Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?



  1. #31
    invitee58d15cd

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?


    ------

    on parle evidemment pas d'un courant important dans ce cas la!
    Mais testez sur une cloture electrique (on risque une petite chataigne désagréable c'est tout)... C'est effectivement la dernière personne qui prend le plus gros.

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par Bleu-hypnotique
    (...)
    Mais testez sur une cloture electrique (on risque une petite chataigne désagréable c'est tout)... C'est effectivement la dernière personne qui prend le plus gros.
    ...eh bien justement, non. Je ne vois toujours pas d'où peut provenir cette affirmation.

  3. #33
    invitef21aa9a6

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pascal....
    Tu à l'air d'oublier que le PLASTIQUE (en général et pour le 220 volts) est un ISOLANT.
    Cordialement

    Salut, je remonte ce post pour préciser que si le courant électrique est suffisant, l'électricité passe par le plastique en chauffant tellement fort qu'il le fond (en faisant une belle étincelle)

    Ca m'est déjà arrivé en touchant une cloture en ayant chaussé des chaussures de montagne, ca faisant des petites étincelles sur la semelle (mais sans pour autant les fondre )

  4. #34
    f6bes

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par Pascal le nain Voir le message
    ... pour préciser que si le courant électrique est suffisant, l'électricité passe par le plastique en chauffant tellement fort qu'il le fond )
    Bjr pascal..
    Et le bonhomme qui est au dessus ne SENT ABSOLUMENT RIEN de ce courant qui le traverse et ne fond que l'ISOLANT des semelles !!!!!!!!!!!
    Si t'en est persuadé ,libre à toi !!
    Signé : Un monsieur qui tout de meme a fait 40 ans de sa vie dans une entreprise de construction de lignes électriques.
    Cordialement

  5. #35
    jiherve

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Bonsoir
    Pas la patience de tout lire mais effectivement croire que seule la dernière personne est "influencée "par le courant relève de la connerie gravissime, c'est sans doute du à qqs experience d'electrostatique avec lesquelles le bon docteur Mesmer amusait les foules au XVIIIeme avec des chaines humaines. Compte tenu de la faiblesse du courant(µA) seul en effet le dernier ressentait le picotement de l'arc.
    Il en va tout autrement avec des tensions et courants industriels, la preuve le petit matos d'intervention pour l'aide aux electrocutés, bottes isolantes, gants et crosse du même bois .
    Pas au top la sécurité dans ta boite Bleu-hypnotique, avez vous une habilitation?

    JR

  6. #36
    jcr33

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Bonsoir,

    Mais pas du tout c'est de l'ineptie ou une vaste farce d'avancer celà! Des conducteurs ...Pas exclusivement ..
    Si cela se trouve le 4éme pingouin de la chaine est pied nu , les mais humides et sa résistance (impédance puisqu'on est en alternatif) est bien plus faible que tous les autres .
    Interroge le 4eme tu m'en diras des nouvelles !
    A=

  7. #37
    ABN84

    Angry Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    bonsoir,

    j'ai pas lu les 5 dernier post alors desolé si je repete ce qui a deja été dit

    juste une precision le courant tout seul n'a aucune signification, la tension non plus. l'electrisation est du à l'energie electrique qui passe en toi, soit puissance fois temps, disons UxIxt pour faire simple. pour faire s'en convaincre, il suffit de jetter un coup d'oeuil sur les abaques de DDR. si l'on limite, par convension, le risque au courant, c'est que le l'on travaille tjrs en 230V et qu'un temps limite est fixé comme norme de securité.

    plus haut a été affirmé, par un electricien un agent de securité et un prof d'elec en plus, que si une personnes touchait une phase et qu'il y avait derrier lui 9 autres seule la derniere serait electrisee(pas electrocutée). c'est faux, c'est meme tragique de la part de ces personnes.

    l'etre humain a une resistance allanr de 1Kohm à 2Mohm, ça depend des gens. ce n'est donc pas un conducteur c'est une Resistance, car la resistance d'un conducteur ne doit pas de passer qq ohm.

