Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thevenin



  1. #1
    invite8cd68189

    Thevenin


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de licence physique chimie.
    J'ai besoin de votre aide, je vous le dis je ne suis pas très bon en électronique. Je réussi facilement tout ce qui est de régime transitoire, avec des circuit rlc etc.. Mais en ce qui concerne Thevenin et Norton j'ai beaucoup de mal, je ne comprend pas.
    Lors de mes révisions je suis tomber un ancien contrôle, mais pas moyen de trouver la solution, et bien sur je n'ai aucun corrigé.
    J'espère trouver en vousr, un soutient à mes révisions en
    m'expliquant le pourquoi du comment de cette exercice pourtant de base.

    Lien image supprimé

    Merci de votre aide.
    Cordialement, Koooook

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 06/05/2011 à 15h29. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : thevenin

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    ouss76

    Re : thevenin

    Salut

    en 1ère année de fac moi aussi j'ai été plus souvent en soirées étudiantes qu'en cours.
    t'inquiète on s'en remet très bien d'un redoublement

    Plus sérieusement, c'est un cours que tu demande là pas une question sur un point précis et tu aura (je pense) du mal à trouver une réponse en disant "j'ai rien compris" qu'en donnant ce que tu as déjà trouvé et en demandant si tu te trompe ou pas.
    Je suis nul en électronique.non! ce n'est pas de la modestie je suis réaliste

  4. #4
    invite8cd68189

    Re : thevenin

    désole je vais mettre l'image en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : thevenin

    Bonsoir

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._Th%C3%A9venin
    tu dois trouvé :
    Vthevenin=IxR3
    Rthevenin=R2
    à toi de voir comment arriver à ces 2 résultat ....
    ensuite tu fais la conversion thevenin => norton

    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    invite8cd68189

    Re : thevenin

    En fait je ne cherche pas un cour, j'ai déjà le mien.je cherche plutôt une méthode de résolution. Je suis dans une filière qui n’accepte malheureusement aucun redoublement.
    Tu verra sans doute l'image du circuit une fois qu'elle sera acceptée. J'ai tout d'abord éliminé la résistance R1 car elle est en dérivation avec un générateur de tension idéal.
    C'est ensuite que je suis perdu. Ce qui me perturbe le plus se sont ces deux générateurs, j'aurai sans doute facilement réussi avec un, mais avec deux je n'arrive pas à me dépatouiller ^^''

  8. #7
    Tropique

    Re : thevenin

    Pour commencer, tu peux te poser la question de l'influence de R1 et de R3 sur le résultat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite8cd68189

    Re : thevenin

    Pardon, j'ai oublié de dire que j'avais aussi enlevé r3 de mon circuit car en série avec un générateur de courant idéal... de la même façon j'avais déjà enlevé r1.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : thevenin

    Bonjour koook et tout le groupe

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    ... J'espère trouver en vous, un soutien à mes révisions en m'expliquant le pourquoi du comment de cette exercice pourtant de base ...
    Je confirme que le soutien, oui, mais la solution, c'est non.

    Trouver Thévenin est souvent plus facile. Il suffit alors de convertir Thévenin trouvé en Norton.

    Il faut reprendre la définition (donc le comportement) des générateurs idéaux de courant et de tension, et de les appliquer dans le montage. Ceci pour ETh.

    Ensuite, pour Rth, on remplace les sources idéales par leurs résistances internes, on dessine ce nouveau schéma (modèle), et on calcule la résistance équivalente présente.

    Attention, ton montage comporte un piège que tu dois déjouer toi-même, en reprenant les définitions données au début. Pour te donner une piste, penses-tu qu'une résistance placée aux bornes d'une source idéale de tension va modifier le résultat des valeurs que tu cherches?

