calcul sur les doubleurs latour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

calcul sur les doubleurs latour



  1. #1
    lalbert

    calcul sur les doubleurs latour


    ------

    Bonjour à tous et merci de me lire.
    j'étudie la possibilité d'alimenter la HT d'un ampli à lampes à partir d'un transfo d'isolement 220/220 200VA
    et un doubleur de latour (condos de 100µF sur le doubleur) et idem en sortie du doubleur afin d'alimenter un pushpull de 2 6L6GC.

    je ne trouve pas sur le net loes formules pour calculer la tension en charge ainsi que le % d'ondulation résiduelle.
    sachant que la consommation du montage sera de 250 mA sous 450/500V

    comment faire pour calculer la tension dispo aux bornes avec un courant de 250 mA ainsi que le taux d'ondulation résiduelle?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcul sur les doubleurs latour

    hello ,

    y'a plus de documentations sur ce montage antédiluvien, sauf vieux bouquins.
    d'autant que sa résistance interne est élevée pour un BON , montage BF.

    à ta place , avec les outils actuels , je simulerais, c'est là qu'un simu peut être utile.

    bref , tes valeurs sont "dans la norme" , l'expérimentation validera plus vite que le calcul.

    conseil : fends-toi d'un vrai transfo d'alim , t'auras moins d'ennuis.

  3. #3
    Tropique

    Re : calcul sur les doubleurs latour

    Les formules sont toujours les mêmes: la tension d'ondulation Û=I*T/C.
    I le courant débité, C valeur du condensateur et T la période, ici 20ms (ou 16.66ms si tu es côté ouest).

    Pour le calcul de la tension, c'est plus compliqué, ça dépend beaucoup de l'impédance interne du transfo, qui elle-même dépend de beaucoup de facteurs.
    Tu peux en tous cas déjà déduire la moitié de la tension d'ondulation, pour le reste, il n'y a que le test réel qui pourra te donner une valeur fiable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    lalbert