    prenons, pour commancer le cas d'une seule personne qui touche une phase, si elle ne touche pas la terre rien ne sepassera, sinon elle sera electrisée car pour etre electrisé il faut fermer le circuit (EDF-homme-terre-EDF)

    cas de deux personnes:
    une personne touche une phase, une autre touche cette derniere. il y a quatre cas:
    - si les deux sont isolées de la terre: rien (circuit ouver)
    - si la deuxieme uniquement est isolée de la terre: la premiere prends le plus grand coup de jus possible (en BT), tendis que la deuxieme n'a rien (le circuit se ferme à travers la premiere personne et la terre )
    - si la premiere uniquement est isolée de la terre: les deux recoivent un coupde jus egal à la moitier du coup maximal (a supposer que leur resistances soient egales) car ils sont tout deux parcourus par le meme courant mais qu'ils sont soumis chacun à une ddp de 115V (le circuit se ferme à travers la 1ere pers., la éeme pers. et la terre)
    - si les deux personnes sont liées à la terre: la premiere prends le plus grand coup, mais la deuxieme en prends aussi car la premiere est travercées par le courant total dont une partie passe directement à la terre, et l'autre partie traverse le deuxieme avant de passer à la terre

    pour dix personnes faites le meme raisonnement mais le calcul est beaucoups plus perilleux

    coté securité le courant continue est plus dangereux que l'alternatifpour deux raisons. primo, il provoqie la tetanisation des muscles ce qui fait qu'on reste accroché au conducteur et là c'est le troisieme facteur qui entrene jeu soit le temps. deusio, il provoque l'arret du coeur en annulant sa frequence

    dire que les persomme en amont ne subissent rien, que ce sont de simples conducteurs c'est de la pure incocience. une inconcience inacceptable de la part d'un ELECTRICIEN, d'un agent de SECURITE, et d'un PROF et d'ELECTROTECHNIQUE en plus.

    si l'on essaie de comprendre cette rumeur, je dirais qu'un cas particulier, ou la deuxieme personne serait electrisée sans la premiere, a été observé et que c'est devenu par coutume et par meconnaissance de l'electricité une règle. la seule maniere que ce soit la deuxieme personne uniquement qui reçoive un coup de jus est que la premiere soit courciecuitée, ce qui veut dire qu'elle soit en parallele avec quelquechose de beaucoups plsu conducteur qu'elle, ce qui fait que le courant passera par le court circuit.

    je m'excuse s'il y a des erreur d'orthographe, j'ai pas relu
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #38
    ABN84

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Il semblerait que si vous touchez une barriere electrique et que 10 personnes se suivent en vous touchant (chacune touche lautre...) c'est la derniere qui se prend la chataigne.
    Par contre, personne ne sait m'expliquer pourquoi...
    si personne ne sait expliquer pourquoi, c'est peut etre parceque c'est faux
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #39
    invite94f01f91

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Salut tout le monde

    si les personne sont en montage parallele ils degustent , si il sont en montage serie ils deguste sauf le dernier s'il est sur un support isolant : il ne dégustera pas dans le cas du montage parallele , et sauvera tout le monde dans le cas du montage série

  10. #40
    Delivereath

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    L'alternatif est peut être (un peu) plus dangereux que le continu pour des raisons anatomiques mais prenez 5A sur 1000 DC et on en recausera (si par le plus grand des miracles vous surviviez à l'opération).

  11. #41
    invite94f01f91

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    bon la lois d'ohm u=RI sur du 1000 Dc et avec une resistance d'un mec de 5k ohm ne peut donner que 200 mA , et c'est c'est déja fatale pour l'homme .

  12. #42
    Delivereath

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Tout à fait mais que ce soit 1000 VDC ou VAC, je ne vois pas spécialement la différence...

    A partir de quel courant ça devient dangereux ? 50 mA?

    Edit : De plus ça dépend des conditions du corps humain. J'imagine que la résistance interne varie selon beaucoup de paramètres.

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Bonsoir Delivereath et tout le groupe

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    L'alternatif est peut être (un peu) plus dangereux que le continu pour des raisons anatomiques ...
    Non, c'est exactement le contraire

    Comme le courant tend à tétaniser les muscles, le continu tend à faire serrer sans discontinuer, "améliorant" la résistance de contact, alors que l'alternatif, deux fois par période, s'annule, même si en crête il est plus intense. On a plus de chances de se décrocher en alternatif, alors qu'en continu, c'est improbable.

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... A partir de quel courant ça devient dangereux ? 50 mA? ...
    10 mA peuvent être mortels, s'ils passent par le coeur. C'est pourquoi les "habitués droitiers", mettent toujours la main gauche dans le dos, en cas de risque.

