Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse



  1. #1
    invite779eff05

    Talking Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse


    ------

    Bonjour tous le monde,
    En présentation, je sors cette année d'un bachelier en électromécanique en Belgique. Dans cette orientation, l'électronique n'est pas la partie la plus importante, loin de la! Je suis donc un néophyte (mis à par le changement de composants dans un circuit et le diagnostique de certaines pannes)

    J'ai actuellement un petit projet qui mûrit dans mon cerveau. J'aurai voulu, dans un premier temps, réaliser un boitier électronique fermant le circuit (via par exemple un relais normalement ouvert) lorsque une roue d'un véhicule dépasse une certaine vitesse. L'obtention de la vitesse de rotation se ferai par un capteur hall + aimant sur la roue. Un montage Pull Up serait réalisé et le boitier fonctionnerait sur front descendant.

    Une fois un montage pareil réalisé, j'envisage le placement d'autres options:
    * Remise du courant sous une certaine vitesse
    * Paramétrage de la vitesse en direct
    * Commande de quelques sorties (embrayage) via éventuellement des relais.

    Le tout serait alimenté par une tension variant entre 10 volt et 14 volt

    Je pense qu'il devrait être possible de réalisé cela avec un automate programmable à moins de 100 euro mais l'apprentissage de l'électronique est quelques choses qui m'attirent vraiment!

    Je n'ai pas peur de passer des heures à bucher et apprendre de nouvelles choses est extrêmement motivant pour moi...

    -----

  2. #2
    r4ph

    Re : Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse

    Bonjour,
    felicitation pour cet interet pour l'electronique, tu verras c'est comme les legos (en mieux)!

    non, serieusement, il y a plusieur solutions, ca depends de ce que tu sais deja et de ce que tu veux decouvrir.

    a l'heure d'aujourd'hui on peut commencer par se poser la question avec ou sans microcontrolleur.

    avec, tu utiliseras surement un compteur d'impulsion et une base de temps et en deduiras la vitesse de rotation, mais si tu n'as pas le necessaire pour commencer avec les uC, c'est ni le plus simple ni le moins onereux.

    le signal sortant de ton capteur a effet hall aura la forme d'impulsion plus ou moins raprochee en fonction de la vitesse (et peut etre aussi plus ou moins large en fonction du temps que l'aimant reste devant le capteur).

    Si le temps devant le capteur reste negligeable, a essayer, une solution consiste a passer le train d'impulsions dans un circuit RC integrateur, ainsi tu auras une tension continue dependante de la frequence de rotation.

    un ampli op cable en comparateur, t'indiquera si cette valeur est plus petite ou moins grande qu'une valeur de consigne (tension a la sortie d'un potentiometre en diviseur de tension pour faire simple).

    Voila, une possibilite, mais c'est sur il y en a d'autre, a toi de voir ou tu prefere t'en aller.

    Tout de bon!

  3. #3
    invite779eff05

    Re : Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse

    Salut!

    Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais un peu me renseigner sur les microprocesseur et leur programmation. Si le matos n'est pas trop onéreux, je me lancerai dans ce genre de programmation. Je pense que sa complète parfaitement une formation en électromécanique! Mon père étant indépendant, j'ai accès au commande chez Farnell...

  4. #4
    r4ph

    Re : Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse

    Hello!

    J'ai personnellement un faible pour les pics. Je les programment en C, mais un certain m. Bigonoff ,google un coup, a un cours tres tres complet sur ces petites betes (et en francais, pas negligeable) en assembleur. remarque que tu programmes en assembleur ou en C ce qu'il dit sur les composants ca reste pareil. Un autre site www.gooligum.com.au propose de quoi en C aussi avec differents exemples suivant le compilateur utilise, mais en anglais.
    Cela dit, il te faudra surement passer par l'etape allumer une led, pour arriver a tes fins, ne te decourage pas!

    Bonnes experiences!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite779eff05

    Re : Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse

    J'ai également posé des questions sur un autre forum et j'ai entendu parler de la plate forme arduino. Est-elle capable d'assurer ce rôle? On m'a également parler d'un comparateur en hystérésis avec convertisseur de la fréquence de la roue en tension continue...

  7. #6
    r4ph

    Re : Aide à la conception boitier électronique gérant les vitesse

    Je connais pas cette plateforme arduino, mais beaucoup de gens en parle sur les forums effectivement. Ça semble beaucoup plus facile d' accès suivant ce que j'ai vu que de partir a zéro avec un uc. Surtout si tu es familier avec les automates programmables!
    Bonne recherche!

Discussions similaires

  1. Photographie:conception boitier APN
    Par invitefdf1556e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 01h08
  2. [Blanc] Boitier electronique refrigérateur Whirlpool
    Par inviteaf152754 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 23h40
  3. probléme de package boitier électronique
    Par invite5be00965 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 15h36
  4. boitier electronique
    Par invite42ada70d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 16h51
  5. montage boitier électronique de commandes
    Par Luke14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.