Compte tour à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Compte tour à LED



  1. #1
    Ticlem

    Compte tour à LED


    ------

    Boujour à tous,

    Je cherche à réaliser un compte tour à led avec 8 Leds.

    Je mets en pièce jointe le fichier "mesures et fonctionnement" dans lequel il y a le tableau de mesure réalisé avec un oscillo entre les Tr/min et la fréquence. Puis les mêmes mesures mais linéarisé afin de m'éviter d'aller jusqu'à 7000tr/min et enfin le fonctionnement et l'ordre d'eclairage que je souhaites réaliser.

    Pour cela j'utilise un pic 18f2550 et le mode capture de ce pic. J'ai acheté la platine "start usb" avec bootloader afin de ne pas avoir à acheter de programmateur.

    Je mets en pièce jointe le fichier "montage" dans lequel il y a le cablage que j'ai réalisé.

    Enfin dans le fichier "signal sur RC2 par rapport au GND" je visualise le signal entrant dans la borne RC2 par rapport à la borne GND du pic. C'est ce signal qui me donne une fréquence en fonction des Tr/min.

    Voici mon code, fonctionnant sur proteus :
    Code:
    #include "p18f2550.h"
    
     //------------------------------------ES et Variable------------------------------
    
    unsigned int periode;
    char maj;
    
     //------------------------------------Interruption-----------------------------
    
    #pragma interrupt itercapt
    
    void itercapt(void)
    {
     unsigned static int ancien;     
       if(PIR1bits.CCP1IF)  {						
    						periode = CCPR1 - ancien;
    						ancien = CCPR1;
    						maj = 1;
    						}	
       PIR1bits.CCP1IF = 0;    	
    }   
     
    #pragma code interruption=0x8
    void ma_fonction (void)
    {
    _asm goto itercapt _endasm
    }
    
    
    //-----------------------------------Fonction principale------------------------
    #pragma code
    void main(void)
    {
    	PORTCbits.RC2 = 1;					// confuguration en E/S des ports C
    				
    	TRISB = 0b00000000;
    	PORTB = 0b00000000;
    	TRISA = 0b00000000;
    	PORTA = 0b00000000;
    
    	T1CON  = 0b00000001; 			//démarre TMR1, avec PreScaler = 1
    
    	T3CONbits.T3CCP2 = 0;			// active Timer1 avec mode capture
    	CCP1CON = 0b00000101;			// configue de ccp à chaque front montant
    
       	PIE1 = 0b00000100;   			//activation interruption de ccp1  
    			
    	RCONbits.IPEN = 1;				// Interruption prioritaires activées
    	
    	INTCON = 0b10000000;   			// activation interruptions périphériques	
    	
    while(1){
    
    			if(maj){
    
    		if (periode>=9900 && periode<19100){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00000001;}
    		if (periode>=7990 && periode<9900){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00000011;}
    		if (periode>=6675 && periode<7990){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00000111;}
    		if (periode>=5730 && periode<6675){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00001111;}
    		if (periode>=5020 && periode<5730){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00011111;}
    		if (periode>=4450 && periode<5020){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00111111;}
    		if (periode>=4025 && periode<4450){PORTB=0b00000001;PORTA=0b00111111;}
    		if (periode>=3360 && periode<4025){PORTB=0b00000101;PORTA=0b00111111;}
    
    		if (periode>=3000 && periode<2885){PORTB=0b00000000;PORTA=0b00111000;}
    
    				maj=0;}
    		}
    }
    Mon pic est bien alimenté en 5v continu.

    Je souhaiterais que mes leds s'allument une par une dans chacune de ces plages :

    1000-2000
    2000-2500
    2500-3000
    3000-3500
    3500-4000
    4000-4500
    45000-6000
    6000 et plus

    Sauf que la réalité est tout autre, mes leds s'allument de manière progressive mais sur des plages beaucoup plus courte. La 1er et la derniere led vont s'allument en une centaine de Tr/min.

    D'ou vient le problème? est ce utile que dans mon programme je travail avec les fréquences plutot qu'avec les périodes?