    Citation Envoyé par Bougninea Voir le message
    ... si les personnes sont en montage parallele ils degustent, si il sont en montage serie ils degustent sauf le dernier s'il est sur un support isolant: il ne dégustera pas dans le cas du montage parallele, et sauvera tout le monde dans le cas du montage série ...
    Je n'ai pas tout compris, mais le peu que j'ai saisi est une contre vérité, ou encore une idée reçue sans aucun fondement.

  14. #44
    invite94f01f91

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    c'est vrai que dans les conditions acceptable cela dépends de l'état du corps humain ( sa resistance) : muoilllé , sec.. , son état psychique , sa constitution corporelle ( excés de fer http://www.rfi.fr/Fichiers/Mfi/Sante/698.asp )son sex ...

    pour la question des séries et paralléle : et dans les conditions ou les protections sont mal installée . quand on est en // chacun de nous et entre pahse et terre , mais quand on est en serie c'est le dernier qui se trouve entre pahse et terre et ces les premier qui lui transmettent la phase.

  15. #45
    f6bes

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par Bougninea Voir le message

    pour la question des séries et paralléle : et dans les conditions ou les protections sont mal installée . quand on est en // chacun de nous et entre pahse et terre , mais quand on est en serie c'est le dernier qui se trouve entre pahse et terre et ces les premier qui lui transmettent la phase.
    BJr Bouge....
    D'aprés toi lorsque tu mets plusieurs R en SERIE, penses tu que le courant soit différents dans chaque R ?
    Bonne journée

  16. #46
    manu_erwin

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Bonjour !

    Je ne peux pas m'empêcher de relancer la polémique parce que ça m'est arrivé ! J'étais en montagne avec un ami et il m'a brutalement pris par la main et a touché le fil électrique des vaches avec son autre main : eh ben je peux vous assurer que j'ai TOUT pris ! J'ai ressenti un choc électrique dans le bras par lequel me tenait mon ami.

    Si je relance ce débat là, ce n'est pas pour faire polémique, c'est pour avoir une explication à ce phénomène. Et je fais noter aux Electriciens qui affirment : c'est faux! que la moindre des rigueurs scientifique de leur part serait d'essayer avant d'affirmer. Car, me semble-t-il, c'est l'expérience qui fait foi devant les calculs

  17. #47
    Delivereath

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Je pense que ton ami avait de bonnes chaussures bien isolantes. Le courant électrique l'a quand même parcouru mais en prenant le chemin le plus court. Soit d'un bras à l'autre. Dans ton cas, le courant a parcouru tout ton court. Du bras jusqu'aux pieds. Il est donc probable que tu ressentes plus l'effet du à ce parcours plus long.

    Mais dans tous les cas le courant parcours ton ami également. Dans le cas d'un fil de cloture, le courant étant très faible, il est probable qu'il ne le ressente pas.

    Faites la même expérience sur une prise électrique et c'est le premier qui ressentira le plus !

    De plus l'histoire des fils de cloture est peut être plus simple. Comme le courant est vraiment très faible, il est possible que selon la constitution corporelle des personnes, certaines ressentent le courant et d'autres absolument pas. Cela expliquera pourquoi dans certains, on a l'impression que le second prend un coup alors que le premier non.

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Bonjour manu_erwin et tout le groupe

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... Et je fais noter aux Electriciens qui affirment : c'est faux! que la moindre des rigueurs scientifique de leur part serait d'essayer avant d'affirmer ...
    Peut-être, avant de "nous" faire dire que c'est faux, et en toute rigueur scientifique qui se respecte, pourrais-tu nous préciser ce que nous avons affirmé, et qui est faux.

    C'est vrai que des affirmations, faites ici sont fausses, et nous passons notre temps à les dénoncer.

    Nous ne cessons de dire que c'est le courant dans les muscles (et non pas la tension) qui est responsable de la tétanisation, qui s'accompagne d'un effet très désagréable. Certes, pas de courant sans tension, mais, précisément, pour que le courant passe, (et fasse mal), il faut que le courant s'établisse.

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... eh ben je peux vous assurer que j'ai TOUT pris ! ...
    Tout ne veut absolument rien dire. Si l'ami a été parcouru par un courant, il a ressenti forcément une secousse. Mais là aussi, il faudrait connaître les conditions de sa conduction. Si son ciré mouillé touche le fil à son bras et que tu attrapes son ciré sur le bras opposé, c'est le ciré qui conduit, et pas le bras de l'ami, qui peut très bien ne rien sentir.

