Microcontrôleur : comment s'en servir ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Microcontrôleur : comment s'en servir ?

Vue hybride

invitefdd30c66

Thumbs up Microcontrôleur : comment s'en servir ?

Salut tout le monde,
    tout est dans le sujet

En fait, je finis mon année de 1ère SI, et j'aimerais faire un petit robot qui évite les obstacles. J'ai déjà fait des tests avec différents composants, mais aucun ne m'a complètement satisfait (peu précis, trop compliqué à câbler, trop basique...) et au final, je pensais me tourner vers les microcontrôleurs. Le hic : je n'ai pas encore appris à m'en servir
    Est-ce que vous pensez que ça me sera utile ? N'est-ce pas trop compliqué à utiliser ? Et quels logiciels faut-il prendre pour programmer (en sachant que je sais programmer en C et en Grafcet) ?
    Merci d'avance,
    Wellan38.

invite39a88b12

Re : Microcontrôleur : comment s'en servir ?

j'aimerais faire un petit robot qui évite les obstacles.
    J'ai un livre chez moi qui présente un robot comme ça, construit avec des AOPs et des microcontacts.

je pensais me tourner vers les microcontrôleurs.
    Arduino est une plateforme assez simple pour commencer dans les mcu : tu as un matériel, un éditeur/compilateur/programmateur intégré, le tout autour d'une bibliothèque qui vulgarise pas mal de notions. C'est fabriqué sur du C++ donc tu ne devrais pas être trop dépaysé. Bonus : la carte coûte moins de 30 euros, et les outils de dev sont libres et gratuits. Après avec ça, comme la complexité est cachée, tu ne vas pas rentrer dans le détail de comment fonctionne un mcu, donc tu risques d'être frustré, ou pire, d'avoir l'impression d'avoir tout compris.

invitefdd30c66

Salut,
    alors j'ai regardé de plus près ce que tu m'as proposé. Ça a l'air pas mal, mais on ne peux pas l'acheter ailleurs que les sites qu'ils proposent ? En fait j'habite pas très loin de Lyon, où il y a un bon magasin d'électronique, et je comptais me servir là-bas. Sinon j'ai aussi entendu parler des PIC de Microchip, est-ce que c'est bien ?

invite847b2267

Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    Salut,
    alors j'ai regardé de plus près ce que tu m'as proposé. Ça a l'air pas mal, mais on ne peux pas l'acheter ailleurs que les sites qu'ils proposent ? En fait j'habite pas très loin de Lyon, où il y a un bon magasin d'électronique, et je comptais me servir là-bas. Sinon j'ai aussi entendu parler des PIC de Microchip, est-ce que c'est bien ?
    Salut,
    Si tu veux pas commander sur le net, tu peux demander au magasin d'électronique de ta ville s'ils peuvent te le commander à ta place.
    C'est ce que mon lycée à fait pour m'en acheter un, ils ne pouvaient pas acheter sur le net car ne fournissaient pas de facture.
    Cdt.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb6d767d2

Salut
    -----

Sinon j'ai aussi entendu parler des PIC de Microchip, est-ce que c'est bien ?
    Tu peux t'en faire une idée en visitant mon site, il y a des cours gratuits

Sinon, il y a plein de marques qui se valent une fois qu'on a choisi le type de micro qu'on cherche (8 bits, 16 bits, etc): Freescale, Atmel, Microchip(Pic), etc. Ca englobe aussi les micro très puissants (ARM cortex) avec ou sans OS. La palette est vaste mais pour un robot simple, un microcontroleur 8 bits suffit déjà largement.

A+
    Bigonoff

invitefdd30c66

Alors je me suis un peu renseigné, je pense plutôt m'orienter vers un PIC 16F84A. J'ai fait quelques programmes pour m'entraîner avec mikroC, mais j'ai juste un petit souci : est-ce qu'on peut envoyer une tension négative sur une broche de sortie (pour inverser les polarités d'un moteur) ? Comme par exemple en mettant : "MOTEUR = -1;" ?

invitedb9b1ced

Alors je me suis un peu renseigné, je pense plutôt m'orienter vers un PIC 16F84A. J'ai fait quelques programmes pour m'entraîner avec mikroC, mais j'ai juste un petit souci : est-ce qu'on peut envoyer une tension négative sur une broche de sortie (pour inverser les polarités d'un moteur) ? Comme par exemple en mettant : "MOTEUR = -1;" ?
    Hello,

Pas possible, ton µC fonctionne en binaire, soit 1 soit 0 en sortie. Donc un 0 revient à sortir (environs) 0V et un 1 à sortir (environs) 5V (si ton µC est alimenté sous 5V).

D'ailleurs si tu veux commander ton moteur, évites de le faire directement depuis ton PIC, il ne peut pas sortir énormément de courant (une vingtaine de mA si ma mémoire est bonne) donc avec un moteur il risque de partir en vrille. Passe plutôt par une interface de puissance.
    Sinon tu peux aussi utiliser des servomoteurs de modélisme un peu modifié pour qu'ils puissent faire des rotations continues. Ça ne peut pas générer des puissance de transmission énormes mais ça reste relativement solide...

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    une vingtaine de mA si ma mémoire est bonne
    non, c'est de l'ordre de 5mA .... (voir la spécification de Ioh et Iol)

invitedb9b1ced

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non, c'est de l'ordre de 5mA .... (voir la spécification de Ioh et Iol)
    D'après la doc' : "Maximum output current sourced by any I/O pin ... 25 mA".
    Bien entendu après tu ne peux pas dépasser le maximum des totaux de chaque ports puis du PIC complet... Et Vo va automatiquement chuter lorsque Io augmentera ...

