Parasite 50 Hz sur ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parasite 50 Hz sur ampli op



  1. #1
    invitec5beea27

    Parasite 50 Hz sur ampli op


    ------

    Bonjour,

    En voulant tester des Amplificateurs Opérationnel (LM324 et TL072) en mode comparateur de tension sur une sortie audio de PC (produisant une sinusoïde de 1000 Hz), je me suis aperçu d'un dysfonctionnement : sur le chronogramme ci-joint qui reproduit le résultat de l’oscilloscope l'on distingue clairement que la tension de sortie est "correct" (fonction de la tension d'entrée) pendant 10 ms puis égale à Vcc pendant 10 ms.

    J'en ai conclue qu'une fréquence parasite de 50 Hz se superpose a ma tension de sortie. Or mon Pc est sur batterie et Vcc provient d'une autre batterie. Ma question est donc : d'où vient cette fréquence parasite ?

    Je m'en remet a vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    le rayonnement d'une ligne 220V environnante... Que l'impedance non maitrisee de tes entrees de ton ampli op (utilisé en lieu et place d'un vrai comparateur) se charge d'amplifier au taquer (boucle ouverte)... Charge tes entrees avec une resistance pour valider le changement...

  3. #3
    invitec5beea27

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    J'ai mis une résistance d'1kOhm entre l'entrée + et l'entrée - mais le problème n’était pas résolu. Est-ce cela que vous me suggériez ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    remplace l'AOP par un vrai comparateur...
    Et les resistances se placent entre entree (+ ou -) et masse pour fixer le point d'entree au potentiel. Avec ta resistance entre entrees, tu ne fixe rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    Si tu donnais le schéma utilisé avec les valeurs des composants ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    vu le chronogramme, ca fait une jolie oscillation 50Hz entre sortie haute et basse...

  8. #7
    invitec5beea27

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    En plaçant la résistance R1 (sur le schéma) de 470 kOhm, les 50 hz disparaissent. (pour info : R2 = 1 kOhm)

    Il subsiste un problème lorsque que je dépasse les 2000 Hz : le signal de sortie est déformé et deviens quasi triangulaire à 10 000 Hz.

    Comment remédier à cela ?


    Comme vous pouvez le constater, le montage sert à commander un mosfet avec un signal audio.
    Dernière modification par Tropique ; 25/07/2011 à 20h31.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Parasite 50 Hz sur ampli op

    Pardon de m'incruster dans cette discussion mais vu qu'on parle de comparateur...
    Qu'est ce qu'il y a comme comparateur "moderne" courant ou classique (le composant quasi passe partout tant qu'on ne cherche pas des performances de fou)
    Genre le archi classique LM311 est-il encore de la course ou est-ce qui y'a maintenant beaucoup mieux dans la même gamme de prix et de disponibilité ?

Discussions similaires

  1. Isoler ampli audio, supprimer parasite
    Par Equilibrius dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 17h45
  2. Parasite sur HP
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/07/2008, 21h05
  3. Bruit parasite sur ampli crate BV6212
    Par inviteaaaa74d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 21h35
  4. [Divers] Parasite sur le son de ma sono sur les HP !!!
    Par invite8c3baa8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 14h36
  5. parasite auto sur petit ampli fabriqué pda
    Par invite54ebdfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...