[L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur



  1. #1
    invite3b743ca6

    [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet où j'utilise un circuit intégré, le très connue L298 (double pont en H), pour la commande d'un moteur CC dans les deux sens.
    J'ai réussi à effectuer le montage suivant fourni dans la documentation constructeur :

    J'arrive correctement à changer le sens du courant dans le moteur donc tout vas bien.

    J'ai relié D2 et D4 à la masse, est-ce bien cela qu'il fallait faire?
    Cependant je ne comprend pas le rôle des diodes D1, D2, D3, D4.
    Je me doute bien qu'elles jouent un rôle de protection lorsque le moteur est en roue libre mais je n'arrive pas à me représenter le passage des courants dans le montage.
    Si vous pouviez m'expliquer ce qui se passe par exemple pour quelques cas concret ça m'aiderait bien.
    Merci d'avance.

    Mosa

    Le reste de la doc si besoin.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    Salut

    En fait les diodes sont surtout la pour que la circulation du courant ne se fasse pas de maniere anarchique.

    Imagine le courant qui entre et sort du moteur, il traverse certaines diodes et pas d'autres. C'est l'essentiel du pont en h !

    Tu trouveras plein de schemas sur le web

    Bye

  3. #3
    invite3b743ca6

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    merci pour ta réponse , en fait j'espérais surtout une réponse un peu plus détaillé par exemple :
    -pourquoi D1 et D3 sont reliés à Vs (dans ma logique je les aurais plutôt branché à la masse). Un schéma avec le sens des courants pour quelques cas concrets serait cool je pense.
    -D1 et D4 sont elles vraiment branché à la masse? ce n'est pas spécifié dans la doc (en tout cas je ne l'ai pas vu)

    Merci

  4. #4
    zhal

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    Escuze moi j'ai repondu un peu vite du coup je n'ai pas bien regarde le sHema. En fait pour moi les diodes sont simplement la pour proteger le composant, car ainsi branche elle n'aurait pas de reel interet c'est pour que les diodes, passer leu tension inverse, en prenne plein la tronche plutot que le composant lui meme. On ne peut pas vraiment parler d'un pont en h pour moi c'est par exemple avec des tansistors en symetrie par rpport au moteur.

    Je ne peux pas faire de graphique ce n'est pas tres pratique sur telephone !

    Bte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    simples diodes de roue libre...

  7. #6
    zhal

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    Tiens un voile de honte passe haut dessus de moi je suis mauvais de ne pas avoir vu sa et d'aller chercher compliquer. Teolement l'habitude de voir cela sur des relais

    Bye

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    pas grave, ca arrive aux meilleurs... Disons que la configuration du pont en H donne un montage des diodes de roue libre specifique...

  9. #8
    invite3b743ca6

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    Ouaip, merci pour vos réponses.
    Pouvez vous m'expliciter ce montage, car je n'arrive pas à comprendre sont fonctionnement?

    merci

  10. #9
    zhal

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    Tout ce qu'il faut retenir de ce schéma, c'est que les diodes de roue libre servent a protéger le composant car :

    lorsque qu'une inductance n'a plus d'alimentation, il se creer un courant induit qu'il faut dégager sous peine de tout griller (Raison pour laquelle les relai disposent de diodes de roue libre)(Voir aussi les arcs electriques des actionneurs dans les films de frankenstein)

    Elle servent lors de l'arret d'alimentation ou le changement brutal de sens

  11. #10
    invite6eeef9d9

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    je me pose la même question quelqu'un sais ou sont connectées les diodes d2 et d4 se n'est pas spécifié dans le datasheet qui indique que d1 et d3 sont connectées à la borne numéro 4 et pour les 2 autres rien

  12. #11
    fabang

    Re : [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur

    J'ai regardé la datasheet, les 4 diodes sont bien représentées correctement connectées.
    Pour comprendre le fonctionnement des diodes (dans la fonction roue libre) prenons un cas:
    Imagine le moteur (inductif) avec coté gauche l'ampli qui fournit +V et coté droit 0V. Le courant passe de la gauche vers la droite.
    Brutalement les deux amplis passent OFF. Donc ils ne laissent plus passer de courant. Malheureusement le moteur est inductif, et le courant ne peut disparaitre, la tension à ses bornes est telle que le courant est maintenu (même si pour cela la tension doit monter à des kV). Et s'il est maintenu dans le même sens c'est qu'il vient par la diode D2 et qu'il ressort par la diode D3. (et réciproquement avec les autres diodes pour l'autre sens de circulation du courant).
    Le moteur peut également se comporter en génératrice s'il est entrainer par un élément externe (volant d'inertie par exemple), dans ce cas les diodes (selon le sens de rotation) vont permettre de renvoyer l'énergie vers l'alimentation.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. L298 en parallele pour moteur cc
    Par invite09dc026b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 16h46
  3. moteur controlé par un pont en H
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2008, 19h27
  4. circuit pour controle de gain
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 05h53
  5. L298 demande explication pont en H
    Par inviteacd4a4ab dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2007, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.