Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux



  1. #1
    *Baby*

    Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux


    ------

    Salut,

    Je suis relativement intéressé par les produits ARM, j'ai pu testé le module mbed de NXP qui compote un LPC1768 et j'ai envie de poursuivre.

    Je pense donc à acheter une platine de développement et je voulais savoir ce que vous pensez de ce modèle :

    http://cgi.ebay.fr/ARM-NXP-LPC1768-D...-/190391184647


    J'aimerais également savoir si cette platine permet de faire tourner un linux du type uclinux ?
    Je suis un peu perdu pour l'instant à ce niveau. j'ai lu plusieurs documents mais à aucun moment on ne parle hardware.

    Je me demande donc comment ce genre de linux fonctionnent dans le µC. Par exemple, si on veut utiliser le LCD, comment on fait pour que le linux sache sur quels pin il est connecté et comment gère t-on le driver qui fait l'interface entre le contrôleur du LCD et linux.

    Voila, si vous avez des infos je suis preneur.

    @+

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Salut,

    Je suis relativement intéressé par les produits ARM, j'ai pu testé le module mbed de NXP qui compote un LPC1768 et j'ai envie de poursuivre.

    Je pense donc à acheter une platine de développement et je voulais savoir ce que vous pensez de ce modèle :

    http://cgi.ebay.fr/ARM-NXP-LPC1768-D...-/190391184647
    Un conseil, prends une carte pour laquelle tu as au moins les schémas et dont tu peux identifier les composants principaux, notamment le contrôleur du LCD. Sur Ebay, on trouve aussi pas mal de cartes de dev à base de STM32F103.

    Certaines cartes risquent de comporter des composants quais-inconnus, et il ne faut pas trop compter sur les vendeurs pour te fournir des exemples. Il faudra partir des exemples du fondeur du micro (NXP dans ton cas), d'où l'importance des schémas et des datasheets.



    J'aimerais également savoir si cette platine permet de faire tourner un linux du type uclinux ?
    pour uclinux, ça doit pouvoir se faire, à vérifier chez eux.

    Je me demande donc comment ce genre de linux fonctionnent dans le µC. Par exemple, si on veut utiliser le LCD, comment on fait pour que le linux sache sur quels pin il est connecté et comment gère t-on le driver qui fait l'interface entre le contrôleur du LCD et linux.
    Y'a pas de miracles, il faut un driver....Avec un peu de chance, le contrôleur de ton LCD dispose déja d'un driver, et il faut fouiller dans les sources du noyau pour aller configurer les broches utilisées. Si c'est un port dédié, il se peut qu'il n'y ait quasi rien à faire

  3. #3
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Un conseil, prends une carte pour laquelle tu as au moins les schémas et dont tu peux identifier les composants principaux, notamment le contrôleur du LCD.
    Niveau schéma et datasheet c'est bien fourni. : http://www.egochina.cc/datasheet/landtiger_SCH.pdf
    Il donne également les références des composants qui sont données, la datasheet du driver du LCD ...



    pour uclinux, ça doit pouvoir se faire, à vérifier chez eux.
    Je dois vérifié ça chez qui, parce que j'ai envoyé un mail au vendeur, mais j'ai bien peur qu'il me réponde favorablement pour que je l’achète.


    Y'a pas de miracles, il faut un driver....Avec un peu de chance, le contrôleur de ton LCD dispose déja d'un driver, et il faut fouiller dans les sources du noyau pour aller configurer les broches utilisées. Si c'est un port dédié, il se peut qu'il n'y ait quasi rien à faire
    Tu n'aurais pas un document ou site sous la main qui explique les bases de ce type de choses. Ou des mot clés pour google, parce que j'ai cherché mais n'étant pas expert dans le domaine, je suis vite dépassé par ce que j'ai lu.

