Impulsion à partir d'une tension continue 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impulsion à partir d'une tension continue 220v



  1. #1
    invite9dc93f1d

    Unhappy Impulsion à partir d'une tension continue 220v


    ------

    Bonjour les amis(es)...
    Tout d'abord merci à ceux et celles qui voudront lire ceci.
    Je suis pas très bon en électronique, aussi aurai je deux questions:

    1- Je possède un détecteur de présence diurne (20m) ... Je souhaiterai réaliser un montage de sorte que dès détection d'une personne, un lecteur mp3 joue un morceau au hasard..
    J'ai isolé l'élément principal du lecteur à modifier: il s'agit du bouton play.... Donc pour y arriver, il me faudra 3 impulsions: la première allume, la seconde choisi le menu lecture et la troisième lance le morceau....
    Question: comment transformer un courant émis en continu par le détecteur en une impulsion d'à peine plus de 0.8s?
    (pour ceux qui aurait pas compris comment fonctionne le bouton play, il s'agit juste d'une tige qui met en contact à chaque pression deux fils A et B.. Je voudrais la remplacer(la tige) par un transistor qui sera soit passant soit bloqué.. La base de celui-ci sera alimenté par le "montage"(transformant le continu en impulsion) et le collecteur le sera par le détecteur)
    J'espère avoir été assez clair dans mon explication.... Merci à vous..
    (ps ma deuxième question attendra un peu.. )

    -----

  2. #2
    invite9dc93f1d

    Re : Impulsion à partir d'une tension continue 220v

    J'ajouterai que je me suis rendu compte de la puissance en trop (220v) je comptais utiliser un transformateur à divers étages du montage pour passer de ce trop plein de tension à des choses moins dangereuses, genre 5v 12 v etc....

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Impulsion à partir d'une tension continue 220v

    Bonjour

    J'imagine que la tension fournie par le détecteur est du 220V alternatif, et non pas continu (je pense que tu pensais à "permanente").

    Avant toute chose, la règle de sécurité à respecter impérativement, c'est d'isoler électriquement ton montage du 220V et de réduire la tension d'utilisation.

    Le meilleur moyen, me semble-t-il, de détecter la présence de cette tension sans consommer trop de puissance tout en assurant l'isolation galvanique nécessaire, c'est d'utiliser un optocoupleur dont l'émetteur serait alimenté par couplage capacitif. Les différentes impulsions nécessaires seraient ensuite générée par des monostables en cascade.

    Toutefois, s'il n'est pas prévu que ton lecteur MP3 puisse fonctionner en dehors de la présence de la tension de 220V, alors tu pourrais peut-être plutôt utiliser un transformateur pour l'alimenter depuis cette tension. Les impulsions nécessaires seraient alors générées à la mise sous tension de l'appareil.

  4. #4
    invite9dc93f1d

    Re : Impulsion à partir d'une tension continue 220v

    Merci pascal pour tes informations... Je vais devoir me documenter sur les optocoupleurs et Cie...
    Mon lecteur est sensé "travailler" avec du 1.5 v... Tu vois je vais devoir en éliminer de la tension...
    ...Je me suis documenté sur les monostables... Mais je me demande s'ils peuvent supporter d'être alimentés en permanence.....
    Car mon détecteur va fournir un courant I durant environ 5 minutes..
    Si je mets un(des) monostable(s) sur sa sortie, certes au front montant j'aurai une impulsion, mais que se passera -t-il ensuite? le mono ne va - t - il pas "cuire" carrément sous l'effet de I?
    Tu m'as dit que je pourrai avoir des impulsions en mettant en cascades les monostables... (moi pas compris)
    En effet, une détection de présence doit générer 3 impulsions espacées dans le temps . Ainsi on a:
    -- détection d'obstacle: courant I généré
    -- monostable 1 : réception front montant.. première impulsion YYY
    -------attente
    -- monostable X (1 ou un autre?) : deuxième impulsion...YYY.(choix menu)
    ------attente
    --monostable x (1 ou encore un autre?) : 3ème et dernière impulsion YYYY
    lancement du morceau.
    YYY == sortie sur la base du transistor;il devient passant le temps de l'impulsion. Les tiges A et B sont mises en "relation"...(le bouton play est simulé)
    La tige B est aliment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Impulsion à partir d'une tension continue 220v

    Citation Envoyé par herves2005 Voir le message
    Tu vois je vais devoir en éliminer de la tension...
    Il ne s'agit pas d'éliminer la différence de tension, mais de convertir la tension disponible en la réduisant.