  11. #10
    ibtihel

    Re : thevenin

    pourtant c'est clair
    essais de trouver les resultats donnés en Message #5
    extrait wiki
    Détermination du modèle de Thévenin[modifier]

    Soit un circuit composé de plusieurs sources et de plusieurs résistances possédant deux bornes A et B entre lesquelles est raccordée une charge :
    La tension de Thévenin est la tension calculée ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée (tension à vide).
    La résistance de Thévenin est la résistance calculée, ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée et que les sources sont éteintes : les sources de tension indépendantes sont remplacées par un court-circuit et les sources de courant indépendantes par un circuit ouvert.
    cour et exo ici :
    http://fabrice.sincere.pagesperso-or...lectricite.htm
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite8cd68189

    Re : thevenin

    La transformation de Thevenin en Norton est plutôt simple, trouver le Thevenin est pour moi la difficulté.
    Eth est bien entendu égale à la tension à vide entre les points A et B.
    Mon principal problème est le suivant, que faire du générateur de courant lors du calcul de Eth?.. Le supprimer ?
    La Résistance R1 n'est d'aucune utilité, il me semble que R3 aussi.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : thevenin

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... La tension de Thévenin est la tension calculée ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée ...
    Attention, la "méthode" de Thévenin, est une simplification temporaire, qui consiste à débrancher momentanément une partie du circuit, le temps d'établir le modèle équivalent (simplifié) du montage.

    Là, il n'y a plus lieu de pratiquer le débranchement, puiqu'il est supposé avoir été déjà fait.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : thevenin

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    ... Mon principal problème est le suivant, que faire du générateur de courant lors du calcul de Eth?.. Le supprimer ? ...
    Hum. Supprimer une source, fut-elle de courant, n'est-ce pas modifier la Loi? Quelle est la définition d'une source idéale? Elle fournit sa grandeur, quoi qu'il arrive.

    Pour R1, je suis d'accord. Pour R3, c'est nuancé. Crois-tu qu'elle change le courant qui la traverse?

    Ne crois-tu pas qu'elle doit intervenir pour le calcul de Rth?

    Puiqu'on en est là, peux-tu expliquer pourquoi R1 ne modifie ni Eth ni Rth? (ce qui fait que l'on peut la supprimer complètement)

  15. #14
    invite8cd68189

    Re : thevenin

    R1 ne modifie pas Eth ni Rth ni rien d'autre, elle est en dérivation d'une source idéal de courant, on peut donc simplifier le circuit en l'enlevant, c'est un automatisme que l'on nous dit d'apprendre, je ne sais pas exactement pourquoi elle ne modifie pas ces valeurs.
    Le truc, c'est que dans mon cours, les exemples sont donnés dans des cas ultra simples où il y a seulement une source de tension idéal et deux résistances...

  16. #15
    invite8cd68189

    Re : thevenin

    Il y a tout d'abord quelque chose que je ne comprend pas.... Eth=Uab, d'après vos résultats Uab=I*R3.. ce qui est aussi Ur3.... or Uab et Ur3 sont de sens contraires....

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : thevenin

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    ... Eth=Uab ...
    Ceci c'est la seule chose qui soit juste.

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    ... Uab=I*R3 ...
    Ceci est faux.

    Citation Envoyé par koooook Voir le message
    ... Uab ... est aussi Ur3 ...
    Faux aussi.

    Ton schéma comporte une maille, dans laquelle circule un courant connu. Tu dois flécher toutes les ddp, grâce à cette flèche courant connue, et évaluer la branche Uab=Eth via la seule branche "indiscutable".

  18. #17
    ibtihel

    Re : thevenin

    gienas a raison il faut respecter les conventions
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    tu dois trouvé :
    Vthevenin=IxR3
    de mon coté Vth est Vba ...........
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    paulfjujo

    Re : thevenin

    bonsoir,

    Instinctivement ou d'apres mes reliquats inconcients de cours..

    Si on deconnecte le generateur de tension E
    Le generateur de courant se boucle via R2 et R1
    De ce fait dans R2 et R1 circule I constant=1mA
    Le generateur de 1V ne debite donc pas (sur U=R1*1mA=1V)
    on se retrouve avec 2,5V entre A et B

    A reformuler evidemment ...

    suis je dans les clous ? ou OUT ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. ex-th de thévenin
    Par invite5e8bc77a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 21h35
  2. thevenin
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2008, 23h42
  3. Thevenin
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 02h04
  4. thevenin
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 19h00
  5. Thévenin
    Par invite1349437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2006, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...