    Voici une video du résultat :http://www.dailymotion.com/video/xhy...urs-a-led_auto

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Compte tour à LED

    Bonjour,

    Sauf que la réalité est tout autre, mes leds s'allument .....mais sur des plages beaucoup plus courte.
    Dois-je comprendre qu'avec un générateur de fréquence, la lecture est correcte,
    mais que la "réalité" consiste en un capteur sur l'allumeur d'un moteur, et là, lecture erronée

    PS: les images ne sont pas encore visibles; quand à poireauter pour regarder Yu Tube ...

  3. #3
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Non je n'ai pas encore essayer avec un générateur de fréquence car je n'en ai pas sous la main.
    Mais en simulation avec le logiciel proteus il n'y a pas de soucis.

    Le signal est directement récupéré derrière le compte tours d'origine, aucun capteur n'est installé.

    Je m'attendais à voir une led s'allumer tous les 1000 tours/min ou tous les 500trs/min suivant le régime mais finalement elles s'allument toutes progressivement dans une plages de 250trs/min.

    Concernant les photos, je ne gère pas le temps chargement, j'arrive à les visualiser correctement et pour la video, elle n'est pourtant pas longue et permet d'illustrer mon message....

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Compte tour à LED

    Attention, une simulation c'est le pays des bisounours...

    Rien ne vaut la realité... et il faut aussi creer un filtre qui empeche d'avoir des impulsions parasites en entree du PIC. Sinon, on aura des decalages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Compte tour à LED

    Bonjour

    Concernant les photos, je ne gère pas le temps chargement, j'arrive à les visualiser correctement et pour la video, elle n'est pourtant pas longue et permet d'illustrer mon message....
    Les pièces jointes doivent être alidées par un modérateur.
    Pour la vidéo, 20" de pub avant visualisation, c'est pas top!

    Pour le reste, je suis du même avis que Frank-26: filtre passe bas et mise en forme du signal (je n'ai pas analysé ton programme).

  7. #6
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Pour les 20" de pub je suis bien d'accord, mais je ne sais pas comment faire pour les éviter.

    Avec ma linéarisation je peux supposer qu'à 10000tr/min j'ai 500Hz

    Avec un filtre passe bas qui à pour fréquence de coupure 500Hz ça devrait suffire?
    Un filtre passif du premier ordre suffira?

    avec R=10kOhms et C=33nF j'ai une fréquence de coupure de 482Hz.....

    Cette hypothèse peut être confirmé si en testant avec un GBF j'obtient le résultat souhaité.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Compte tour à LED

    deja il faut savoir combien tu as d'etincelles par tour moteur, je dirais 2 (voir ici info wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Delco). Donc ton montage recevra 2000 impulsions pour 1000tr/mn. Un simple reseau RC suffit en entree pour supprimer les impulsions parasites. Si tu as un diesel, l'impulsion sera prelevee sur la broche w de l'alterno.

    Attention aussi a la forme de ton impulsion. On utilisait une mise en forme quand on faisait une conversion impulsion vers analogique mais dans ton cas, un simple comptage des impulsions avec reactualisation chaque seconde suffit.

  9. #8
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    J'utilise le signal arrivant directement sur mon compte tours à aiguille d'origine sur le compteur... donc un signal déja traité par le calculateur.
    Il s'agit d'un signal carré, qui pourtant ne me semble pas très bruité (voir pièce jointe).

    De plus dans mon programme toutes mes conditions sont bornées donc même si le pic voit des fréquences très élevé si elles ne correspondent pas à mes bornes les leds ne devraient pas s'allumer.

    Si elles s'alluments c'est bien que le pic voit une fréquence identique à l'une de mes plages.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Compte tour à LED

    tu es sur que le calculo ne formatte pas les impulsions en fonction du compte tour existant d'origine??? Ou alors tu as un bug au logiciel du compte tour. Seul un GBF pourra te faire lever le loup....

