Comment se servir d'un téléscope ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Comment se servir d'un téléscope ?



  1. #1
    invite1c598927

    Comment se servir d'un téléscope ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et j'ai quelques questions par rapport à mon télescope. Donc j'ai un télescope Eden Astro O.W.D. avec des lentilles de taille différentes :
    • H20mm
    • H8mm
    • H4mm

    Et un Barlow Lens 3X.

    Dans mes premières observations j'ai pu voir la lune de prêt, voir les cratères, etc... mais maintenant j'aimerai pouvoir regarder des planètes et d'autres choses dans le ciel. Mais je ne sais pas comment on fait pour pouvoir les voir. Donc j'aimerai bien que quelqu'un m'aide en m'indiquant quel lentille je doit mettre, avec ou sans Barlow, etc... pour visualiser tel ou tel étoile ou planètes.

    Merci de m'aider, j’attends votre réponse avec impatience.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    zapman

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    hello,

    Pour les planetes il y a jupiter en ce moment pas loin de la lune, tu peux pas la rater elle est blanche, c'est la plus brillante du ciel. Pour les lentilles commence par un faible grossisement pour la reperer et grossit de plus en plus pour pouvoir voir quelques chose. 20mm ensuite 8 et apres 4. Pour la barlow essais avec chaque occulaire...

    Il fait quel diametre ton télé?

    Ciao
    Dernière modification par zapman ; 03/07/2006 à 01h33.
    Zäp

  3. #3
    jbfe

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjour SPN et bienvenue sur le forum!
    Pour observer les planètes, avant de choisir une combinaison optique particulière, il faut déjà savoir les localiser et les pointer!
    Zap t'a donné des conseils pour Jupiter, tu as aussi Vénus le matin à l'est, c'est le point le + brillant à l'horizon...

  4. #4
    invite1c598927

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Merci des conseilles ! Mais je sais pas comment on vois le diametre du télescope...

    Je suis un grand novice dans cette "discipline" et j'ai besoin d'indication !

    Merci de votre patience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c598927

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Désoler pour ce double poste mais je vois pas la fonction éditer son message.

    Donc j'ai chercher sur Google et j'ai trouver mon télescope, voici sa photos :


    [Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

    Les spécifications données dans Google sont les suivantes :

    OWD Téléscope Eden Astro CH 70012

    Je sais pas si sa peut vous aider !

  7. #6
    invitef104680e

    Talking Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    slt et bienvenue
    quand tu as acheter ton telescope tu as surement eu la notice eh bien essaye de chercher dans les caracteristiques et normalement il y a ecrit Diametre = mm Focale = mm. Si tu veux bien peux tu nous dire quel est ton focale et ton diametre
    merci par avance

    loupgris

  8. #7
    invite1c598927

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Dans mon petit livret c'est écrit :

    Exemple :

    * 700 mm (longueur focale oculaire) = 56 X puissance
    * 12,5 mm (longueur focale de la lentille)

    Ce qui correspond sans doute à OWD Téléscope Eden Astro CH 70012

  9. #8
    Microquasars
    Invité

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    la focale et le diametre est de 76/900 j'avais le meme avant et je n'était vraiment pas satisfait de la monture azimutal...

  10. #9
    invitef104680e

    Cool Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    re
    Si je me rapelle bien je crois qu il y a un amas d etoiles tres facile a trouver si tu arrive a trouver jupiter tu veras qu il y a en bas a ta gauche une etoile rouge qui brille essaye de la viser personnelement g trouver sa tres jolie
    apres a toi de voir j espere que tu auras un temps degagé le plus vite possible pour pouvoir l admirer

    a+
    loupgris

  11. #10
    zapman

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/

    Télécharge ca, tu aurras tout ce que tu voudras voir, ce logiciel est tres complet.
    Au début c'est compliqué si tu ne connais pas les constelations, mais ca s'apprend vite.