    Citation Envoyé par herves2005 Voir le message
    Je me suis documenté sur les monostables... Mais je me demande s'ils peuvent supporter d'être alimentés en permanence.....
    Il est possible de réaliser des monostables à base de circuits standards CMOS qui consomment moins de 0,1mA au repos.

    Pour une simple séquence régulière d'impulsions, on peut aussi envisager un compteur Johnson animé par un oscillateur.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Impulsion à partir d'une tension continue 220v

    Je vois bien un truc a base de 4017 et une horloge à 555. Quand on arrive à 4 on bloque les impulsions d'horloge (on a donc bien eu nos 3 appuis)
    Et une coupure de l'alimentation et donc une remise à zero quand le 230V disparait (détecté avec un simple relais)
    Après bien sûr il y a de tout petit µC prévu pour ça (genre PIC 10F) mais on va me reprocher que maintenant on ne sais plus rien faire sans µC (ce qui n'est pas faux) et ce n'est de toutes façons pas accessible facilement à un néophyte.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Impulsion à partir d'une tension continue 220v

    Simplement pour donner un exemple, voici le schéma de principe d'une commande du bouton à partir de la présence de la tension secteur.

    - L'optocoupleur détecte le 220V et démarre le circuit.
    - Le 4060 fonctionne en oscillateur/diviseur afin de produire un signal d'horloge à basse fréquence.
    - Le 4017 produit la séquence de 3 impulsions successive à partir de l'horloge du 4060.
    - Le 4016 fournit l'interface avec le circuit à commander. La sortie devrait pouvoir être connectée directement aux bornes du bouton sans nécessiter de transistor supplémentaire.

    Le contact "extinction" est fermé lorsque le MP3 ne doit pas être alimenté. Un circuit de commande de puissance à régulateur et/ou transistor et une alimentation restent à prévoir.


    L'autre solution qui consiste à alimenter l'ensemble à partir du 220V fourni par le détecteur au travers d'un transformateur peut utiliser une version simplifiée de ce schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/04/2011 à 15h45.

  9. #8
    invite9dc93f1d

    Unhappy Re :RE: moteurs pas à pas et 18f458

    Merci les gens... J'ai fait de mon mieux.... mais....

    Voici la seconde phase des questions....
    J'ai à réaliser un robot mobile devant se mouvoir sur une matrice de cases 10 *12 de taille de l'ordre du mètre..
    Pour la locomotion de l'engin j'ai pensé user de moteur pas à pas...
    J'ai lu X ou Y choses là-dessus... Cependant j'ai encore des difficultés...
    Pour être précis, je dirai que je me dois de commander ces moteurs via un 18f458..
    J'ai vu qu'il existe deux types de moteurs pas à pas les unipolaires et les bipolaires... Que devrais je prendre? uni ou bi?
    Dans ce cas, aurai je besoin de L298 et L297?
    L297 a besoin d'un "clock"... J'aimerai le générer, mais comment?
    Plus tard, j'aimerai réaliser une rotation de 90 dégré de l'engin... J'aimerai bloquer une roue et faire tourner l'autre... Mon problème c'est de savoir quand arrêter la roue (càd comment savoir que " là je viens de faire 90 dégré, je m'arrête maintenant")..
    Je m'excuse encore pour la nullité apparentes de ces questions c'est que ce n'est pas mon domaine on va dire et je n'ai pas eu la chance de m'y frotter au cours de ma vie, je pars de presque rien..
    Encore une fois, merci à ceux et à celles qui me liront....


Discussions similaires

  1. Générer un signal de plusieurs secondes à partir d'une impulsion
    Par invitec688bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 13h39
  2. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  3. Amplification courant-tension d'une impulsion
    Par Chatanas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 20h28
  4. Superposition d'une impulsion HT à une tension HT DC
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 08h45
  5. Tension continue a partir de pwm
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.