Détecteur de déplacement par accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Détecteur de déplacement par accéléromètre



  1. #1
    invite1f720528

    Détecteur de déplacement par accéléromètre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je travaille sur une balise GPS qui envoie périodiquement sa position via une connexion GPRS à un serveur Internet.

    Ce que je voudrais, pour économiser la batterie, c'est que la balise n'envoie sa position que si elle se déplace. Par exemple lorsque sa vitesse de déplacement dépasse un certain seuil.

    J'ai pensé utiliser un accéléromètre mais je ne sais pas vraiment comment faire et même si cela est possible.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    blacksword

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    oui c'est possible avec un accéléromètre, tu pourras détecter le moment où la balise commence à bouger car elle va subir une accélération et vu que c'est ça qu'il mesure...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Bonsoir

    À part certaines configurations mécaniques particulière, un accéléromètre seul n'est pas en mesure de rendre compte du déplacement ou de la vitesse d'un mobile.

    En effet, tout corps à la surface de la terre est soumis à l'accélération de la pesanteur, et l'inévitable erreur de mesure de l'accélération liée à la méconnaissance de sa direction par rapport au monde extérieur peuvent mener assez rapidement à une dérive prohibitive dans les données recherchées.


    Par ailleurs, si c'est seulement une information de modification du mouvement qui est recherchée, alors un simple contact "tilt" ferait parfaitement l'affaire. Quant à l'information de vitesse de déplacement, elle peut être déduite de la mesure de position du GPS, afin de déterminer s'il est nécessaire ou non de faire une transmission GPRS.


    Quoi qu'il en soit, je ne vois pas la nécessité d'utiliser un accéléromètre.

  4. #4
    invite1f720528

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Ce que je veux c'est mettre en veille le GPS + circuit GPRS lorsque ma balise est à l'arrêt afin d'économiser l'énergie fournie par une batterie.

    Effectivement avec le GPS j'ai accès à la vitesse, lorsque celle-ci est proche de zéro je mets ma balise automatiquement en veille.
    Je pensais utiliser un accéléromètre afin de détecter lorsque ma balise se déplace à nouveau afin de remettre sous tension le GPS + circuit GPRS.

    Comme le dit blacksword déplacement implique accélération donc détection possible par accéléromètre. Je n'ai pas besoin d'une valeur précise mais juste un seuil de détection. Je pensais utiliser un AOP en comparateur de tension.

    Par contre je ne connais pas les "contacts tilt" quel est le principe de fonctionnement et où puis je trouver de tels composants ?

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser les données du GPS pour detecter un deplacement significatif?...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite1f720528

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    c'est un problème d'économie d'énergie. Un accéléromètre ça consomme beaucoup beaucoup moins d'énergie électrique qu'un GPS.

  8. #7
    bonhommr

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Bonjour,

    Pas mal d’accéléromètres (exemple: LIS3DH) permettent de générer une interruption lorsque le déplacement est supérieur à un seuil programmé par l'utilisateur. Je suppose qu'en ajoutant un petit microcontrolleur qui serait réveillé par cette interruption, tu peux obtenir un système qui consomme très peu en veille (pas de mouvement).

    Antoine

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Comme je disais, un "tilt" suffit largement.

    Il permet de détecter un seuil d'accélération, et contrairement à un accéléromètre, il est bon marché et sa consommation au repos est stricte nulle.

    La mesure de la vitesse au GPS, c'est pour confirmer que le mobile se déplace. Si la vitesse est nulle, le système peut retourner en veille.

    Par ailleurs, si l'accélération est nulle mais que la vitesse est élevée, on ne peut pas se permettre de remettre le système en veille.

  10. #9
    invite1f720528

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    J'ai trouvé chez Farnell des inter "tilt": http://fr.farnell.com/nkk-switches/d...-ci/dp/1372330

    D'après la doc ce genre de capteur signale une inclinaison de +/- 30° le fameux tilt, mais on ne parle pas d'accélération.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Citation Envoyé par rdelectronique Voir le message
    Par contre je ne connais pas les "contacts tilt" quel est le principe de fonctionnement et où puis je trouver de tels composants ?
    C'est un simple contact électrique dont les pôles se touchent lorsque le dispositif est secoué, du fait du déplacement d'une masse liée à l'un d'eux.

    On trouvait ce genre d'appareil sur les billards électroniques (voir par ici). On les utilise encore notamment dans les systèmes d'alarme pour la détection de chocs, sur les vitres des bâtiments ou dans les voitures par exemple.

