une minuterie 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

une minuterie 555



  1. #1
    achampion

    une minuterie 555


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai juste savoir comment fonctionne le pin Reset dans une mineterie 555. Comme par exemple:

    RESET TRIG THRES OUT DISCH
    0 X X 0 Actif
    1 <1/3 Vcc X 1 Inactif
    1 >1/3 Vcc >2/3 Vcc 0 Actif
    1 >1/3 Vcc <2/3 Vcc 0 Actif

    0=low
    1=high

    1-Ce tableau je les bien compris. Mais si le Reset était a zéro partout est ce que les valeur de Out et Disch vont être pareil? ou bien ils vont changer? S'il change vous pouvez me donner les valeurs svp.

    2- Si la sortie du comparateur du Trig était a low et que la sortie du comparateur de THRES était aussi a low. Pourquoi la sortie est low. (je sais comment sa marche si l'un était low et l'autre high, mais je ne comprend pas lorque les deux ont la meme sortie)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : une minuterie 555

    Sur cette spécification NE555

    Tu as le schéma interne du circuit. En l'analysant, tu as la réponse à toutes tes questions ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    achampion

    Re : une minuterie 555

    Pour la premiere question je viens de trouver la reponse mais pour la deuxieme je comprend toujours pas

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : une minuterie 555

    Bonjour,
    Pour reprendre le tableau avec la mise en page :
    1/ Il faut voir la datasheet : http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf , le synoptique interne indique que le pin 7 est toujours le complément du 3 (voir sinon dans celle-ci http://www.national.com/ds/LM/LM555.pdf le schéma page 1, peut-etre un rien plus complexe à lire )
    Le X dans les colonnes TRIG. et THRES. signifient que quelque soit la valeur des tension relevées sur ces pattes, la sortie 3 sera à 0 ; normal puisque le RESET sert justement à bloquer le circuit.

    2/ Reprend la datasheet fournie par TI, page5 : les deux comparateurs commandent une bascule RS, autrement dit : une mémoire. Par suite, lorsque les deux sorties de ces comparateurs sont à 0, la sortie 3 garde l'état qu'elle avait juste avant, donc pas forcément 0.


    PS : J'ai été si long que ça à répondre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    achampion

    Re : une minuterie 555

    je pense que jai aussi compris pour la deuxieme question.

  7. #6
    achampion

    Re : une minuterie 555

    il a d'autre problemes que je vien de remarquer
    1- si jai bien compris tans que le reset est a low alors les autres entre nos aucun pouvoir sur la sortie et le DIsh

    2- tu sais dans le mode monostable a la sortie des deux comparateurs on a toujours low avant le declenchement. Mais la a la sortie pourquoi on'a toujours Bas (toi tu ma dis que sa depend)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : une minuterie 555

    1- si jai bien compris tans que le reset est a low alors les autres entre nos aucun pouvoir sur la sortie et le DIsh
    Oui.

    2- tu sais dans le mode monostable a la sortie des deux comparateurs on a toujours low avant le declenchement. Mais la a la sortie pourquoi on'a toujours Bas (toi tu ma dis que sa depend)
    Avant le déclenchement, TRIG>Vcc/3 => la sortie du comparateur est à 0 = > la sortie 3 est invariante : à 0. Lors du déclenchement : tu envoies une impulsion négative sur 2 donc la sortie du comparateur passe à 1 => la sortie 3 passe à 1.
    Quand le condensateur est plus chargé que 2Vcc/3, la sortie passe à 0 et un décharge la capa par le pin DISCHARGE ; on est revenu à l'état initial.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    achampion

    Re : une minuterie 555

    Je pense que ta pas bien compris ma question

    "Avant le déclenchement, TRIG>Vcc/3 => la sortie du comparateur est à 0 = > la sortie 3 est invariante : à 0. "

    Oui sa j'ai compris mais quand TRIG>Vcc/3 (si on regarde mon tableau en haut) on voit que tout depend de THRES. Dans notre cas a nous la sortie du comparateur de THRES est 0. Toi, tu ma dit que la si les deux sont a low alors sa depend de se que la bascule a memoriser. (Mais pourquoi c'est toujours 1 a la sortie 3)

  10. #9
    achampion

    Re : une minuterie 555

    "la sortie 3 est invariante : à 0" comment tes arrive a cette afirmation (c sa que jai pas bien compris)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : une minuterie 555

    Par l'absurde (dirait mon prof de maths) :
    suppose qu'elle est à 1 : alors DISHARGE est à 1 et le condensateur se charge jusqu'à 2Vcc/3, ce qui fait passer la sortie à 0 et décharge le condensateur en mettant discharge à 0 ; OUT=0 est alors l'unique état stable.


    PS : j'ai écrit que OUT=/DISCHARGE, or OUT=DISCHARGE.
    Le terme "actif" signifiant "à 0" <=> transistor passant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    achampion

    Re : une minuterie 555

    suppose qu'elle est à 1

    c'est quoi que je dois supposer qui =1

  13. #12
    achampion

    Re : une minuterie 555

    je veux juste voir si mon raisonnement est correcte par rapport que la sortie 3 est invariante : à 0"

    est ce que je peux dire que puisse que la broche 7 (DISH) et relie a la broche 6(THR). on sait que a l'intersection des deux broches le V=0. Si le transsistor était branche a low alors le V=15. Par contre, si le transsitor est high alors V=0. Donc le transsitor est en marche

  14. #13
    achampion

    Re : une minuterie 555

    quand je dit v=15V cela veut dire qu'il high

  15. #14
    achampion

    Re : une minuterie 555

    1- si jai bien compris tans que le reset est a low alors les autres entre nos aucun pouvoir sur la sortie et le DIsh

    Quand le reset est genre 0,5V je le considere plus comme low n'est ce pas

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : une minuterie 555

    si jai bien compris tans que le reset est a low alors les autres entre nos aucun pouvoir sur la sortie et le DIsh
    = si j'ai bien compris, tant que le reset est a low, les autres entrées n'ont aucun pouvoir sur la sortie et le discharge.
    C'est vrai, mais fait un effort sur le français !

    Quand le reset est genre 0,5V je le considere plus comme low n'est ce pas
    il faut demander à la datasheet ce qu'elle en pense : au-dessus de 1V, c'est un 1 logique, en dessous de 0,3V, c'est un 0 (mais j'ai un petit doute).


    __________________
    "Le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite, à condition qu'ils soient bien l'un en face de l'autre." Pierre Dac
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Remplacer un telerupteur par une minuterie ...
    Par TELRAK74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 15h18
  2. Faire une minuterie
    Par penegal dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/07/2009, 17h19
  3. Une minuterie de 12heure
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2008, 09h06
  4. Une minuterie electronique de plus de 48 h
    Par willoup dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2008, 18h42
  5. Brancher une sirene sur une minuterie ?
    Par invite326365bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.