    Ö revoir
    Zäp

  12. #11
    chamois

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjour SPN (c'est plus court),
    Honnètement c'est pas terrible, je suis un peu dur car j'ai eu le même, presque, en mars de cette année gagné par mon épouse en acumulant des points de fidèlité.
    La barlow pourras te servir de tube, de raccord mais absolument pas pour observer, idem pour le l'oculaire de 4 mm. Tu peux te servir du 12.5 et du 20.
    Ce petit jouet, je l'ai beaucoup aimer, car il m'a permi de voir les cratère sur la lune, Saturne (on la voyait encore en mars), même ma belle mère (82 ans) l'a vue pour la première fois, ainsi que jupiter que j'avais pris pour Vénus,
    A cette époque je n'avais jamais mis un oeil derrière un télescope ou une lunette. Le peu de chose que j'ai pu voir m'ont tellement plus que je me suis précipité sur Google pour m'apercevoir que télescope ne voulait pas dire au minimum les 2600€ à 3600€ des meades que je voyais régulièrement à Nature et Découvertes.
    Le 6 avril je recevais mon Orion 150/1200 avec monture motorisée, à (650 €). Depuis je ne le quitte plus!, mon épouse en est jalouse, je passe plus de soirées avec le scope qu'avec elle !!!
    Je souhaite que ce petit jouet te fasse le même effet qu'à moi et t'engage à acheter un instrument un peu plus sérieux pour vraiment découvrir les merveilles du ciel.
    J'ai également appris sur ce 76/700 que la monture est le point capital pour une bonne observation. Le mien avait une monture équatoriale (à l'époque je ne savais pas ce que cela voulait dire!) particulièrement branlante.
    Donc regarde la lune avec l'oculaire de 20 mm soit un grossissement de 35 et découvre Jupiter et ses petits satellites avec l'oculaire de 12.5 grossissement 56. J'ai même observé l'éclipse solaire de fin mars (avec un filtre en astrosolar, rappelle toi jamais jamais à l'oeil, même avec un scope aussi petit la rétine est brulée en quelques dizièmes de secondes).
    C'est avec le 76/700 que j'ai vu mes premères taches solaires, oculaire de 12.5 + filtre astrosolaire.
    La monture de la photo, azimutale est peu adaptée à l'observation du ciel profond, surtout pour un débutant qui ne sait pas où chercher, mais parfaite pour pointer la lune, Jupiter, Venus le matin, Saturne cet hiver.
    Amicalement
    Pierre

  13. #12
    inviteb082c813

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    hello
    aie aie , chamois fais mal mais le pb c est qu il n a pas tord
    avec un 76/700 pour un F/D de 9 c est pas la joie pour le CP
    meme avec une barlow
    un choix a faire ??? diam. plus grand
    desoler de te dessevoire ton scope il vaut un 70/700 en apo et encore je suis gentil

  14. #13
    invite1c598927

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Oh !

    D'accord !

  15. #14
    invite0ddc78e0

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    moi aussi je suis nouveau sur le site, j'ai acheter un newton skywatcher 114/500 et j'avoue au départ avoir été très déçu du résultat, en premier lieu le simple fait d'apprendre à se déplacer en équatorial n'est pas évident. aussi a cetains moment j'avais l'impression de mieux voir avec mes jumelles 12x50. mais il y a deux jours j'ai vu jupiter et 4 satellites bien défini et les cratères de la lune, ce fût un beau spectacle qui à compenser en partie pour les frustrations du départ.

    ici au québec l'été est pourri , il ne fait jamais beau, la semaine dernière il y a eu de la pluie 6 jours sur 7 et il y a toujours des nuages, en plus j'habite en ville , alors les amas pour le moment j'oubli.

    alors juste un petit message pour tous les nouveaux comme moi, patience dans l'azure.

  16. #15
    zapman

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bah c'est mieux que rien, j'ai débuter avec une lulu de 60mm j'etais emerveillé alors... Faut juste savoir ou regarder. C'est pas compliqué, les planetes je les ai trouvé de moi même, sans carte sans rien du tout, elle scintillent moins que les etoiles tu peux les trouver toi meme. Pour e ciel profond télécharge la carte!!!

