Kit_FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Kit_FPGA



  1. #1
    elec_cup
    Invité

    Kit_FPGA


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'un kit FPGA. Connaissez-vous des sites avec des renseignements. Je n'ai pas de notion sur l'acquisition d'une carte. Quels sont les paramètres principaux à regarder ? Fréquence max,... ?
    Sachant qu'il faut que je mesure le temps de montée d'un signal, de période 50 ns, j'échantillonne toute les nanosecondes. Est-ce possible donc d'avoir une horloge de 1 Ghz ?
    Il me faut le plus d'entrée sortie possible.
    Les can/cna sont-ils intégrés dans le kit ?

    Avez-vous d'autres renseignements complémentaire ?

    Cordialement

    DELALIN Ambroise

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Kit_FPGA

    > Quels sont les paramètres principaux à regarder ?

    Le plus important c'est :

    - la FPGA qui est dessus, il faut qu'elle corresponde à tes besoins
    - les options de connections, pour brancher ce que tu veux
    - la facilité de programmation (connecteur USB inclus, ou autre ?)

    > Est-ce possible donc d'avoir une horloge de 1 Ghz ?

    A ma connaissance aucune FPGA ne monte à 1 GHz. Si ton signal est répétitif il va falloir que tu fasses comme les oscillos numérique, c'est-à-dire de l'échantillonnage multiple. Ou sinon, une solution analogique.

    > Sachant qu'il faut que je mesure le temps de montée d'un signal,
    > de période 50 ns, j'échantillonne toute les nanosecondes.

    Pourquoi as-tu besoin d'une FPGA pour ça ? Donne le plus de détails possible sur ton problème...

    Je pense qu'il serait plus simple d'utiliser un oscillo numérique (ou d'en louer un bon) que de construire ça, ce qui risque d'être assez complexe...

  3. #3
    elec_cup
    Invité

    Re : Kit_FPGA

    Le but de ce montage FPGA est de mesurer les temps de montée, de descente, la période, d'une impulsion ultrasonore, qui doit exiter un palpeur (capteur ultrasonore). C'est pour mon entreprise qui doit étalonner ses électroniques, donc elle a besoin de verifier ces temps, sans passer par un fournisseur, qui est très coûteux. Ceci, avec des normes bien définies.
    C'est un pulse négatif de -100V qui fait 50 ns, sur une période totale de quelques us. Il est répétitif.
    La solution FPGA n'est donc pas bonne ?
    A moins d'utiliser l'échantillonnage multiple peut-être....
    Mais je ne sais pas encore ce que cela est !
    La FPGA me semblait une bonne solution.
    En analogique, auriez-vous des solutions à présenter ?

    Cordialement

    DELALIN Ambroise

  4. #4
    bobflux

    Re : Kit_FPGA

    OK

    L'échantillonnage multiple c'est :

    - tu as un signal qui se répète à une période T (mettons "quelques µs" donc allez, 2 µs, donc f=500 kHz)
    - tu prends des échantillons selon les capacités de ton ADC, mettons fs = 10 Msps donc 100 ns entre chaque échantillon

    Donc sur une période du signal là tu as fs/f = 20 échantillons.

    A chaque période tu décales très légèrement l'instant de prise d'échantillon, par exemple de 1 ns. Donc tu as une série d'échantillons qui commence en même temps que ton signal, une autre série décalée de 1 ns, une autre de 2 ns... tu fais ça 100 fois de suite...

    Ensuite tu les superposes et voilà, tu as fait semblant d'avoir 1 échantillon toutes les ns (donc 1 Gsps) mais en échantillonnant 100 périodes de ton signal à seulement 10 Msps.

    Pour que ça marche il faut que :

    - ton signal soit reproductible (si chaque période est différente c'est l'échec)
    - la synchronisation et le délai aient une précision meilleure que ta fréquence d'échantillonnage simulée
    - le temps d'ouverture (aperture time) du sample&hold de l'ADC soit suffisamment court (dans le cas présent moins de 1 ns)
    - les étages analogiques avant l'ADC aient une bande passante suffisante pour que l'ADC échantillonne quelque chose qui ressemble effectivement au signal à mesurer

    Bref un joli challenge d'implémentation "mixed signal" hyper pointu. Tu en as pour des mois.

    Personnellement je te conseille tout simplement, puisqu'il ne s'agit pas d'une production en série, d'acquérir un oscilloscope numérique performant ayant les caractéristiques requises (la nouvelle série Infiniivision de Agilent fait particulièrement saliver) et de brancher le machin sur un PC qui va récupérer le signal numérisé par l'oscilloscope avec un petit script, et vérifier la conformité.

    Certains scopes sont même capables, d'ailleurs, de vérifier que le signal est conforme à un certain gabarit. Tu rentres le gabarit, le scope échantillonne le signal pendant un certain temps, et il rend son verdict. Par exemple sur cette image le scope surveille qu'aucun point ne tape dans la zone en bleu.

    OK ce matos est pas donné, mais il est fort probable que le scope coûte beaucoup moins cher à ton entreprise que les quelques mois que tu vas passer à essayer d'obtenir un truc qui marche ! Les mecs de chez Agilent et consorts, c'est pas des débutants. Au moins t'as pas à te poser la question de savoir si le parasite que tu observes provient de ton appareil ou du matériel à tester... et puis quand tu t'en sers pas pour tester, ça fera très joli dans ton labo

    Par contre tu vas probablement devoir faire une sonde de test avec adaptation d'impédance pour brancher au scope, et une charge de test, mais ça c'est beaucoup plus simple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elec_cup
    Invité

    Re : Kit_FPGA

    Bonjour,
    merci de tes conseils "bobfuck" hihi
    Je vais y réfléchir, tu m'as bien orienté, merci.

    DELALIN Ambroise

  7. #6
    bobflux

    Re : Kit_FPGA

    Je vois que t'arrêtes pas de créer des topics doublons et de te faire incendier

    Pourtant le moteur de DigiKey permet en 10 secondes de trouver l'ADC que tu veux :

    http://www.national.com/ds/DC/ADC081000.pdf

    L'ADC en question (1G Gsps) coûte dans les 200$ (juste le chip hein, faut pas pousser) ; mais si tu en commandes un pack de 25 chez National c'est moins cher

    Il y a une version 3Gsps dans les 900$.

    Bon évidemment tu ne peux brancher ça sur rien à part une grosse FPGA puisque c'est une sortie en LVDS à 500 MHz. Donc personnellement je prendrais plutôt le kit d'évaluation complet qui contient tout ce dont tu as besoin, l'ADC et puis la FPGA et le circuit imprimé qui doit être une oeuvre d'art.

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...0DEV&vendor=14

    Il faut cliquer pour voir le prix, ça se mérite
    Dernière modification par bobflux ; 28/04/2011 à 17h26.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.