batterie 12V, servo moteur 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

batterie 12V, servo moteur 5V



  1. #1
    Jackyzgood

    batterie 12V, servo moteur 5V


    ------

    Bonjour à tous

    Voici le matériel dont je dispose :
    -un micro contrôleur arduino
    -un servo moteur eurgle 15_08a
    -une batterie de 12V
    -une vieille alimentation de pc (donc plein de composant du style : transistors, condensateurs etc ...)

    Coté micro contrôleur pas de soucis, il dispose d'un régulateur de tension, je peux donc l'alimenter en 12V sans problème. Par contre le servo ça risque de l'embêter si je lui envoie ça.

    Mes cours d'électronique sont loin, mais il me semble qu'on peut utiliser un transistor (piloter par le micro contrôleur) pour alimenter un condensateur pour obtenir à ses bornes la tension voulue. L'arduino possède des entrées analogiques, je peux donc mesurer des tensions, programmer la régulation ne sera pas un problème, c'est plutôt le schéma électronique sur quoi je bloque. Donc si quelqu'un pouvait me rafraichir la mémoire ça serait sympa.

    Merci d'avance.

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #2
    alainav1

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    bonjour,
    sais comment piloter ton servo moteur ?
    (envoie par le pic d'impulsion de 1 à 2ms(suivant laposition souhaitéé) toute les 19ms .
    ensuite tu relies la sortie de don µP 'je suppose qu'il sort du 5V ) à la grille d'un FET compatible TTL via une resistance 'entre 47 ohms et 110 ohms)regarde le dessin L
    http://www.ptitrain.com/electronique...5puissance.htm
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Bonsoir,

    tu cherches à faire quoi au juste ??

    alimenter ton servo moteur en 5V, à partir d'une batterie de 12V ??

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    @alainav1 : Oui la programmation ou le pilotage du servo ne me pose pas de problème.

    @baikauod : Oui voilà c'est ça, j'ai essayé sur un programme de simulation (voir pièce jointe) ça à l'air de fonctionner.
    Images attachées Images attachées  
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    @baikauod : Oui voilà c'est ça, j'ai essayé sur un programme de simulation (voir pièce jointe) ça à l'air de fonctionner.
    Il consomme combien ton servo (en fonctionnement final, pas à vide) ??

    si pas bcp, le plus simple est d'utiliser un régulateur lineaire,
    sinon utilise un montage à découpage (autonome).

    C'est plus fiable (rapidité d'asservissement etc...) et surtout ça ne depend pas du µC.

    EDIT: j'ai pas encore ton schéma... mais tu as du faire un montage "ballast" avec un transistor...

  7. #6
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Je viens de voir ton schema,

    fait une vrai alim 5V... (lineaire ou à découpage) pour ton servo moteur.

    Vu que tu parles (post #1) d'une batterie 12V... utilise de préférence le découpage (pour le rendement).

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Oki, merci pour la réponse, je vais regarder du coté de ces alimentations, par contre vu que c'est juste pour un servo moteur, je ne voudrais pas que ça soit une usine à gaz.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    je ne voudrais pas que ça soit une usine à gaz.
    Ben, si ton servo moteur ne consomme pas bcp et que le gaspillage de l'énergie n'est pas primordiale, utilise un régulateur 5V lineaire.

    par ex un "7805" (ou homologue qui supporte plus de courant)

  10. #9
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    PS: un servomoteur ne consomme que lorsqu'il change de position OU lorsque tu lui applique une contrainte mecanique sur son axe, qui l'oblige à contrer pour rester dans la position voulu.

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Merci pour les réponses.

    J'ai trouvé une liste d'alimentations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliment...d%C3%A9coupage

    Le système buck semble convenir, par contre je n'ai pas d'inductances a ma disposition, j'ai essayé sans sur mon programme de simulation, ça à l'air de marcher, mais je voudrais quand même avoir des précisions sur son rôle.

    Merci.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  12. #11
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Non il te faut une self.

    Elle sert à accumuler et restituer l'énergie.

  13. #12
    fdamien12

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Ton arduino possède déjà un régulateur 5V capable de fournir les 100 ou 200mA nécéssaires à un servo classique, branche toi dessus (broche notée 5V sur l'arduino)

  14. #13
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Ton arduino possède déjà un régulateur 5V capable de fournir les 100 ou 200mA nécéssaires à un servo classique, branche toi dessus (broche notée 5V sur l'arduino)
    Oui, à vide et pour un courant moyen.

    Mais suivant la charge sur servo moteur le pic de courant va dépasser 100 ou 200mA....

    Encore plus si il doit asservir son servo-moteur dans les 2 sens de rotation et rapidement.

    Une mesure de courant s'impose...

    EDIT: En plus il peut revoir les condensateurs de filtrage/découplage sur sa carte arduino à mon avis. Parce qu'un servo-moteur ça brouille...

  15. #14
    fdamien12

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    Oui, à vide et pour un courant moyen.

    Mais suivant la charge sur servo moteur le pic de courant va dépasser 100 ou 200mA....

    Encore plus si il doit asservir son servo-moteur dans les 2 sens de rotation et rapidement.

    Une mesure de courant s'impose...

    EDIT: En plus il peut revoir les condensateurs de filtrage/découplage sur sa carte arduino à mon avis. Parce qu'un servo-moteur ça brouille...
    Salut,
    Le régulateur 5V de l'Arduino est un CI MC332690-5.0 capable de fournir 800mA en continu et probablement plus en crête.

    Un petit servo consomme rarement plus de 400mA, même bloqué.
    J'ai alimenté plusieurs servos avec plusieurs cartes Arduino, je n'ai jamais eu de problème de 5V instable. Ce qui peut être cependant nécéssaire est de rajouter un dissipateur sur le régulateur.

  16. #15
    baikauod

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Salut,
    Le régulateur 5V de l'Arduino est un CI MC332690-5.0 capable de fournir 800mA en continu et probablement plus en crête.
    ok...

    j'avais lu trop vite, je pensais que le arduino ne pouvait fournir que 100 ou 200mA... (style 78L05)

  17. #16
    Jackyzgood

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    ah je pensais que la broche 5V était comparable à la broche Vcc, j'ai testé avec cette dernière, je vais essayé avec la 5V et je vous tiens au courant
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  18. #17
    Jackyzgood

    Re : batterie 12V, servo moteur 5V

    SUPER MERCI !!! Effectivement ça marche !! Donc c'est super j'aurais pas a bricoler ou acheter un convertisseur DC DC.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. Charger batterie bateau 12v avec moteur hors bord yamaha F6 AMH
    Par aseinecf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 19h28
  3. une batterie 12V et un moteur universel..........
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 21h49
  4. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  5. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.