    Voila

    a+
    Zäp

  17. #16
    chamois

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Comme pour moi, avec mon 76/700 j'ai visé tout ce qui brillait fortement comme cela j'ai découvert Saturne, puis Jupiter puis Mars qui est nettement rosée.
    Pierre

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Citation Envoyé par loupgris
    re
    Si je me rapelle bien je crois qu il y a un amas d etoiles tres facile a trouver si tu arrive a trouver jupiter tu veras qu il y a en bas a ta gauche une etoile rouge qui brille essaye de la viser personnelement g trouver sa tres jolie
    apres a toi de voir j espere que tu auras un temps degagé le plus vite possible pour pouvoir l admirer

    a+
    loupgris
    pour info tu parle d'antarés.

  19. #18
    invite036525b1

    Smile Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjours a tous

    es ce que quelqu'un pourrait m'aider a me servir de mon telescope (lxd75)
    je suis novice et malgres le mode d'emploi je nage un peu
    cela fait longtemps que je voulais contempler le ciel donc je me lance
    merci de vos reponses

  20. #19
    DavidCH

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Citation Envoyé par SouthParkNews Voir le message
    Désoler pour ce double poste mais je vois pas la fonction éditer son message.

    Donc j'ai chercher sur Google et j'ai trouver mon télescope, voici sa photos :


    [Cliquer sur l'image pour l'agrandir]

    Les spécifications données dans Google sont les suivantes :

    OWD Téléscope Eden Astro CH 70012

    Je sais pas si sa peut vous aider !
    Salut,

    Bon c'est vrai c'est pas terrible comme télescope mais ce sont des amateurs plus que confirmés qui te disent ça!! . Pour débuter c'est très bien. Vu le prix tu ne risque rien. Et c'est mieux que de demander "j'ai un C14 , comment ça marche", j'exagère un peu mais on voie ce genre de message de temps en temps... Je me souviens de mes débuts avec des "longues vues" fabrication maison. J'avais 13 ans et je me suis bien éclaté à cette époque. Donc tu peut utiliser ton télescope longtemps et observer pleins de chose: La Lune, les planètes, amas d'étoiles, galaxies, étoiles doubles, etc. Ne cherche pas à trop grossir, ce sera inutile avec ce type d'appareil. Essai aussi de faire de la photo Lunaire avec un simple APN c'est possible. Utilise aussi un logiciel comme "ciel" trés bien fait et technique, ou un autre plus joli mais moins utile "Stellarium". N'oublie pas de consulter les éphémérides ici par exemple en attendant le retour de ceux de FS (très bien illustrés) .

    Bonnes observations.

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 04/07/2007 à 21h55.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  21. #20
    invite757da740

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Citation Envoyé par retba Voir le message
    Bonjours a tous

    es ce que quelqu'un pourrait m'aider a me servir de mon telescope (lxd75)
    je suis novice et malgres le mode d'emploi je nage un peu
    cela fait longtemps que je voulais contempler le ciel donc je me lance
    merci de vos reponses
    ouvre un topic sur l'utilisation de lxd75!!!!
    tu risque de pas avoir bcp de reponses en reprennant un vieux topic... qui en plus ne parle pas du LXD75

  22. #21
    pierrejos

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Avec ma lulu 50/600, je vois jupiter +++++--- bien. Donc avec le tien, tu devrais la voir mieux. Tu va voir, même avec un petit instrument c'est sympa à regarder.tu vas t'amuser quelques fois avec.
    Et pour le prix que tu l'as payée. Je pense que pour débuter c'est plutôt bien.
    www.ppjastro.be

  23. #22
    pierrejos

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Salut,

    Bon c'est vrai c'est pas terrible comme télescope mais ce sont des amateurs plus que confirmés qui te disent ça!! . Pour débuter c'est très bien. Vu le prix tu ne risque rien. Et c'est mieux que de demander "j'ai un C14 , comment ça marche", j'exagère un peu mais on voie ce genre de message de temps en temps... Je me souviens de mes débuts avec des "longues vues" fabrication maison. J'avais 13 ans et je me suis bien éclaté à cette époque. Donc tu peut utiliser ton télescope longtemps et observer pleins de chose: La Lune, les planètes, amas d'étoiles, galaxies, étoiles doubles, etc. Ne cherche pas à trop grossir, ce sera inutile avec ce type d'appareil. Essai aussi de faire de la photo Lunaire avec un simple APN c'est possible. Utilise aussi un logiciel comme "ciel" trés bien fait et technique, ou un autre plus joli mais moins utile "Stellarium". N'oublie pas de consulter les éphémérides ici par exemple en attendant le retour de ceux de FS (très bien illustrés) .