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    ftorama

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    Tu n'aurais pas un document ou site sous la main qui explique les bases de ce type de choses. Ou des mot clés pour google, parce que j'ai cherché mais n'étant pas expert dans le domaine, je suis vite dépassé par ce que j'ai lu.
    En fait il ne faut pas chercher à partir du LPC1768, mais du Cortex-M3....

    un site qui peut être intéressant:
    http://www.linux-arm.org/LinuxKernel/LinuxM3

    Mais je ne suis pas non plus un pro du "from scratch". Si Pazcal (entre autres) passe par là, il pourra sans doute te donner des tas d'infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    > J'aimerais également savoir si cette platine permet de faire tourner un linux du
    > type uclinux ?

    En fait la différence majeure entre linux et uclinux c'est que uclinux ne nécessite pas de MMU (autrement dit, il n'y a ni mémoire virtuelle ni séparation d'espaces mémoire entre le noyau et les divers process). uclinux est aussi optimisé pour prendre moins de place, et tu as aussi d'autres petites choses comme busybox qui est un shell réduit, très compact en mémoire.

    Donc regarde si ton processeur est équipé d'un MMU. SI oui tu peux faire tourner les 2, sinon uniquement uclinux.

    Pour les périphériques il te faudra des drivers. Ecrire un driver pour linux n'est pas terriblement compliqué si tu pars d'un squelette existant.

    N'oublie pas de vérifier que ta carte a assez de RAM ou de Flash.

    Là je vois :
    512KB on-chip Flash program memory
    64KB SRAM

    Ce qui est très peu... ne t'attends pas à des miracles !

  7. #6
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    un site qui peut être intéressant:
    http://www.linux-arm.org/LinuxKernel/LinuxM3
    C'est justement de ce site que je parlais lorsque je te disais que j'ai lu pas mal de documents.


    Là je vois :
    512KB on-chip Flash program memory
    64KB SRAM

    Ce qui est très peu... ne t'attends pas à des miracles !
    Effectivement la RAM est très faible et je sais pas si elle est extensible. Pour la mémoire programme, je pense qu'"il y a moyen de mettre en place un bootloader qui charge linux depuis une mémoire externe.

    Pour les périphériques il te faudra des drivers. Ecrire un driver pour linux n'est pas terriblement compliqué si tu pars d'un squelette existant.
    C'est ce point qui me fait le plus peur, as tu plus de précisions ?



    Merci.

  8. #7
    bobflux

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Citation Envoyé par *Baby* Voir le message
    C'est ce point qui me fait le plus peur, as tu plus de précisions ?
    Le plus simple c'est :

    - prends les sources de uclinux,
    - trouve dedans un driver existant pour un périphérique qui ressemble au tien
    - lis le code source

    Tu peux faire ça avant d'acheter la carte...

  9. #8
    DavidDB

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Salut,

    Bien sure que cela fonctionne un µClinux sur LPC1768...

    http://www.codesourcery.com/sgpp/por...eet&device=761

    Sinon, chez RS, il y a moyen d'avoir le µClinux déjà compilé(voir les kits RS) qu'il suffit de bazarder par le port série...

    David.

  10. #9
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Le plus simple c'est :

    - prends les sources de uclinux,
    - trouve dedans un driver existant pour un périphérique qui ressemble au tien
    - lis le code source

    Tu peux faire ça avant d'acheter la carte...

    Ok des que j'ai un peu plus de temps je regarderais un peu les sources avant de l'acheter.



    Bien sure que cela fonctionne un µClinux sur LPC1768...

    http://www.codesourcery.com/sgpp/por...eet&device=761

    Sinon, chez RS, il y a moyen d'avoir le µClinux déjà compilé(voir les kits RS) qu'il suffit de bazarder par le port série...

    David.

    Bon cela confirme que l'installation de linux est possible.



    Il reste à adapter les drivers et voir pour le bootloader.