  11. #10
    carcan

    Re : Compte tour à LED

    Hello !

    je me suis déjà fait pigeonner plusieurs fois avec la config horloge assez complexe des PIC18F2550 (PLL, ...) et pour éviter de chercher des heures j'ajoute toujours dans mon programme une routine qui change l'état d'une sortie à une fréquence connue. Si cette fréquence est trop basse, c'est qu'il y a simplement une erreur dans la config de l'horloge (donc les timers sont faussés, les tempos et ...).

    A+
    Laurent

  12. #11
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Salut à tous

    Je trouve ta remarque juste Laurent, maisque fais tu lorsque tu remarque une mauvaise config des timers?

    Je suis en ce moment devant un GBF, le comportement est exactement le même que dans la voiture.

    Mon signal simulé est trés trés proche du signal réel, qu'il soit en TTL ou pas le comportement est le même.

    Les LEDs s'allument toutes progressivement sur une plage de 10Hz environ par exemple 60Hz 1er allumé à 70Hz toutes allumé, et ceux sur plusieurs fréquences à 80Hz 1er allumé jusqu'à 90Hz rebellote de 140Hz à 170Hz......

    De quoi s'agit il, est ce une erreur dans mon programme?

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    J'ai supprimé tous les "if" de mon programme et j'en ai mis que cette commande :
    if (periode>2400 && periode<2600){PORTB=0b00000010 ;} else {PORTB=0b00000000;}

    Sachant que 2500µs correspond à 400Hz.

    Je remarque que ma led RB1 s'allume à environ :
    36Hz
    45Hz
    89Hz
    176Hz

    et j'en rate car la plage ou RB1 s'allume est vraiment très courte

  14. #13
    carcan

    Re : Compte tour à LED

    Hello !

    ben je me replonge dans le datasheet du PIC ...
    Quelle est la fréquence de ton quartz ?
    Si tu n'utilises pas l'USB, tu configures en HS et c'est assez simple.
    Si tu utilises l'USB, tu configures en HSPLL pour faire tourner le PIC à 48MHz et la config des prédiviseurs dépend du quartz que tu lui a mis. Il faut aussi calculer les fréquences des timers à partir de ces 48MHz et non pas avec la fréquence du quartz (et c'est là où je me plante co bien !)

    Moi je travaille avec le compilateur CCS, voila un paramétrage pour un de mes fichiers :
    #fuses HSPLL,USBDIV,PLL5,CPUDIV1,...
    je ne sais pas si il y a correspondance avec ton compilo.

    Tiens moi au courant
    Laurent

  15. #14
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    J'ai un quartz de 8Mhz

    L'usb est utilisé en bootloader pour charger le programme et pour l'alimentation quand je travail sur le bureau, mais une fois dans la voiture l'usb n'est pas utilisé.

    Je mets en pièce jointe mes bits de configuration avec Mplab et Mcc18.

    Mais je crois que l'on parle d'un point que je ne maitrise pas très bien
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    ben je me replonge dans le datasheet du PIC ...
    Quelle est la fréquence de ton quartz ?
    Si tu n'utilises pas l'USB, tu configures en HS et c'est assez simple.
    Si tu utilises l'USB, tu configures en HSPLL pour faire tourner le PIC à 48MHz et la config des prédiviseurs dépend du quartz que tu lui a mis. Il faut aussi calculer les fréquences des timers à partir de ces 48MHz et non pas avec la fréquence du quartz (et c'est là où je me plante co bien !)

    Moi je travaille avec le compilateur CCS, voila un paramétrage pour un de mes fichiers :
    #fuses HSPLL,USBDIV,PLL5,CPUDIV1,...
    je ne sais pas si il y a correspondance avec ton compilo.

    Tiens moi au courant
    Laurent
    Je pense etre dans ce cas mais la j'aurais besoin d'aide....

    Je pense qu'il faut que je passe pour un petit programme pour faire clignotter une Led à une fréquence connu, je vérifie avec l'oscillo. Cette manip me permettra de bien régler mes bits de configurations puis ensuite mon programme devrait réagir correctement.

    C'etait tout simplement ta premiere remarque Laurent.
    Tu utilises une fonction Delay?

