Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?



  1. #1
    8bit

    Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?


    ------

    Bonjour,

    Je suis totalement novice en électronique, je ne dispose même pas des connaissances de base, mais je suis un peu contraint de m'y mettre car je n'ai trouvé personne pour me faire ces projets... alors je galère. Grâce à internet je limite la casse. J'ai réalisé il y a quelques temps un petit projet avec une carte arduino et quelques soudures, et ça fonctionne plutôt pas mal. Curieusement, je dois bricoler un truc encore plus simple, mais ça ne marche pas. J'ai tellement soudé / dessoudé que j'ai peur d'abimer le circuit imprimé ou ma machine. Il s'agit d'un simple adaptateur rgb >> composite pour un ordinateur rétro (Amstrad CPC).
    J'ai tout vérifié plusieurs fois, essayé plusieurs configurations mais rien à faire. Je pense qu'il me faudrait l'aide de pros : ) Existe t-il dans la région de Mulhouse des "clubs" d'électronique (rien trouvé sur internet) ? Ou juste quelqu'un qui pourrait gracieusement tester et vérifier mon petit montage ? Rien que pour trouver dans quel sens doit se mettre un simple connecteur DC 12v, il m'a fallu 2 jours!

    Je joins en attendant les images de ce projet, peut être est-ce possible de trouver l'origine du problème juste avec ça.

    En gros, j'ai un câble video (DIN 6, avec bleu, rouge, vert, sync, ground - mais bien sûr, aucune couleur ne correspond dans le câble) qui va de l'ordinateur au petit convertisseur. Ce dernier est alimenté en 12V, et c'est par son biais que l'ordinateur lui même est alimenté. Il y a une petite LED sur le circuit. Le circuit dispose d'une sortie video composite avec une prise RCA femelle.
    Quand je branche juste les câbles d'alimentation (12V >> circuit >> ordinateur, 5V à l'ordinateur), la LED s'allume. D'après ce que j'entends en tapant des commandes, l'ordinateur fonctionne (mais je n'ai pas l'image bien sûr, car ça ne marche pas). Si je branche ensuite le cordon video entre l'ordinateur et le petit boitier : l'ordinateur ne fonctionne plus correctement, la LED ne s'allume pas.
    En revanche, si je branche le câble mais en dessoudant le fil ground sur le circuit, ça s'allume ... Il me semble ne pas m'être trompé dans l'ordre des fils. Les soudures ont l'air acceptables. Une idée ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ftorama

    Re : Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?

    Salut,

    a cause de leur structure symétrique, il arrive souvent qu'on mélange les broches gauche et droite. as-tu bien fait attention à celà?

  3. #3
    8bit

    Re : Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?

    Tu veux parler du connecteur DIN avec ces 6 broches ? C'est vrai que selon qu'on considère que la coupe soit vue de devant ou de derrière, ça inverse tout. J'étais quasiment sûr d'avoir bien lu... mais maintenant je ne suis plus sûr de rien. Je vais tenter en inversant gauche et droite.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?

    il faut un oscillo , même basique , pour se lancer dans ces bidouilles avec efficacité !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?

    Citation Envoyé par 8bit Voir le message
    Tu veux parler du connecteur DIN avec ces 6 broches ? C'est vrai que selon qu'on considère que la coupe soit vue de devant ou de derrière, ça inverse tout. J'étais quasiment sûr d'avoir bien lu... mais maintenant je ne suis plus sûr de rien. Je vais tenter en inversant gauche et droite.
    En "essayant", tu risques de faire des dégâts.

    De mémoire, le bouquin du CPC indique le brochage, autant s'y référer et ne pas bidouiller

  7. #6
    8bit

    Re : Adaptateur RGB>Composite.Aide dep.68?

    Et bien je n'ai plus le manuel. Mais on trouve de la documentation en ligne sur le brochage, notamment là où j'ai trouvé les plans de ce montage.
    Ça ne marche pas dans l'autre sens non plus (j'avais réussi à me tromper de sens sur un autre montage avec des prises de ce type), et mon CPC fonctionne heureusement toujours, ouf. Je vais partir du principe que j'ai bien compris le sens et vérifié 10 fois : ) De toute façon, je présume que ça peut venir d'une mauvaise soudure n'importe où ? Un contact là où il ne devrait pas y en avoir ? D'où l'intérêt d'un appareil de mesure ? Mais je n'ai vraiment plus de sous, budget déjà explosé, et le temps que je comprennes comment m'en servir il sera déjà trop tard

    Merci en tout cas d'avoir pris un peu de temps pour me répondre, je comprends bien qu'on ne peut pas conclure à grand chose avec quelques photos. C'est pour cela que je cherchais de l'aide si possible là où j'habite.
    Bon, on va essayer de se dire que non, je n'ai pas perdu ni du temps ni de l'argent en vain sur ce projet, et continuer à réfléchir en restant zen : )
    Merci ! Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Ariston AVL 125 : part normalement, après 5' le voyant dép. dif. clignote ?
    Par invite4560cccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 06h44
  2. Besoin aide/conseil pour montage electronique (rgb)
    Par inviteac4395ad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 17h23
  3. adaptateur svidéo / rgb
    Par invite1f5795e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 14h28
  4. adaptateur PC/RCA composite
    Par invite9a96876e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2003, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.