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... c'est pour avoir une explication à ce phénomène ...
    Tu en as une possible. Mais il y en a plein d'autres, qui dépendent de ce qui s'est passé réellement, et qu'il est difficile de savoir exactement.

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... Je ne peux pas m'empêcher de relancer la polémique ... ce n'est pas pour faire polémique ...
    Non non, bien sûr que non.

  19. #49
    invitebef267d3

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    j'aimerais bien avoir une explication plus conséquente, c'est un peu light...
    parce qu'à lire ta dernière intervention, bleu hypnotique, je me demande si je ne devrais pas changer de métier: je n'ai rien compris à l'électricité.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Grillé par Delivereath, mais je ne peux laisser sans répondre, des contre-vérités, ou des conseils dangereux

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... Faites la même expérience sur une prise électrique et c'est le premier qui ressentira le plus ! ...
    Surtout pas. Il se peut que des enfants nous lisent, et qu'ils aient envie de tester l'expérience. Donc, SVP, pas de mauvais conseils!

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... Il est donc probable que tu ressentes plus l'effet du à ce parcours plus long ...
    Là, c'est du n'importe quoi. Le courant résulte de la présence d'une tension, U, et le courant qui s'établit, ne dépend que le la résistance R (ici, somme de résistances) entre les bornes où se présente la tension. Cette intensité sera I=U/R. La tension "arrive" au fil de clôture, et se "referme" à la terre. Pour compliquer le tout, si une partie du courant retourne à la terre avant d'atteindre le "dernier", le courant qu'il subira sera moindre.

    Donc peu importe le chemin pris par le courant (les chemins peuvent être multiples), ce qui compte, c'est la résistance apparente, très dépendante de l'humidité.

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... Dans le cas d'un fil de cloture, le courant étant très faible, il est probable qu'il ne le ressente pas ...
    Encore une contre vérité. Si quelqu'un devait ne rien ressentir, le système ne servirait à rien, et les vaches seraient bien plus libres. Certes, le courant n'est pas intense, mais il est prévu pour faire mal.

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    ... il est possible que selon la constitution corporelle des personnes, certaines ressentent le courant et d'autres absolument pas ...
    Non, c'est pour tout le monde pareil mais rien ne prouve que le courant traverse le premier seulement, il peut être "shunté" par un vêtement, ou ne pas traverser de muscle. La différence provient surtout des résistances de contact, par où s'établit le courant.

  21. #51
    manu_erwin

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tout ne veut absolument rien dire. Si l'ami a été parcouru par un courant, il a ressenti forcément une secousse. Mais là aussi, il faudrait connaître les conditions de sa conduction. Si son ciré mouillé touche le fil à son bras et que tu attrapes son ciré sur le bras opposé, c'est le ciré qui conduit, et pas le bras de l'ami, qui peut très bien ne rien sentir.
    En effet, j'admets que je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire tout mais une plus grande part que lui. Ou alors il est résistant car moi j'ai bien grimacé, et je doute qu'il ai pu se retenir de grimacer s'il en avait pris autant que moi.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Non non, bien sûr que non.
    Ok je plaide coupable !

  22. #52
    F4DXU

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Hello all,
    Bin ya du post à lire mais je l'ai fait et jusqu'au bout.
    Nombreuses sont les personnes qui ont une grande méconnaissance des phénomènes électriques.
    Lisez ou relisez bien les post suivant :
    1. #15 de electrome.
    2. #20 de Pas5cal.
    3. #24 de irokooi.
    4. #37 de einstein.
    5. #43 de gienas.
    Tout a était dit ou démontré avec justesse.
    Je ne peux pas m'empêcher de relancer la polémique parce que ça m'est arrivé ! J'étais en montagne avec un ami et il m'a brutalement pris par la main et a touché le fil électrique des vaches avec son autre main : eh ben je peux vous assurer que j'ai TOUT pris ! J'ai ressenti un choc électrique dans le bras par lequel me tenait mon ami.
    C'est un cas particulier qui mérite que l'on s'y attarde :
    Je crois tout simplement que tu transpires un peu plus des pieds que ton ami Bien entendu je plaisante mais pas tant que ça
    Sans oublier la pointe d'humour du post #17 de curieuxdenature
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  23. #53
    manu_erwin

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Pour en rester là (ça pourrait être interminable) je propose à tous les gens qui font de la rando de faire l'expérience... parce que c'est quand même dérouttant.

