sortir du +/-15V d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

sortir du +/-15V d'un AOP



  1. #1
    invite82785cfc

    sortir du +/-15V d'un AOP


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voilà, je souhaiterais obtenir une tension continue +/-15V (variable) d'un automate. Or la carte sortie de cet automate, ne peut délivrer que du +/-10V max.
    La solution envisagée était de sortir du +/-7,5V de l'automate, puis de mettre un non-inverseur avec un gain de 2.
    Mais le souci, est que je dispose uniquement d'une alim +/-15V et d'une autre 28V.
    Je n'arrive donc pas à sortir du +/-15V max de mon AOP. De plus, d'après des conseils avisés (je l'espère ^^), il serait préférable de mettre deux inverseurs plutot qu'un non-inverseur.

    Est-il possible de changer le signe d'une tension?
    Est-il possible d'augmenter ma tension d'alim (+/-15V) à l'aide d'un montage simple?

    Désolé si l'exposé de mon problème est un peu brouillon, mais je suis complétement bloqué!

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Principe de base : On ne peut obtenir une excursion de -15 à +15V en sortie que si l'alimentation positive est supérieure à 15V et si l'alimentation négative est inférieure à -15V

    Pourquoi faire tu as besoin d'une excursion de -15 à +15V ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Je sais bien, c'est pour ça que je suis bloqué!! En fait il s'agit d'une boucle de régulation analogique: on rentre une référence (le fameux +/-15Vmax) dans une série de carte électronique, qui est comparée à une mesure issue de l'automate. Cette comparaison donne une consigne qui rentre dans l'automate. Cet automate contient notamment un modèle de moteur etc.. Enfin la boucle est bouclée, une nouvelle mesure est générée depuis le HPC vers la chaîne de carte analogique).
    Bref la mesure oscille entre 0V et 6V, et la Réference que j'aimerais générer entre +15V et -15V.

  4. #4
    bobflux

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Sinon Il te faudrait un ampli op "rail to rail", mais ceux-ci sont généralement en 5V ou moins (l'intérêt du rail to rail quand on dispose de +/- 15V étant faible). Enfin on en trouve tout de même.

    google "15V rail to rail opamp"

    http://www.national.com/pf/LM/LM7322.html#Overview
    http://www.national.com/pf/LM/LM7341.html#Overview

    http://parametric.linear.com/html/op...mps)?p=6812275

    clique sur les bonnes cases (Vs>30V, RR Out) y'en a une quantité

    Tu peux réduire la plage de valeurs de travail de tout le circuit, aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Citation Envoyé par kalou.che Voir le message
    on rentre une référence (le fameux +/-15Vmax)
    Donc tu ne dois pas sortir du +15/-15V, mais entrer !

    Donc à entrer dans un ampliOP "amplificateur d'erreur"

    il n'a nullement besoin de gérer du +15/-15V en sortie ..... si j'ai bien pigé !

    un p'tit schéma ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Merci bobfuck pour tes liens mais (peut-être que je n'ai rien compris?!^^) je n'ai pas trouvé de rail to rail qui permette de sortir du +/-15V d'amplitude...
    Daudet78 effectivement cette erreur est à rentrer dans un amplificateur d'erreur. Mais ce n'est pas cet amplificateur d'erreur qui m’intéresse, c'est uniquement "comment obtenir du +/-15V d'amplitude à partir d'un signal +/-7,5V d'amplitude". Le tout étant continu et avec des contraintes d'alimentation comme décrit dans la présentation.

    Désolé je n'ai pas de schéma, mais demain je pourrais en poster

  8. #7
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Je parle d'un ampli op uniquement parce que ce que j'avais imaginé, c'est de me servir de la tension +28V par exemple, à l'aide d'un pont diviseur la rabaisser à +18V (exemple). Et enfin me servir de cette tension afin d'alimenter un non inverseur afin de sortir enfin ma référence (+/-15V d'amplitude). A condition de trouver un moyen d'avoir du -18V à partir du 18V....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Mais pourquoi tu veux une référence +/-15V d'amplitude ???
    Tu peux faire un bloc diagramme de ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    désolé je ne peux pas faire quoi que ce soit, mais demain je poste tout ce qu'il faut pour plus de clarté!! je dois avoir une référence de +/-15V car il s'agit de la régulation de vitesse d'un moteur à courant continu. Et cette régulation est calibrée (constructeur) pour générer un consigne en fonction d'une référence de +/-15V et d'une mesure 0-6V.
    Je ne peux pas modifier ce "calibrage" car justement l'objet de mon étude est de tester cette chaîne de régul.