    Merci

  11. #10
    invite4a2580d5

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Linux tourne à peu prêt sur tout les processeurs..... avec ou sans MMU. Il y a sûrement quelque part sur le net un linux tout prêt pour Cortex-M3.
    En ce qui concerne ton revendeur, EGo CHINA, pour ma part je n'ai jamais été déçu...
    Pour finir, les contrôleurs de LCD (le circuit qui pilote le LCD), vendu par EGo CHINA, sont standards et tournent essentiellement autour des ILITEK, HIMAX et EPSON. Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que ucLinux les pilote facilement...
    Bon courage !

  12. #11
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Ok Merci.

    Donc tu a déjà commandé et tu n'est pas été déçu, je pense que je ça peut être un bon achat. Surtout au prix de la platine avec le LCD. C'est pas chère.

  13. #12
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Apparemment Ego Chine vient de me répondre et de me dire que ce n'est pas possible d'installer Linux dessus.

    Il m'ont dit qu'il n'en savent pas plus c'est la réponse que leur a donné leur designer.

  14. #13
    pazcal

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Pourquoi tu regardes pas du côté des cartes friendly arm, commela mini2440 que tu peux toucher autour de 40€ en Chine. Tu auras tous ce qu'il faut pour développer sous linux, android, freertos, ecos, et meme wince.
    La carte conteint tout ce qu'on peut espérer en I/O, aisni qu'une dalle LCD, un arm9 à 400MHz avec 64Mb de flash et sdram.
    Si tu te lances dans µc linux, voici un site incontournable : http://www.uclinux.org/
    Concernant tes questions existencielles, les kenrel linux sont fournis avec un support pour pas mal de processeurs ainsi que les dalles lcd. Dans le cas ou les drivers n'existent pas, on peut trouver des patches, sinon il faudra les écrire.
    Si tu n'as pas l'habitué à ce genre de chose choisis une solution "aboutie" sur laquelle tu pourras te faire la main...
    A plus

  15. #14
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Ok, je omprend très bien ce que tu dis.

    Mais pourrais tu me donner quelques référence de developpement board qui permettent de faire tourner linux (pour de futur projet) mais qui permettent également de se faire la main avec les I/O, et où il y a quelques périphériques de bases, leds, bouton carte sd ...

    Merci d'avance.

  16. #15
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Désolé, j'avais pas vu, tu me propose la mini2440.

    J'ai regardé, il y en a pas mal en vente et le site du constructeur est bien fournie.

    Je vais y songer pour les vacances.

    Merci.

  17. #16
    bobflux

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Si ton but est de faire tourner un Linux embarqué, tu pourras faire vraiment beaucoup plus de choses avec une carte qui a 64 Mo de RAM (versus 64 Ko c'est vraiment très juste). En fait la mini2440 c'est aussi puissant qu'un PC d'il y a quelques années...

  18. #17
    *Baby*

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    Si ton but est de faire tourner un Linux embarqué, tu pourras faire vraiment beaucoup plus de choses avec une carte qui a 64 Mo de RAM (versus 64 Ko c'est vraiment très juste). En fait la mini2440 c'est aussi puissant qu'un PC d'il y a quelques années...
    Oui c'est ce que j'ai vu, c'est plutôt un microprocesseur alors que sur l'autre c'est un microcontrôleur.


    Donc je pense que cette platine est vraiment fait pour faire tourner un os, il n'y a aucun intérêt à faire tourner un bout de code comme on le ferai sur un traditionnelle µC.

  19. #18
    invite4a2580d5

    Re : Microcontrôleur Cortex-M3 - Linux

    il n'y a aucun intérêt à faire tourner un bout de code comme on le ferai sur un traditionnelle µC
    Tout dépend de ce qu'on veut faire...
    Néanmoins je rejoins largement les autres en ce qui concerne la mini2440: pour ce faire la main avec un système complet, y a pas mieux. Là au moins tu es sûr que les drivers écrans et autre fonctionnerons !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Cortex
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 19h15
  2. linux embarqué sur microcontroleur
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 00h23
  3. cortex sensorimoteur
    Par invitea69ab51d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 02h14
  4. cortex associatif
    Par invitea69ab51d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 08h28
  5. Quel microcontrôleur pour développer sous Linux ?
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.