  12. #11
    maclag

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Bonjour,

    Avant de pouvoir proposer ou rejeter des solutions, il faut comprendre le problème:

    - c'est quel genre de balise? si c'est posé sur une voiture, il n'y aura pas de tilt ou de variations "brutales" à l'arrêt
    - si c'est une balise montées sur un animal ou un homme, l'accéléro va voir tout et n'importe quoi n'importe quand, ça va être très très compliqué à utiliser
    etc.

    Quand on parle de balise qui se déplace, quel ordre de grandeur pour la vitesse, les accélérations doit-on prévoir?
    Est-il possible que la balise se déplace "lentement" longtemps et que la cadence de l'émission GPS ne permette pas de détecter ces déplacements lents?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Citation Envoyé par maclag Voir le message
    Avant de pouvoir proposer ou rejeter des solutions, il faut comprendre le problème:
    Sauf qu'en l'espèce, il n'y a pas de demi-mesure possible.

    - Si l'utilisation d'un tilt de sensibilité adaptée à l'application (et à mon sens c'est la seule chose à déterminer) peut être envisagé parce que le mobile connaît des période de repos complet (appareil posé sur une table, voiture garée, déplacement rectiligne à vitesse constante et sans secousse), alors il doit servir à réactiver le système de mesure de la vitesse qui déterminera s'il est opportun ou non d'envoyer la position par GPRS et/ou de repasser en veille.

    - Si ce n'est pas possible, alors il faudra déterminer la vitesse du mobile en permanence, et l'idée d'une mise en veille de cette fonction n'a alors plus de sens.

    Bref, c'est le tilt, ou bien une solution plus coûteuse et/ou moins efficace, voire inopérante.

    CQFD

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2011 à 09h41.

  14. #13
    maclag

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    PA5CAL:

    Et nous sommes donc sur la même longueur d'onde. Si la balise "au repos" ne l'est en fait pas tant que ça, bonjour les fausses détections, et finalement le système consommera bien plus qu'avec des mesures à intervalles réguliers et raisonnables.
    Si la balise est sur un support (appelons ça un support dans le doute) qui bouge "lentement", 30° seront peut-être trop pour déclencher la mesure.
    Si le support peut bouger "beaucoup", il n'est pas impossible de déclencher une mesure basée sur des capteurs de mouvement, mais l'accéléromètre "brut" ne suffira peut-être pas. On peut envisager un ensemble de capteurs, une unité de calcul pour estimer si on bouge un peu ou pas beaucoup (une oscillation simple et unique sur la sortie de l'accéléro peut-elle être négligée?).
    Mais jusqu'à quel niveau de complexité peut-on se permettre d'aller?
    A partir de quelle limite le système de détection de mouvement cessera d'être énergétiquement plus intéressant qu'un intervalle de mesure systématique sensiblement plus court?

    Il faut plus de détails sur le problème.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Citation Envoyé par maclag Voir le message
    Quand on parle de balise qui se déplace, quel ordre de grandeur pour la vitesse, les accélérations doit-on prévoir?
    Seule la détection d'une accélération potentiellement synonyme d'une modification du mouvement (secousse du démarrage ou modification effective de la vitesse) présente un intérêt pour la sortie de veille.

    La vitesse, aussi faible soit-elle, pourra toujours être déterminée a posteriori puisqu'elle découle des données à transmettre par le dispositif. Sa connaissance indirecte permet de déterminer si l'on peut remettre le dispositif en veille, et d'envisager une sortie de veille programmée en l'absence d'accélération significative dans le but d'effectuer une nouvelle mesure.

    Si l'on parle d'un système de géolocalisation par GPS et de transmission GPRS, on peut d'emblée exclure les situations où l'environnement autorise un contrôle strict des forces exercées sur le mobile. Par conséquent, la vitesse ne peut en pratique pas être déterminée de façon fiable sans la mise en œuvre d'un système complexe et énergivore. En l'absence de restrictions mécaniques entraînant une réduction intéressante du nombre de degrés de liberté par rapport au sol, pour y parvenir il faudrait même envisager un système de mesure bien plus complexe qu'un simple accéléromètre.

    Citation Envoyé par maclag Voir le message
    Est-il possible que la balise se déplace "lentement" longtemps et que la cadence de l'émission GPS ne permette pas de détecter ces déplacements lents?
    Je rappelle que le GPS est un système qui donne la position absolue du mobile. Une vitesse extrêmement lente devient détectable dès que la distance parcourue est supérieure à la précision du système. Ce que le GPS n'est pas en mesure de détecter de manière significative n'intéresse pas le dispositif à réaliser (dont le but est de transmettre la position du mobile).

