Les signes en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les signes en électricité



  1. #1
    invite4e8412ad

    Tout d'abord, bonjour à tous. En fait, depuis que je fais de l'électricité en physique, je me suis toujours posé les mêmes questions :

    - Pourquoi marque-t-on le signe du courant dans le sens inverse du sens réel du courant (cad du - vers le + d'une f.e.m) ?
    - Pourquoi cela n'est il pas faut ?
    - Pourquoi aussi quand on branche un ampèremètre dans un circuit, si le + est branché au + du générateur, par exemple, et le - à l'entrée d'un dipôle, on aura un signe + et non pas un signe moins, alors que le signe devrait être négatif puisque le courant réel va du - vers le + du générateur.

    Merci de répondre à ma question si vous savez

    -----

  2. #2
    olle

    tout est histoire de conventions.

    ex: je crois me souvenir dans mon cours d'électricité que:

    en belgique francophone, pour un élément passif (résistance, condensateur, bobine), la flèche de ddp et la flèche de courant sont de sens opposés (rien de choquant)

    en belgique néerlandophone, pour cette même résistance, la flèche de ddp est inversée et donc dans le même sens que le courant.

    le sens du courant étant définit comme le sens de déplacement des charges positives (pour pouvoir dire i = dq/dt "variation de charge" probablement).

    par ailleurs forcément faut égaliser les ddp entre les éléments passif et la source, donc la source a la convention inverse des éléments passifs.

    pour la dernière question, je pense que tu n'as pas compris que le courant est le courant des charges POSITIVES

    voilà, j'epsère que rien n'est faux et que je t'ai aidé

  3. #3
    invite4e8412ad

    Citation Envoyé par olle
    en belgique néerlandophone, pour cette même résistance, la flèche de ddp est inversée et donc dans le même sens que le courant.
    Pourquoi cela n'est-il pas faut ? Démonstration : en France, la tension aux bornes d'une résistance est : U=RI or en Belgique néerlandophone, d'après ce que tu me dis, U=-RI !!! Cela ne donnera donc pas du tt les même calcul qu'un francais. Pk ?

  4. #4
    invite37693cfc

    lut

    attention cela depend dans quelle convention nous sommes!

    Convention recepteur ou générateur ?



    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e8412ad

    Ba justement, c ça le problème. En France, nous utilisions la convention récepteur pour un récepteur et en BN, ils utilisent notre convention générateur pour les récepteur !

  7. #6
    olle

    oui enfin non U= R*I dans les 2 cas, juste qu'une fois la flèche va du potentiel le plus élevé au plus faible, et l'autre fois du potentiel le plus faible au plus élevé.

    sinon c'est que des formules
    du moment que tu restes cohérant c bon

  8. #7
    Jack
    Modérateur
    salut,

    on peut flècher courants et tensions dans le sens que l'on veut du moment que l'on exprime leur amplitude avec la bonne polarité.

    Pour déterminer cette polarité, il faut effectivement respecter les conventions générateur ou récepteur.

    A+

  9. #8
    invited82c8d16

    Meilleurs voeux à toutes et tous !!!

    Salut NjP85

    Pour répondre à ta question le sens du courant trouve son explication
    de part sa nature : les électrons...
    Ces particules sont avec les protons et les neutrons les constituants des atomes...
    Ils sont très petit par rapport au noyau et tournent autour de celui-ci sur différentes orbites (niveau d'énergie). Dans la matière conductrice, les atomes ont la particularité de laisser leurs électrons périphériques se promener librement mais la charge globale est toujours équilibrée ! ce qui fait qu'un atome laisse partir un électron mais en récupère un autre aussitôt; sinon il devient un ion mais c'est une autre histoire ...
    Avec ce petit intermède de physique tu vois que ce sont les électrons qui se déplacent et pas les noyaux; donc des charges négatives qui vont vers des charges positives.
    Si on regarde un circuit avec une pile et une résistance le plus de la pile est bien le point ou la charge électrique est la plus forte car il absorbe les électrons qui viennent du moins de la pile. Le sens de la différence de potentiel est donc juste (la flèche dans les schémas) pour le courant il devrait se noter dans le même sens mais pour faciliter la compréhension et aussi par convention il est noté du plus vers le moins comme si le pole positif se vidait dans le pole négatif (ce serait le cas si c'était les noyaux qui bougeaient).
    ma réponse te convient'elle ?
    A+

  10. #9
    invite4e8412ad

    Thx pour ta rep

  11. #10
    invite4e8412ad

    Citation Envoyé par joe.ldn
    Meilleurs voeux à toutes et tous !!!