    Merci beaucoup de ton aide

  17. #16
    carcan

    Re : Compte tour à LED

    Re !

    calcule le rapport entre la période calculée et la période réelle du signal, ça donnera certainement une aide. D'après ce que j'ai compris, le PIC tourne bien à 8MHz, voir aussi les prédivisions du timer1.

    A+
    Laurent

  18. #17
    carcan

    Re : Compte tour à LED

    Re Re !

    le plus simple est de générer une interruption à partir d'un timer libre (interruption en cas de débordement), cette interruption change l'état d'un pin libre ... tu connais le paramétrage de ce timer (résolution et prédivision), tu mesures la fréquence à la pin et tu peux en déduire la cadence rélle du PIC.

    A demain et bonne nuit
    Laurent

  19. #18
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Bonjour,

    Voici le code que je teste :

    Code:
    #include <p18f2550.h>
    
    
    #pragma config FOSC = HS
    #pragma config MCLRE = OFF
    #pragma config WDT = OFF
    #pragma config LVP = OFF
    
    //------------------------------------Interruption-----------------------------
    
    #pragma interrupt debtimer1
    
    void debtimer1(void)
    {
     unsigned static int ancien;     
       if(PIR1bits.TMR1IF)  {						
    						PORTAbits.RA4 =!PORTAbits.RA4;
    						}	
       PIR1bits.TMR1IF = 0;    	
    }   
     
    #pragma code interruption=0x8
    void ma_fonction (void)
    {
    _asm goto debtimer1 _endasm
    }
    
    
    //-----------------------------------Fonction principale------------------------
    #pragma code
    void main(void)
    {
    				
    	TRISA = 0b00000000;
    	PORTA = 0b00000000;
    
    	T1CON  = 0b00000001; 			//démarre TMR1, avec PreScaler = 1
       	PIE1 = 0b00000001;   			//activation interruption de TMR1 
    			
    	INTCON = 0b11000000;   			// activation interruptions périphériques	
                 TMR1L  = 0;            // initialise le TMR1... pour une période
                 TMR1H  = 0;            //d'environ 256 x 256 x 1 x 1µs...  (avec OS
    
    while(1);
    }

    Dans ce code je met le Timer1 à 0, je le lance.

    A chaque débordement du Timer, je change l'état d'une led.

    A l'oscillo je mesure 91.58Hz, que le pic soit alimenté sur batterie ou par usb.

    Or dans mon programme je n'ai pas mis de prescaler donc normalement mon timer1 déborde tous les 65536µs soit 15.26Hz.

    Sauf erreur de calcul de ma part ou erreur d'interpretation du programme. Bien sur je ne vois pas ma Led changer d'etat....

    Que dois je faire?

  20. #19
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Du programme précedent je me suis amusé à modifier le prescaler du Timer1 soit 1,2,4 et 8.

    Je mesure pour un débordement du timer1 (µs) la fréquence (Hz)
    (µs) (Hz)
    65536 91.58 91.58
    131072 45.79 45.79
    262144 22.89 22.895
    524288 11.45 11.4475

    La troisième colonne correspond à la fréquence attendu par rapport à la 1er mesure de 91.58Hz, là pas de surprise.

  21. #20
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    là je ne m'en sort pas, j'ai mis un prescaler de 8 sur timer1 je mesure la période avec mon programme du post #1 et j'allume une led si la periode est strictement inférieur à 524288µs (debordement timer) et supérieur à 500000µs....
    Soit entre 11.45 et 12Hz, mais je n'ai rien qui s'allume.

    Le fait de l'ecrire me fait penser que finalement ma plage est trop petite le pic n'a cette precision....

    J'ai besoin d'un petit coup de pouce.....

  22. #21
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Je rectifie meme avec une condition >=250000µs et <524288 soit entre 11.45Hz et 24Hz d'après mes prévistions je n'ai aucune led qui s'allume.

  23. #22
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Bonjour à tous,

    je me suis un peu mélangé avec les prescalers......