  11. #10
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Bonjour, comme promis voici quelques schémas explicatifs. Sur le logibloc, on voit le schéma de l'instal, sur le schéma global on voit l'ensemble des cartes électronique de la chaîne de régulation (dont la "TUAA" qui reçoit la fameuse référence et la mesure). Enfin au cas ou j'ai mis le schéma de la TUAA où l'on voit la Ref et la Mesure rentrer dans le comparateur.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DAUDET78

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Citation Envoyé par kalou.che Voir le message
    Et cette régulation est calibrée (constructeur) pour générer un consigne en fonction d'une référence de +/-15V et d'une mesure 0-6V.
    Comme la mesure est entre 0/6V , la référence est entre 0/-15V

    Donc tu prends un ampliOP alimenté en +5/-20 et qui, à partir du 0/+10 de l'automate, va sortir la tension de référence (grâce à un gain de -1,5)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Merci pour le conseil ca me parrait interessant mais il faut que je trouve un moyen d'avoir du 20V à partir de mes alim +/-15V et +28V...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Par exemple le RS-2412D dispo chez RadioSpares

    Tu rentres le 28V en entrée et tu mets les deux sorties 12V en série pour obtenir du -24V
    Tu utilises un LM317 (ou un RS-2405) pour faire du +5V

    Tu alimentes ton AmpliOP entre le +5 et le -24
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Ok, je n'y avais pas pensé... Merci je commande ça de suite!!

  16. #15
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Parcontre je viens de penser, la reférence que je dois avoir doit être de + OU - 15V. Si je ne me trompe pas, il ne sera pas possible d'avoir du +/-15V en sortie d'un AOP alimenté en -24V/+5V?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Non, pour moi, ta mesure est entre 0 et +6V ... donc la tension de référence entre 0 et -15V

    C'est une régulation de vitesse? Le moteur tourne toujours dans le même sens ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Bonjour,
    je suis vraiment désolé de poster içi si tard... Cette étude étant laissée de côté et les (long) congès d'été j'avoue que j'ai complètement oublié.
    Cependant le sujet ressort des tirroirs et je "plancherais" plutôt sur les alimentations. En effet j'ai pensé à remplacer les deux alim [+15V/0V/-15V] [+28V] par une seule et même alim +/-30V. A votre avis est-ce une bonne idée? A ce moment là pourrait-je alimenter mes cartes électronique en +-15V et mon AOP avec une certaine tension me permettant de "sortir" de celui-ci une tension continue variant entre +15V et -15V (ma fameuse référence).
    Merci d'avance.

  19. #18
    paulfjujo

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Bonjour,

    je trouve etonnant de mettre a l'echelle hune consigne au lieu de la mesure.
    en general on agit sur le reour tachymetrique (la mesure)
    pour la correspondance nominal tr/mn du moteur et consigne maxi.
    Quel est l'orguane de mesure :/ une dynamo tachymetrique ?
    si oui.il suffit de reglerr le rettour,en amont de la carte ampli,
    pour faire correspondre 0 a 7,5v pour le nominal moteur.

    sinon,on peut ausi modifier la resistance d'entree consigne de 10k
    pour s'accommoder d'une reference de 7,5v seulement.
    Le variateur est-t-il reversible (4 quadrants) ?
    peut fonctionner en frein ou tourner en sens inverse ?

  20. #19
    invite82785cfc

    Re : sortir du +/-15V d'un AOP

    Merci d'avoir répondu,
    la mesure est issue d'un modèle de moteur (virtuel) inclus dans un programme automate. Le but étant de reconstituer l'environnement de la chaîne de régulation (cartes électroniques). Je pourrais, en effet faire varier la mesure "manuellement" mais je prefererais "rentrer" dans la chaîne de régul, uniquement les tensions "constructeur". Et comme je l'ai dit avant le problème et que l'auotmate ne peut sortir au max que du +/- 10V. Ce variateur est effectivement reversible mais dans le cas présent je n'implique qu'une partie du variateur et donc le moteur fonctionne dans un seul sens accélération/freinage.
    Enfin pour la modif de résistance c'est une bonne idée, mais je prefère ne rien modifier car le but, à terme, est de pouvoir tester des cartes supposées défectueuses. Je ne pourrais donc pas faire cette modif à chaque fois que je teste une carte. Ou peut-être que je peux la faire en amont de la carte...

Discussions similaires

  1. Alimentation +15V et -15V et 0-20V variable
    Par ingegnere dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2011, 18h56
  2. Capteur de courant +15V -15V
    Par invite5086f55f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2011, 14h19
  3. AOP +15V unipolaire
    Par invite48496c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2009, 11h55
  4. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
  5. Alimentation symétrique +15V et -15V 8A.
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...