    Bonnes observations.

    David
    Je sais, j'ai demandé si je devais enlever le capot complet de mon tel pour observer.
    C'était par peur de l'abîmer.
    Maintenant, je sais m'en servir correctement (après la question).
    bye
    www.ppjastro.be

  24. #23
    invite6d6e2b51

    Question Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonsoir,je suis nouveau,et je suis un débutant.Je viens de m'acheté un télescope sky-watcher 130/900,je l'ai monté,essayer.....mais j'ai été trés déçu,car je n'ai vu que des étoiles,comme si je les voyais a l'oeil nue,en exagérant.
    Est ce que vous pourriez m'aidé un petit peu,pour savoir comment fait t'on ???
    J'aime regardé notre ciel,et biensur,j'aimerais voir beaucoup plus loin.
    Merci pour votre aide.

  25. #24
    DavidCH

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjour russkaya,

    Le fait que tu vois les étoiles avec ton télescope comme à l'oeil nu est normal. Mais c'est déjà bien...on a vu pire. Elle apparaissent seulement plus brillante car elles sont très éloignées de la terre pour en distinguer la surface, elle reste de la taille d'un point, ponctuel. Mais il y a plein d'autre "choses" intéressantes à observer. Il faut commencer par te repère dans le ciel. Pour ça tu as plusieurs solutions: planiciel, livre d'observations astro, logiciel. Lorsque tu regarde avec ton télescope tu ne vois qu'une toute petit portion de l'espace, et si tu le pointe au hasard, tes chances sont faible de tomber sur un objet.

    As tu observé la Lune et les planètes?

    A++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  26. #25
    invite6d6e2b51

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonsoir,non je n'aipas encore vu la lune ou de planéte,je m'en suis servi qu'une fois,et je pense m'en servir ce soir.
    Je pense que je vais suivre vos conseils,et donc prendre logicile et la carte,c vrai que je veux voir tout,alors que je ne connais rien pour le moment,mais je mis intéresse vraiment,je compte plus tard faire de la photo.....
    Merci encore,je vous tiendrais au courant,si je vois la lune ou autres.

  27. #26
    inviteb082c813

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    salut a toi , bon pour le moment tu peut laisser la lune tranquille tu rique d attendre un moment pour la voir , va plutot sur les planetes c est le moment pour jupi , mars et saturne si je me plante pas

  28. #27
    invite98954742

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjour a tous
    tous d'abord ,excusez moi si je ne poste pas au bon endroit , mais je suis nouveau ici et je dois découvrir comment fonctionne ce forum lol
    voici ma première question
    on vient de m'offrir un télescope bon apparemment ce n'est pas une bête de courses ,aussi je voudrais votre avis .il s'agit d'un télescope terrestre et astronomique ,et en voici les caractéristique
    télescope terrestre et astronomique (bizarre pas de marque ,mais une recherche sur le net ma dit que se serait un samsung bon bref )
    SEC 15.04.01
    diamètre de la lentille de l'objectif, 50mm
    puissance lumineuse :51X
    pouvoir de résolution :2,4"
    oculaire SR4mm 90x(270x)
    F20mm 18x(54x)
    T18mm 20x
    et on note sur la notice que le grossissement s'effectue avec une lentille Barrow3x ????
    évidement je cherche a comprendre tous ceci mais avant tous qu'en pensez vous merci
    puis je commencer mon apprentissage avec ce petit matérielle

  29. #28
    Batteux

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Bonjour Jacky et bienvenue sur le forum,

    Il aurait été plus simple en effet d'ouvrir un nouveau sujet que de déterrer un fil de 2006.