    Bref j'ai téléchargé "pic timer calculator" afin d'y voir plus claire.

    Ainsi avec le programme suivant je rentrais des valeurs dans les registres TMR1H et TMR1L.

    Code:
    #include <p18f2550.h>
    
    
    #pragma config FOSC = HS
    #pragma config MCLRE = OFF
    #pragma config WDT = OFF
    #pragma config LVP = OFF
    
    //------------------------------------Interruption-----------------------------
    
    #pragma interrupt debtimer1
    
    void debtimer1(void)
    {
     unsigned static int ancien;     
       if(PIR1bits.TMR1IF)  {						
    						PORTAbits.RA4 =!PORTAbits.RA4;
    						TMR1L  = 194;            
                			TMR1H  = 105;            
    
    						}	
       PIR1bits.TMR1IF = 0;    	
    }   
     
    #pragma code interruption=0x8
    void ma_fonction (void)
    {
    _asm goto debtimer1 _endasm
    }
    
    
    //-----------------------------------Fonction principale------------------------
    #pragma code
    void main(void)
    {
    				
    	TRISA = 0b00000000;
    	PORTA = 0b00000000;
    
    	T1CON  = 0b00000001; 			//démarre TMR1, avec PreScaler = 1
       	PIE1 = 0b00000001;   			//activation interruption de TMR1 
    			
    	INTCON = 0b11000000;   			// activation interruptions périphériques	
                 TMR1L  = 194;            
                 TMR1H  = 105;            
    
    while(1);
    }
    Sauf que si je demande une fréquence de 52Hz sur pic timer calculateur soit TMR1L = 194
    TMR1H = 105
    Je mesure avec mon oscillo une fréquence de clignottement de 156Hz....

    Autre exemple si je demande une fréquence de 48Hz donc
    TMR1L = 61
    TMR1H = 93
    Je mesure 144Hz...........

    Et toujours avec TMR1L = TMR1H = 0 je mesure 91.58Hz au lieu de 30.5Hz d'après pic timer calculator.....

    Mais avec mon programme du post#1 j'ai essayé de detecter une période entre 38462 et 41667 correspondant normalement à la plage 48Hz et 52Hz d'après pic timer calculator mais aucune led ne s'allume ni entre 48 et 52Hz ni entre 144 et 156Hz........

    Ou est le problème? je ne m'en sort pas...........

  24. #23
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Eureka

    je récapitule ma situation :

    je fais changer d'etat une led à chaque débordement du timer1.

    J'ai un pic 18f2550 avec un quartz de 8MHz, je fais changer d'etat une Led à chaque débordement du timer1 avec un prescaler de 1.
    j'ai donc une période de 1/(8000000/4)= 0.5µs par cycle
    En l'initialisant à 0 j'ai un débordement au bout de 65536 incrément du timer1,
    J'ai donc une période de 65536*0.5 = 32768µs soit 30.5Hz.

    J'ai fait différent test avec 41667 et 38462 incrément soit 48 et 52Hz

    Or lorsque je viens mesurer la fréquence de changement d'état de ma Led je mesure 91.58Hz au lieu de 30.5Hz.
    144Hz au lieu de 48Hz
    156Hz au lieu de 58Hz

    Or je mesure la fréquence de changement d'état de ma led donc entre deux fronts montant de mon signal.
    Ainsi ma fréquence correspond à 3 débordements du timer1 : Allumé (front montant), éteint (front descendant) et Allumé (front descendant).
    Donc je divise mes fréquences mesurées par 3 je retombe sur mes pieds... ouf mon timer1 fonctionne trés bien.

    Maintenant mon soucis est : pourquoi lorsque je ne retombe pas sur mes pieds dans l'autre sens?

    Avec mon programme du post#1 lorsque j'écris la condition if (periode>=38462 && periode<41667) ma Led ne s'allume pas entre 48Hz et 52Hz???

