Transformateur toroïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformateur toroïdal



  1. #1
    invite6d9be5a8

    Question Transformateur toroïdal


    ------

    Bon soire à tous

    pour commencer j'ai un transformateur toroïdal dont je connais aucune identification sur lui ( EX:tension de sortie ) sauf le fabriquant est TENPAO IND(europe)TLD sous le N° serie : 010-039
    il peut étre allimenté en 230V (fils marron + bleu pour l'entré) ou en 150V ( fils blanc+bleu)
    il contient 10 fils en sortit rouge,noire,jaune,orange,bleu, vert,violet,maron,blanc,gris.
    mon probléme c'est comment savoir si ce transfo fonctionne correctement ou non
    j'ai besoin juste de mesuré les tension entre les fils mais j'arrive pas identifier par quelle fil je commance
    tout en sachant que l'orsque je mesure la tesnion entre deux fils choisi arbitrairement j'obtien toujours une tension !!
    mais est ce que c 'est celle la vrai valeur du tension fournit par le transfo ou juste une DDP
    quelqu'un peut m'indiquer une méthode pour résoudre ce petit probléme
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Transformateur toroïdal

    Bonsoir khaled-65.
    Pour commencer,il faudrait voir s'il y a un commun à toutes les tensions de sorties.
    Pour le savoir,après avoir DEBRANCHE le cordon d'alimentation,prendre un testeur de continuité ou à défaut un ohmètre puis:
    Prendre un fil avec un des cordons de l'ohmètre et chercher celui ou ceux qui donnent une continuité avec le 2ème cordon.Bien tout noter sur un papier.
    et procéder ainsi jusqu'à avoir trouvé comment se répartissent les sorties.
    Ensuite,avec précautions,brancher l'alimentation(bien veiller au 230V/150V) et mesurer par rapport au relevé AVEC UN VOLTMETRE ALTERNATIF les tensionsde sorties.
    Jojop37

  3. #3
    invite6d9be5a8

    Re : Transformateur toroïdal

    Citation Envoyé par Jojop37 Voir le message
    Bonsoir khaled-65.
    Pour commencer,il faudrait voir s'il y a un commun à toutes les tensions de sorties.
    Pour le savoir,après avoir DEBRANCHE le cordon d'alimentation,prendre un testeur de continuité ou à défaut un ohmètre puis:
    Prendre un fil avec un des cordons de l'ohmètre et chercher celui ou ceux qui donnent une continuité avec le 2ème cordon.Bien tout noter sur un papier.
    et procéder ainsi jusqu'à avoir trouvé comment se répartissent les sorties.
    Ensuite,avec précautions,brancher l'alimentation(bien veiller au 230V/150V) et mesurer par rapport au relevé AVEC UN VOLTMETRE ALTERNATIF les tensionsde sorties.

    merci beaucoup Jojop37 pour votre réponse rapide

    cette méthode me permet d’identifier chaque cordon avec le 2éme qui l'associe
    mais elle me permet pas de savoir si la valeur obtenu est juste ou non
    je parle sur un code de couleur des cordon, s'il existe, pour savoire la vrai valeur du tension suivant un datasheet , code couleur , refréance .. et la comparé avec celle que j’obtiens avec mon voltmètre

    merci de nouveau

  4. #4
    Jojop37

    Re : Transformateur toroïdal

    Rebonsoir khaled.
    Je ne pense pas que les fils soient en cohérence avec les tensions de sorties,il n'y a pas de codes des couleurs pour les cablages de transfo,exception pour les alims d'ordi .
    En procédant comme j'ai indiqué,il sera facile de savoir de combien d'enroulements sont composées les sorties.
    Pour ma part,vu le nombre,j'opterai pour 5 enroulements donc 5 tensions indépendantes,mais à vérifier.
    Si l'on pouvait avoir une photo du transfo et des fils de sorties
    ainsi que les caractéristiques de celui-ci.
    A+
    Jojop37

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transformateur
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 11h25
  2. Transformateur ...
    Par leprosylv dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2007, 17h09
  3. Transformateur?
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2006, 20h17
  4. le transformateur
    Par invite436f51d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h13
  5. Champ d'un bobinage toroidal
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.