Quel transistor RF dans les GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel transistor RF dans les GSM



  1. #1
    invite0f3760c9

    Quel transistor RF dans les GSM


    ------

    Salut

    J'ai ouvert un vieux nokia et j'ai cherché aux alentour de tout ce qui est blindé, un composant qui ressemble a un transistor RF (corps blanc avec grosses languette ) mas j'ai rien trouvé.

    J'ai tapé la réf de quelques composants "clée" mais pratiquement aucun résultats sur le net, aucune datasheet.

    Est ce que vous savez quel genre de transistor est utilisés dans les portables GSM ?
    Normalement, il y a 600mW a l'antenne d'un portable a au moins 900MHz, ce qui laisse supposer que le transistor est assez costauad.

    C'est pour faire de la recup

    Même question pour les tête LNB des paraboles, il y a au moins 3 transistors, mais aucune référence écrite dessus.

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Bonsoir,
    Là on entre dans le domaine de "braconnier sur les terres du seigneur", on ne cherche pas à réparer et on remplace... et si on arrive à trouver un composant de remplacement c'est à un prix plus que prohibitif... désolé.!!!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Là on entre dans le domaine de "braconnier sur les terres du seigneur", on ne cherche pas à réparer et on remplace... et si on arrive à trouver un composant de remplacement c'est à un prix plus que prohibitif... désolé.!!!
    Vincent
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là !!!
    Moi j'ai eu l'idée depuis ce site :
    http://jf.fourcadier.pagesperso-oran...A/trans_PA.htm

    La la puissance est évidemment excessive, et le transistor est récupéré depuis un relais GSM il me semble, rien avoir avec un portable, mais j'ai juste voulu reprendre l'idée ...

    Il ne s'agit pas de réparer le transistor d'un GSM par un autre, mais plutôt de récupérer le transistor qui lui est de bonne qualité a partir de vieux GSM dans des buts ludiques pas plus

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Bjr à toi,
    Si tu supposes bien, tu peux récupérer le bestiau. Le hic c'est que tu ne connais pas trop ses caratéristqiues (Type,Tension, courant, gain...etc..etc..). Tu appliques la méthode à Jean François.
    Pour les transistors de tete LNB, ce sont des transistors capables de monter à une 15 aine de Giga.
    On s'en sert souvent en étage d'entrée (pas cher) de préampli sur 1.2 Ghz.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2011 à 07h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si tu supposes bien, tu peux récupérer le bestiau. Le hic c'est que tu ne connais pas trop ses caratéristqiues (Type,Tension, courant, gain...etc..etc..).
    A+
    Moi je m'attendais a lire le nom au dessus du boitier puis consulter la datasheet.

    Ou alors les constructeurs mettent leurs propres transistors sans ref, ou sans datasheet, car il est destiné a ce téléphone et uniquement a ce téléphone ??? En gros, ça serait un secret de fabrication ????

    ça expliquera peut être pourquoi je n'ai pas trouvé de datasheet pour le nokia que j'ai démonté

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Bjr à toi,
    Les constructeurs ne fabtiquent pas leur PROPORE transistors !!
    Ce n'est certainement pas un "secret". Masi tous les composants ne sont pas forcément marqués.
    A+

  8. #7
    invite0f3760c9

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Bon, on verra dimanche alors quand j’achèterais quelques téléphones en brocantes ... d'ici là, si quelqu’un a déja fait cette manip ...
    Je donnerais suite dimanche.
    Mais c'est étrange qui 'il n'existe aucune info sur le sujet sur internet ...

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On s'en sert souvent en étage d'entrée (pas cher) de préampli sur 1.2 Ghz.
    Est ce qu'on s'en sert pour amplifier un signal RF ?ou uniquement en prémapli sur antenne de réception ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Quel transistor RF dans les GSM

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Est ce qu'on s'en sert pour amplifier un signal RF ?ou uniquement en prémapli sur antenne de réception ?
    Bjr à toi,
    Reste à savoi ce qu'est pour toi "amplifier un signal RF" ( C'est pas forcément de la ...puissance!!)
    Ampllfier un signal RF en provenance d'une antenne, on appele cela un préampli.
    Bref cela sert pour amplifier les signaux issuent de l'antenne de récpetion.
    A+

Discussions similaires

  1. transistor dans les hypers
    Par Abu Maria. dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 11h11
  2. Faire tourner un moteur dans les 2sens: microrupteur et transistor.
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 07h27
  3. Quel résistance pour quel transistor
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 12h05
  4. un montage pour couper le champs gsm dans les salles
    Par amine1682 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 13h42
  5. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.