    Par ailleurs le système GPS fonctionne de manière passive : sur le mobile, il y a réception mais pas émission.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Citation Envoyé par maclag Voir le message
    On peut envisager un ensemble de capteurs, une unité de calcul pour estimer si on bouge un peu ou pas beaucoup (une oscillation simple et unique sur la sortie de l'accéléro peut-elle être négligée?).
    Mais jusqu'à quel niveau de complexité peut-on se permettre d'aller?
    A partir de quelle limite le système de détection de mouvement cessera d'être énergétiquement plus intéressant qu'un intervalle de mesure systématique sensiblement plus court?
    J'entrevois peut-être ton idée.

    S'il s'agit d'utiliser des accéléromètres pour tenter de reconnaître les caractéristiques d'une mise en mouvement du mobile (par exemple l'ébranlement d'un train ou la marche d'un piéton), l'idée peut être intéressante. Mais pour en arriver à une efficacité significative, le système risque d'être assez complexe, et de réclamer un développement assez conséquent.

    Mais, s'il s'agit toujours de déterminer la vitesse, alors mon propos est qu'il n'est actuellement pas possible de réaliser une centrale inertielle présentant une dérive suffisamment faible pour l'application sans consommer plus d'énergie qu'un GPS.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Pour rappel, à propos des centrales inertielles à accéléromètres : du fait de l'accélération de la pesanteur, une erreur de 0,05° sur le positionnement angulaire d'un capteur peut entraîner une dérive de près de 400 m en 5 minutes, et de plus de 1,5 km en 10 minutes. Une imprécision de 1/1000 sur la valeur de l'accélération peut entraîner une dérive du même ordre.

  18. #17
    invite1f720528

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Bonsoir,

    Merci pour vos nombreuses réponses.

    Imaginons que je place ma balise "en vrac" dans la boîte à gants d'une voiture. Donc aucune maîtrise de ma balise par rapport à l'horizontal.

    - Si j'utilise un capteur type tilt je ne sais pas si celui-ci sera capable de détecter un démarrage (lent) de mon véhicule ?

    - Si j'utilise en accéléromètre 3 axes générant 3 tensions proportionnelles à l'accélération attaquant 3 AOP configurés en comparateur de tension, je pense pouvoir détecter un démarrage même lent, qu'en pensez-vous ?

    Perso je penche pour un accéléromètre même si c'est plus délicat à mettre en oeuvre.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    Citation Envoyé par rdelectronique Voir le message
    Si j'utilise en accéléromètre 3 axes générant 3 tensions proportionnelles à l'accélération attaquant 3 AOP configurés en comparateur de tension, je pense pouvoir détecter un démarrage même lent, qu'en pensez-vous ?
    Ce dispositif est équivalent à trois contacts «tilts», à ceci près qu'il est beaucoup plus cher et qu'il consomme du courant.

    (Pour info, un contact «tilt» peut être choisi suffisamment sensible pour détecter les seules vibrations du moteur.)
    Citation Envoyé par rdelectronique Voir le message
    Perso je penche pour un accéléromètre même si c'est plus délicat à mettre en oeuvre.
    Fais comme tu l'entends.

    Cela dit, si ton choix ne tire parti d'aucune des réponses apportées, je me demande si c'était bien la peine de lancer la discussion.



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/03/2011 à 18h21.

  20. #19
    blacksword

    Re : Détecteur de déplacement par accéléromètre

    le soucis avec l'accéléromètre, c'est qu'il mesure aussi l'accélération de pesanteur donc un simple comparateur de tension ne suffit pas. Je pense, et le mieux c'est d'essayer pour vérifier, ça serait d'utiliser un filtre passe haut sur chaque sortie de l'accéléromètre afin de supprimer toute tension constante et de ne garder que les variations. Ensuite il faudrait utiliser un détecteur de crête pour savoir si une accélération suffisante a été détectée sur un axe pour remettre en route la balise. Je sais pas ce que ça vaut car les accéléromètres je ne les utilise pas vraiment pour ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2010, 10h33
  2. Photons vus par un détecteur
    Par invitef99e3ebc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 13h52
  3. [Blanc] Détecteur de flamme par ionisation
    Par invite89ffaf73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 16h20
  4. chronomètre déclencher par un detecteur IR
    Par invitec8f8c4b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 15h11
  5. déplacement par repolarisation
    Par invite2026dd4c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.