  24. #54
    invitebef267d3

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    il risquent de se perdre, s'ils se font dérouter en rando!

  25. #55
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... une plus grande part que lui ...
    Ceci est tout à fait possible, et probable. Mais nous ne pourrons jamais savoir par où le courant a préféré passer pour te toucher. Si plusieurs chemins parallèles entre la clôture et toi sont possibles, le courant les prendra tous, en se partageant, mais tu en prendras la somme

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... il est résistant ...
    Heu, attention! Ce terme ici, peut être à double sens

    1- s'il est résistant en ohms, il abaisse le courant

    2- s'il est plus résistant à la douleur (que toi), il peut te bluffer.

    La réalité est probablement un mélange des deux.

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    ... Ok je plaide coupable ! ...
    Je préfère cette attitude. Il vaut mieux savoir comment cela se passe, pour mieux se protéger.

  26. #56
    noir_desir

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr Bouge....
    D'aprés toi lorsque tu mets plusieurs R en SERIE, penses tu que le courant soit différents dans chaque R ?
    Bonne journée
    Différent non mais plus faible oui

  27. #57
    f6bes

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Différent non mais plus faible oui
    Bjr Noir...
    Plus faible que QUOI ?
    Si t'as 10 R de 1 ohms (série) ou une R de 10 ohms fais tu une différence ?
    Il est BIEN evident que si tu COMPARES deux valeurs de R DIFFERENTES, le résultat ne peut etre identique.
    C'est meme pas la peine d'en parler.
    Bonne journée

  28. #58
    Delivereath

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Encore une contre vérité. Si quelqu'un devait ne rien ressentir, le système ne servirait à rien, et les vaches seraient bien plus libres. Certes, le courant n'est pas intense, mais il est prévu pour faire mal.
    Pourtant j'ai un oncle qui le fait sans problème. Autant quand j'ai essayé, j'ai laché immédiatement autant lui prend le fil et le tiens en assurant qu'il ne ressent quasiement rien.

  29. #59
    Delivereath

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, c'est du n'importe quoi. Le courant résulte de la présence d'une tension, U, et le courant qui s'établit, ne dépend que le la résistance R (ici, somme de résistances) entre les bornes où se présente la tension. Cette intensité sera I=U/R. La tension "arrive" au fil de clôture, et se "referme" à la terre. Pour compliquer le tout, si une partie du courant retourne à la terre avant d'atteindre le "dernier", le courant qu'il subira sera moindre.
    Je connais très bien la loi d'ohm merci.

    Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer que c'est du n'importe quoi ? Comment peux-tu prouver qu'on ressent exactement la même douleur si un courant traverse simplement la main qu'un courant traversant le corps entier ?
    Le corps à une résitance électrique globale vu de l'extérieur. Mais chaque partie du corps est différement résistive. Il est donc possible de ressentir moins la douleur si on courant traverse simplement les deux bras qu'un courant qui va d'un bras aux pieds en passant par les jambes et le tronc. Je n'affirme rien, j'exprime des possibilités.

  30. #60
    invite94f01f91

    Re : Electrocution de personnes se touchant... Pourquoi?

    F6bes a dit : BJr Bouge....
    D'aprés toi lorsque tu mets plusieurs R en SERIE, penses tu que le courant soit différents dans chaque R ?
    Et manu_erwin a suivie par : Je ne peux pas ...! J'étais en montagne avec un ami et il m'a brutalement pris par la main et a touché le fil électrique des vaches avec son autre main : eh ben je peux vous assurer que j'ai TOUT pris ! J'ai ressenti un choc électrique dans le bras par lequel me tenait mon ami.

    c'est merveilleux F6bes a trouvé la reponse pour manu_erwin .
    Je m'explique qu'on met plusieurs R en série le courant et le même et c'est la résistance qui prime je te propose de mettre des lampes en serie sur un même réseaux et regarde celle qui brillera le plus , c'est le cas de manu si son amis avait des chaussures isolantes , si son amis ne les a pas ce sera un cas parallele et à ce moment là le courant empreinte le chemin le plus court

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câble électrique et électrocution
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/08/2015, 16h06
  2. Electrocution
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 11h27
  3. électrocution
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 31/05/2006, 07h22
  4. électrocution
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.