermé, double C ou double E ou encore un E et I. A 100 kHz cz peut aussi être un pot ferroxcube. Un tore doit aussi faire l'affaire.

  7. #6
    simon.

    Re : Transformateur

    Merci pour ta réponse Gienas, ça me donne la direction à prendre.

    Je ne vais pas me risquer à débobiner des spires, ma derniere tentative de démontage d'un transfo de ce genre s'étant terminée dans un tas de miettes de ferrite.

    Tu l'as deviné, je suis parti d'une self à noyau non fermé. C'est quand même plus facile à bobiner.

Discussions similaires

  1. Transformateur
    Par wajdibh dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 20h48
  2. Transformateur DC DC
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
  3. transformateur
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 11h25
  4. Transformateur
    Par invite17df7bcb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 22h22
  5. transformateur
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2006, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...