    Concernant l'instrument décrit, ce n'est effectivement pas une bête de course.
    Je pense que le tube optique fait environ 35cm de long et que les grossissement sont donnés sans barlow. L'information qui nous intéresse nous serait un truc du genre : focale = 360mm.

    L'oculaire de 4mm donne un grossissement un peu fort (90/50=1,8 diamètre) pour cet instrument. Le pointage et la mise au point risquent d'être difficiles, mais si l'image n'est pas trop floue ça peut être sympa pour la Lune.

    L'oculaire de 20mm aura une bien meilleure luminosité et en fera une bonne longue-vue terrestre. Le rapport grossissement diamètre correspond sur le papier au ciel profond, mais difficile d'y penser avec 50mm de diamètre.

    L'oculaire T18 sert à transformer sa lunette et microscope de terrain, style loupe binoculaire mais avec un seul oeil.

    Si une barlow 3x est disponible, elle pourrait donner avec l'oculaire de 20mm un grossissement plus en rapport avec le diamètre de l'instrument pour observer la Lune. A condition que sa qualité vraisemblablement très médiocre ne "trucide" pas complètement l'image.

    A défaut d'aller très loin dans l'apprentissage, il est possible d'observer la Lune (quand sa phase est comprise entre 30% et 80%, en évitant la pleine Lune), et de distinguer les cratères les plus gros; notamment Tycho.

  30. #29
    invite98954742

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Merci batteux , !!c 'est bien ce qu'il me semblait aussi .
    alors voici une nouvelle question .Je compte en fait bien m'interresser a cette pratique qui est d'observer notre ciel et les magnificences qui s'y cache ,aussi quelle materielle me proposerait tu ? sachant que mon budget , serait de environ 200 a 300€,et si possible un matos qui soit evolutif , ceci afin de le connaotre a fond et de ne pas devoir en changer de suite ? pour ma part voici ce que j'ai selectionner merci de me dire ce que vouis en pensez
    Descriptions du produit
    Télescope Maksutov diamètre 102 mm, focale 1325 mm, F/13.

    L"astronomie rendue simple avec la gamme Nexstar, pour trouver des milliers d"étoiles, de planètes, de galaxies et bien plus, en appuyant sur un bouton seulement.

    Spécifications :
    Traitements : Starbright XLT
    Tube optique : Aluminium orange métallisé
    Assemblage : Queue d"aronde
    Accessoires standards :
    Logiciel inclus : NexRemote et The Sky niveau 1
    Caractéristiques du logiciel : Commande appareil photo
    Câble liaison appareil photo : Oui
    Alimentation : 8 piles – AA (non fournies)
    Spécifications techniques :
    Résolution (en secondes d’arc) : 1.17
    Champ de vision (en degrés) : 1°
    Champ de vision à 1000 m : 17.5m
    Longueur du tube optique : 343mm
    Poids du télescope : 5 kg
    Poids du trépied : 4.5 kg
    Spécifications de la raquette de commande :
    Raquette de commande informatisée : Affichage sur 2 lignes, 16 caractères, 19 touches rétro-éclairées.
    Base de données : + de 40 000 objets, 400 objets programmables et définis par l’utilisateur, des informations sur place de 200 objets. Vitesse de poursuite : Sélection possible parmi 9 vitesses.
    Ports : RS-232, Aux, liaison appareil photo.
    Vitesse de suivi : Sidérale, solaire et lunaire.
    Modes de suivi : Alt-Az, EQ Nord & EQ Sud, module GPS CN-16 (option).
    Compatibilité GPS : Procédures
    cordielement jacky

  31. #30
    invite98954742

    Re : Comment se servir d'un téléscope ?

    Télescope ASTROVISION 150 750
    ou alotrs celui ci ??
    votre avis , merci.
    cordialement jacky

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Se servir d'un boulier
    Par sdidi73 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 22h29
  2. Télescope ? comment choisir ?
    Par invitee590ee82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 16h35
  3. comment on construit un téléscope?
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 07h45
  4. c comment k'ca marche 1 téléscope?
    Par invite94d201f7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 22h40