    Salut NjP85

    Pour répondre à ta question le sens du courant trouve son explication
    de part sa nature : les électrons...
    Ces particules sont avec les protons et les neutrons les constituants des atomes...
    Ils sont très petit par rapport au noyau et tournent autour de celui-ci sur différentes orbites (niveau d'énergie). Dans la matière conductrice, les atomes ont la particularité de laisser leurs électrons périphériques se promener librement mais la charge globale est toujours équilibrée ! ce qui fait qu'un atome laisse partir un électron mais en récupère un autre aussitôt; sinon il devient un ion mais c'est une autre histoire ...
    Avec ce petit intermède de physique tu vois que ce sont les électrons qui se déplacent et pas les noyaux; donc des charges négatives qui vont vers des charges positives.
    Si on regarde un circuit avec une pile et une résistance le plus de la pile est bien le point ou la charge électrique est la plus forte car il absorbe les électrons qui viennent du moins de la pile. Le sens de la différence de potentiel est donc juste (la flèche dans les schémas) pour le courant il devrait se noter dans le même sens mais pour faciliter la compréhension et aussi par convention il est noté du plus vers le moins comme si le pole positif se vidait dans le pole négatif (ce serait le cas si c'était les noyaux qui bougeaient).
    ma réponse te convient'elle ?
    A+
    Cela voudrait-il dire que le pôle positif (+) des piles est dopé positivement, cad en ion + et le pôle négatif (-) en ion - ?
    Qu'est qu'un potentiel ? Serait-ce une concentration d'ions ?

  12. #11
    Bigonoff

    Salut
    ------

    Pourquoi marque-t-on le signe du courant dans le sens inverse du sens réel du courant (cad du - vers le + d'une f.e.m)
    Parce que le sens du courant a été définit arbitrairement avant qu'on ne comprenne que le courant était le déplacement de charges négatives.
    C'est donc simplement une question de chronologie.

    - Pourquoi cela n'est il pas faut ?
    Cependant, dire que les électrons se déplacent, équivaut à dire que les "trous" se déplacent en sens opposé, tout est relatif. Donc, même si ce n'est pas tout à fait exact, ce n'est pas faux.

    De plus, il faut distinguer :

    - Le courant électronique, qui est le sens de circulation des électrons dans les conducteurs, donc du - vers le +

    - Le courant électrique conventionnel, qui va du plus au moins, par convention.

    - Pourquoi aussi quand on branche un ampèremètre dans un circuit, si le + est branché au + du générateur, par exemple, et le - à l'entrée d'un dipôle, on aura un signe + et non pas un signe moins, alors que le signe devrait être négatif puisque le courant réel va du - vers le + du générateur.
    Tout simplement parce que l'ampèremètre est concu pour indiquer le sens conventionnel du courant, pas le sens du courant électronique.
    On pourrait tout aussi bien faire l'inverse, il suffit que l'utilisateur soit... au courant

    A+ et bonne année
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    marc2

    Parce que le sens du courant a été définit arbitrairement avant qu'on ne comprenne que le courant était le déplacement de charges négatives.
    C'est donc simplement une question de chronologie.
    Zut, je voulais répondre, c'est un des seul truc que j'ai retenu de mes cours

  14. #13
    invite4e8412ad

    Ok merci Bigonoff pour t rep

Discussions similaires

  1. Les signes dans une discussion
    Par invitef99d9c27 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/07/2016, 07h50
  2. Les règles des signes de Descartes
    Par Guillaume.B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h52
  3. Les signes en électricité
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2003, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.