branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A



  1. #1
    invite027f4fb5

    branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de réaliser le schematics d'une carte électronique avec le logiciel Altium Designer. Je rencontre un problème avec ce composant, sensé adapter des signaux de 5V à des signaux de 3.3V.

    En effet, pour le fonctionnement voulu, je dois brancher une pin (OE barre) de commande à l'état Bas (donc à la masse GND), mais, plus loin dans la datasheet, ils recommandent pour éliminer des désagréments, de relier cette même pin à l'alimentation, via une résistance de tirage (un pull up quoi).

    Peut-on vraiment relier une pin à la fois à la masse et à l'alim ? Que faut-il préférer ?

    Voici la datasheet : http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/sn74lvc4245a.pdf
    page 1 pour la table de fonctionnement (je veux du A vers B)
    page 5 pour le pull up conseillé

    Voila, je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Pendant la mise sous tension, on ne sait pas trop ce qui se passe dans le 4245, et dans les circuits branchés autours.

    Donc il est conseillé de mettre /OE avec une PullUP, les sorties sont inhibées et ensuite de valider /OE à "0" pour valider le circuit ( en ayant positionné DIR avant)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ftorama

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Si tu n'utilises pas la validation, tu la relies à la masse directement. Le 245 sera toujours "transparent".

    Si tu as besoin de ce signal (pour valider/dévalider le transfert, pour aiguiller les signaux, etc), tu lui mets une pull-up et tu la relies à la broche du microcontrôleur qui le pilote. Ainsi, lorsque ton micro ne pilote pas la broche (au démarrage, quand elle est encore en entrée par exemple), ton /OE a tout de même un potentiel fixé et ne fait pas n'importe quoi.

  4. #4
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    D'accord, alors vu que je vais tout le temps utiliser la conversion dans ce sens, sans validation, je peux uniquement le relier à la masse.

    C'est juste que je ne suis pas sur de comprendre ce qui se passe d'un point de vue électrique si l'on branchait a la fois a GND et en pull up à VCC : à moins de déconnecter le pull up après l'établissement du fonctionnement, la pin serait toujours en pull up et donc verrait un niveau Haut, non ?

    Encore merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Une résistance de pullUP tire vers le Vdd
    Si tu mets un 0V sur la broche, le PullUP ne sert à rien

    Par contre, il faut être sûr que ton bus "A" ne soit pas actif en sortie pendant le powerUP ( sinon, risque de conflit entre le Bus "A" et le 4245 ... le 4245 est dans un état indéterminé)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Donc il faudrait un interrupteur qui court circuiterait le pullup en régime établit ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Ton BUS "A" , il vient de quoi ? d'où?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Mon bus A reçoit 3 données venant des capteurs à effet Hall d'un moteur Brushless, 1 donnée venant d'un codeur absolu et 3 données venant d'un autre codeur, encore rattachés au moteur précédemment cité. Les données des codeurs transitent dans un Line Driver (DS26LS32) afin de passer d'un signal et de son opposée à un signal lavé de toute incertitude. Enfin, la dernière entrée de mon bus A n'étant pas utilisée, je l'ai tirée à 5V par une résistance de tirage de 10kohms.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Tes capteurs à effet hall, c'est ceratainement du C.O. en sortie
    Ton RS422, il y a des récepteurs de ligne alimentés en 3V

    Bref, tu n'as certainement pas besoin d'un SN74LVC4245A
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    rebonjour et merci pour ces réponses !

    En fait mon responsable veut que j'adapte ces signaux à du 3.3V. C'est pourquoi je dois utiliser un tel composant. J'étais parti sur un CD4504B mais il n'avait que 6 entrées, et j'ai 7 signaux. Du coup j'ai cherché un 8 entrées.

  12. #11
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Désolé du double poste, en fait après réflexion, ce composant nécessite une alimentation hiérarchisée, et c'est une usine à gaz apparament. On m'a orienté vers un réseau de résistances , cela vous semble-t-il une meilleure idée ? Sachant que c'est uniquement pour des données de mesures ?

    Cependant, cela ne pose-t-il pas un problème ? je veux dire, certaines de ces entrées sont analogiques, et du coup le réseaux modifierait les valeurs, non ?

  13. #12
    ftorama

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Citation Envoyé par madduck7 Voir le message
    rebonjour et merci pour ces réponses !

    En fait mon responsable veut que j'adapte ces signaux à du 3.3V. C'est pourquoi je dois utiliser un tel composant. J'étais parti sur un CD4504B mais il n'avait que 6 entrées, et j'ai 7 signaux. Du coup j'ai cherché un 8 entrées.
    Mais si les circuits sont en 3,3V, il n'y aura rien à adapter....Est-ce que tu aurais l'idée de prendre des relais 24V là ou tu as du 12V? Non, et bien le raisonnement est le même ici

    Si tu as du 5V qui rentre sur un circuit 3,3V, c'est normal que ton responsable te demande d'adapter (et encore, certains micros ont des entrées 5V-tolerant) mais si tu peux tout passer en 3,3V, ça n'a pas de sens

  14. #13
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mais si les circuits sont en 3,3V, il n'y aura rien à adapter....Est-ce que tu aurais l'idée de prendre des relais 24V là ou tu as du 12V? Non, et bien le raisonnement est le même ici

    Si tu as du 5V qui rentre sur un circuit 3,3V, c'est normal que ton responsable te demande d'adapter (et encore, certains micros ont des entrées 5V-tolerant) mais si tu peux tout passer en 3,3V, ça n'a pas de sens
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais le fait est que j'alimente mes capteurs en 0V/+5V. J'ai un capteur de courant alimenté en 3.3V et j'envoie directement la valeur récupérée sur mon microcontroleur alimenté en 3.3V, mais je peux pas faire la même chose avec les valeurs issues de mes capteurs, ou alors ya un truc qui m'échappe dans le raisonnement

  15. #14
    DAUDET78

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    De toutes les façons, pour adapter un signal 5V vers une entrée 3 volts tu as deux solutions simples
    1/ Le pont diviseur
    2/ Une résistance en série de 4,7K
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite027f4fb5

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    je viens de voir que mes composants logiques (microcontroleurs et fpga) sont 5V tolérants

    la question est donc de savoir si mes données seront comprises... et plus important, si mon responsable acceptera de ne pas adapter le courant


    merci pour l'astuce de la résistance et du pont diviseur, je suis en train de chercher les bons rapports.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : branchements d'un levelshifter SN74LVC4245A

    Citation Envoyé par madduck7 Voir le message
    la question est donc de savoir si mes données seront comprises...
    il faut comparer Vol avec Vil , Voh et Vih
    et plus important, si mon responsable acceptera de ne pas adapter le courant
    Le courant ? Certainement pas. La tension , peut être

    De toutes les façons, ce n'est pas lui qui fait la vérité !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2012, 13h53
  2. [Brun] Renseignements branchements
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 16h00
  3. [Brun] Branchements multiples d'un vidéo projecteur
    Par invitefed222a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h09
  4. [Brun] Problémes de branchements
    Par invite56b4f9ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 17h06
  5. Branchements
    Par invite26a5a7a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.