Dans tous les cas il est relativement rare de devoir utiliser ce genre de µC en commande de "puissance" directe, il est bien plus avisé d'y introduire un module de puissance adéquate selon la charge à gérer.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    D'après la doc' : "Maximum output current sourced by any I/O pin ... 25 mA".
    Ca, c'est le maximum rating avant que le PIC ne pète ......et tu n'as aucune valeur de spécifié (et donc garantie) de la tension de sortie pour ce courant.

Il faut regarder le Voh (et le Vol) garantie pour un courant Ioh (et Iol) et c'est pour environ 5mA

invitefdd30c66

D'accord, mais du coup je peux utiliser quoi comme interface de puissance ? Est-ce qu'un simple transistor suffira ?

invite5c0d525e

D'accord, mais du coup je peux utiliser quoi comme interface de puissance ? Est-ce qu'un simple transistor suffira ?
    Oui, peut-être... Ca dépend du moteur (et du transistor).

invite40271050

Bjr à toi,
    Ton interfaçe de puissance ne dépendra QUE de la puissance que tu souhaites obtenir pourton robot.
    Ca peut aller du 2N2222 au 2N3055 drivé (je sais c'est pas trés moderne, mais suffisant pour"expliciter" !!).
    A+

invitefdd30c66

@f6bes : merci pour l'info, et ça tombe bien, j'utilise justement (entre autres) le 2N2222 en cours.

invitefdd30c66

Au fait, pour une carte de programmation (que ce soit pour un PIC ou Arduino), est-ce qu'une fois qu'on a rentré le programme sur un microcontrôleur, on peut enlever ce dernier de la carte et le placer sur un circuit (on peut alors se reservir de la carte), ou alors il faut une carte par "projet" ?

inviteb6d767d2

Salut
    ------

Au fait, pour une carte de programmation (que ce soit pour un PIC ou Arduino), est-ce qu'une fois qu'on a rentré le programme sur un microcontrôleur, on peut enlever ce dernier de la carte et le placer sur un circuit (on peut alors se reservir de la carte), ou alors il faut une carte par "projet" ?
    Je n'ai pas bien compris ce que tu entendais comme différence entre "carte" et "circuit".

Pour programmer un micro, il faut un programmateur.
    Et il y a en général deux façons de programme le micro niveau physique:

1) Soit tu places le micro sur le programmateur, tu programmes, puis tu reconnectes le micro sur sa platine d'application.

2) Soit tu places un connecteur sur la platine d'application et tu y amènes les signaux de programmation (in-circuit programming).

Si tu parles d'une carte de développement intégrant le programmateur, alors oui, une fois le micro programmé tu peux le retirer et le placer sur son circuit final et donc récupérer la carte de développement pour un autre projet.

A+
    Bigonoff

invitefdd30c66

Je parlais bien du 3ème cas, et ce que je voulais dire par carte, c'est par exemple l'Arduino Uno.
    J'aurais pas voulu racheter une carte de développement pour chaque projet. Et sinon, une fois le programme en place et le microcontrôleur sur le circuit imprimé, est-ce qu'il faut des compléments, comme une horloge ou un régulateur de tension ?

invitefdd30c66

Enfin le 1er cas je veux dire.

inviteb6d767d2

Salut
    ------

J'aurais pas voulu racheter une carte de développement pour chaque projet.
    Je n'utilise pas de carte de développement pour des micros aussi simples, mais chacun fait comme il préfère.

Et sinon, une fois le programme en place et le microcontrôleur sur le circuit imprimé, est-ce qu'il faut des compléments, comme une horloge ou un régulateur de tension ?
    Il faut réaliser une carte électronique dont le micro est le centre.
    Évidemment si tu n'as aucune notion d'électronique tu as peu de chance d'arriver à utiliser un microcontroleur sur un projet personnel.

A+
    Bigonoff

invitefdd30c66

Je n'utilise pas de carte de développement pour des micros aussi simples, mais chacun fait comme il préfère.
    Comment tu fais alors ?

invitedb9b1ced

Comment tu fais alors ?
    Je réponds pour mon cas mais ça doit être pareil pour 80% des gens : plaque lab' pour faire un maximum d'essais, avec de quoi programmer en icsp puis après directement sur le cuivre. Toujours avec le connecteur icsp pour programmer/debugger/mettre à jour le µC.

invitefdd30c66

J'ai regardé quelques tutos sur internet pour le ICSP, mais je n'ai pas bien compris comment ça marche, tu pourrais m'expliquer, et me dire ce qu'il faut comme matériel ?

invite29971eb1

J'ai regardé quelques tutos sur internet pour le ICSP, mais je n'ai pas bien compris comment ça marche, tu pourrais m'expliquer, et me dire ce qu'il faut comme matériel ?
    Ecoute, arrête de te prendre la tête, et commence simplement. Prends un Arduino, que tu retireras de ton robot une fois que tu voudras en faire un plus perfectionné. Au pire, tu peux même faire de l'ISP avec mais c'est prématuré à ton niveau.

Tu n'as pas encore le niveau pour te lancer dans une carte minimum. ça viendra, mais il faut être patient.

invitefdd30c66

Dans ce cas, je vais prendre des composants que je connais mieux, comme le NE555, il me sera sûrement utile.

Discussions similaires

1. Comment se servir d'un téléscope ?
    Par invite1c598927 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/09/2012, 09h38
  2. comment se servir d'une pierre ammoniacale ?
    Par invite6eb190f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 18h28
  3. ir blaster usb-707 comment s'en servir?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 23h32
  4. Comment s'en débarasser
    Par vanos dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2008, 17h02
  5. Réfractomètre, comment s'en sert-on ?
    Par invite8241b23e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...