  25. #24
    carcan

    Re : Compte tour à LED

    Salut !

    tes calculs sont justes ... et cela confirme que ton PIC tourne 3 fois trop vite (@24MHz probablement), il faut certainement lui donner des instructions supplémentaires dans les fuses (ou tu laisses comme ça et tu prends 24MHz comme fréq de base pour tes calculs).
    Je regarde demain au bureau pour te donner des infos plus précises.

    A+
    Laurent

  26. #25
    Ticlem

    Re : Compte tour à LED

    Merci beaucoup de votre aide :

    Voici mon programme reduit au plus basique, je cherche simplement à faire changer d'etat ma Led à chaque flag de ccp1 donc ma led devrait etre une image de mon signal qui est bien présent sur RC2.

    Code:
    #include <p18f2550.h>
    
    #pragma config PLLDIV = 2
    #pragma config CPUDIV = OSC1_PLL2
    #pragma config USBDIV = 2
    
    #pragma config FOSC = HS
    #pragma config FCMEN = OFF
    #pragma config IESO = OFF
    
    #pragma config PWRT = ON
    #pragma config BOR = ON
    #pragma config BORV = 2
    #pragma config VREGEN = ON
    
    #pragma config WDT = OFF
    #pragma config WDTPS = 1
    
    #pragma config MCLRE = OFF
    #pragma config LPT1OSC = OFF
    #pragma config PBADEN = OFF
    #pragma config CCP2MX = OFF
    
    #pragma config STVREN = OFF
    #pragma config LVP = OFF
    #pragma config XINST = OFF
    #pragma config DEBUG = OFF
    
    #pragma config CP0 = OFF
    #pragma config CPB = OFF
    #pragma config WRT0 = OFF
    #pragma config WRTB = OFF
    #pragma config EBTR0 = OFF
    #pragma config EBTRB = OFF
    
     //------------------------------------ES et Variable------------------------------
    
    unsigned int periode;
    unsigned int tmrh;
    unsigned int tmrl;
    unsigned int calc;
    
    char maj;
    
    //------------------------------------Interruption-----------------------------
    
    #pragma interrupt interccp
    
    void interccp(void)
    {      
       if(PIR1bits.CCP1IF)  {
    						PORTAbits.RA0=!PORTAbits.RA0;
    						PIR1bits.CCP1IF = 0; 
    						maj=1;					
    						}	
       
     }
    
    #pragma code interruption=0x8
    void ma_fonction (void)
    {
    _asm goto interccp _endasm
    }
    
    
    //-----------------------------------Fonction principale------------------------
    #pragma code
    void main(void)
    {
    	TRISC = 0b00000100;
    	PORTC = 0b00000000;	
    	TRISB = 0b00000000;
    	PORTB = 0b00000000;			
    	TRISA = 0b00000000;
    	PORTA = 0b00000000;
    
    	T1CON = 0b00000001; 			//démarre TMR1, avec PreScaler = 1
    
    	T3CONbits.T3CCP2 = 0;			// actvie Timer3 avec mode capture CCP2
    	T3CONbits.T3CCP1 = 1;			// active Timer1 avec mode capture CCP1
    
    	CCP1CON = 0b00000101;			// configue de ccp à chaque front montant
    
       	PIE1 = 0b00000001;   			//activation interruption de TMR1 
    	PIR1 = 0b00000000;	
    	
    	RCONbits.IPEN = 1;				// Interruption prioritaires activées
    	
    	INTCON = 0b10000000;   			// activation interruptions périphériques	
                 TMR1H  = 0;            
                 TMR1L  = 0;            
    
    while(1){
    		if(maj){
    				maj=0;}
    		}
    }

    Cependant, je constate avec un oscillo que ma Led RA1 reste allumé en permanence, elle passe à 1 mais jamais à 0....... pourquoi?

Discussions similaires

  1. compte tour affichage à LED
    Par justforthesnow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 17h53
  2. compte tour
    Par invitee948526d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 20h11
  3. compte tour electronique à led pour moto
    Par invite91038200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 15h15
  4. compte tour a led voiture et changement vitesse
    Par snoopymagik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 12h10
  5. Création Compte tour à LED!
    Par invite57d69b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.