Recherche regulateur ideal ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Recherche regulateur ideal ;)



  1. #1
    MorpheusPic

    Recherche regulateur ideal ;)


    ------

    salut

    jais un petit montage qui fonctionne sur une pile lithium 3.6V (non rechargeable)

    la capacitée est d'environ 1300 mAh

    mon montage a base de pic comsome environ 5 µA en veille , et maximum 40 mA en activitée

    ce que jaimerais trouver c'est un regulateur avec;
    -en entree 3.6V
    -sortie 3.3V
    -courant de repos tres faible (quelque µA)
    -et aussi protection d'inversion de polaritée integrée(puisque la pile peut etre mise a l'enver...)

    ... sa existe lol ?

    merci de votre aide a+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    C'est quel PIC que tu utilises ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    salut

    un 18LF4620

    je sait je pourais me passer de regulateur mais jais un capteur de temperateur qui n'aime pas voir la tension 'bouger' du a la resistance interne un peut elevée des piles lithuim ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    C'est quoi ton capteur de température ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Bonsoir

    Du fait de la résistance interne de la pile, il faut t'attendre à avoir une tension plus faible que la tension nominale.

    Par exemple, une pile au lithium (Li-SOCl2) de 3,6V 1,2Ah au format 1/2AA présente typiquement une résistance interne de l'ordre d'une dizaine d'ohms. Sa tension chute au dessous de 3,4V quand elle fournit 20mA, et au-dessous de 3,2V quand elle fournit 40mA.

    De plus, la tension varie avec la température (elle chute lorsque la température baisse).


    Par ailleurs, l'emploi d'un régulateur statique, même de type LDO (Low DropOut), induit nécessairement une chute de tension notable.


    Il me paraît donc assez improbable de pouvoir produire de cette manière une tension de 3,3V à partir d'une pile au lithium de 3,6V.

    Comme le suggère DAUDET78, il faudrait étudier plus dans le détail les besoins réels de ton circuit afin de trouver une solution qui convienne.

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    le capteur de temperature est un TC77 il est tres precis quand la tension est proche de 3.3V (tension nominale de ce capteur) mais

    pour le moment mon capteur fonctionne avec une pile 3V et cela pose plusieurs problemes:

    -une erreure d'environ 1°C de la part du capteur de temperature ,et voir plus
    a faible temperature (la tension de la batterie chute legerement)

    -jutilise des transceiver radio MIWI MRF24J40 (tension nominale 3.3V) et la connection se perd quand la tension tombe au environ de 2.8 V

    -jais un capteur de mouvement sur le circuit qui lui aussi est perturber par les perturbation de l'alimentation (notament quand le pic se reveille) due a la resistance interne des piles ...

    le capteur de temperature consome tres peut (250 µA) et je me suis arranger a metre le pic en veille quand le capteur fait la conversion, du coup la tension a ces bornes est stable pendant la conversion ...

    donc il me faut une tension de 3.3V pour mon transceiver @20mA regulee

    3.3V REGULEE pour le capteur de temperature,le capteur PIR,et le PIC @ environ 20mA

    je veut utiliser des piles lithium pour une question de place et de durée de vie des piles

    a part utiliser 2 piles de 3V soit 6V pour l'envoyer sur un regulateur 3.3V faible consomation je ne voi pas d'autre solution ... ?

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Le meilleur moyen c'est d'utiliser une batterie plus puissante ... enfin qui donne 6V voir 12V ( les piles de télécommandes ) et tu met un petit régulateur 3.3V Low Drop.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    donc il me faut une tension de 3.3V pour mon transceiver @20mA regulee
    Un régulateur série, avec pile à 3,2V ne sortira jamais du 3,3V
    3.3V REGULEE pour le capteur de temperature,le capteur PIR,et le PIC @ environ 20mA
    Pour le TC77, il y a erreur de 0,3° au grand maximum entre 3 et 3,6V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    je vien de faire quelque mesures de l'erreure en fonction de la tension d'alimentation et finalement c'est pas enorme

    erreure en fontion de la tension d'alimentation d'apres mes mesures:

    @3.4V > +0°c
    @3.3V > +0°c
    @3.2V > +0.06°c
    @3.1V > +0.12°c
    @3.0V > +0.25°c
    @2.9V > +0.31°c
    @2.8V > +0.31°c
    @2.7V > +0.37°c

    je vais donc essayer avec une pile 3.6V suivi d'une diode de protection d'inversion de polaritée ce qui devrais me donner dans les 3.4 V pile neuve

    ...
    mais esque la resistance interne augmente beaucoup quand la temperature diminu ? car tout a l'heur jais tester mon montage dans le frigot et javais une erreure de 4 degres ? (jaurai du mesurer la tension de la batterie a ce moment la)

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Pour info, voici quelques caractéristiques température/tension de piles au lithium de 3,6V 1,2Ah.

    Les courbes ne sont disponibles que pour de faibles courants, mais on peut extrapoler sans trop de difficulté.

    Pour un courant de 20 ou 40mA et une température de 0°C, la chute de tension risque d'être assez notable pour entamer la précision du capteur.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    salut merci pour ces info

    je vais changer mes piles lithium 3V par des 3.6V,plus y ajouter la diode de protection d'inversion de polaritée donc jaurais ~3.4V


    disont quil fasse -20°C jaurais donc au moin 3.1V pour le capteur de temperature puisque pendant la conversion il est le seul a comsomer du courant (~250µA)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    je vais changer mes piles lithium 3V par des 3.6V,plus y ajouter la diode de protection d'inversion de polaritée donc jaurais ~3.4V
    Il faut mettre la diode d’inversion de polarité (1N4004) en inverse sur ton montage et protéger la pile avec un fusible 200mA (j’espère qu'il sautera !)

    Il ne faut pas perdre des centaines de millivolt en permanence pour se protéger d'une erreur rarissime
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    salut

    oue jy est penser a voir .... mais rarisime n'est pas le bon mot jais deja fait fumer un pic lol .

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Sûr que , si la possibilité existe, loi de Murphy, un jour, ça arrivera et le circuit peut fumer. Avec la diode en inverse, c'est la pile qui fume (où plutôt le fusible)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    chatelot16

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    je confirme quand on manque de tension mettre la diode de protection en paralele sur le circuit a protéger , pas en serie : ca ne gaspille pas de tension dans le sens normal ... ca court circuite la pile en cas d'inversion , et ca limite la tension inverse a 0.6v ce que les circuit supportent assez bien

    pour de la mesure il ne faut pas s'em..... avec une tension trop faible : mettre 2 pile en serie pour faire 6v et un regulateur qui n'aura pas besoin d'etre low drop ( faible chute de tension ) mais seulement faible consomation de courant

  17. #16
    ftorama

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Je reviens avec mon MAX660 que je n'ai pu caser sur une autre discussion

    Tu colles donc un MAX en sortie de l'accu 3,3V, tu obtiens un 6,6V, largement de quoi attaquer ensuite un LDO 5V ou un régulateur à découpage (bien que la faible puissance ne le justifie pas forcément)

  18. #17
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    oue mais sa m'embete de gaspiller une pile lithium asser cher et de perdre de la place pour seulement quelque mV

    jais aussi essayer un step up convert qui consome tres peu (4µA, et rendement ~50%) le MAX1724 3.3V

    mais tension peut stable a faible charge (plus ou moin en dent de cie sur 80 mV) et beaucoup de parasites ...

  19. #18
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    salut tu ne le casera pas ici non plus ^^ 120 µA a lui seul !

    pour le moment mon montage tourne a ~15 µAh

    soit une autonomie avec une pile de 3.6V 1200mAh de 1.2A/15µA soit ~ 9 ans
    enfin surement moin ...

  20. #19
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    depuis quand MAXIM a des action avec ATMEL ? bon je sort

  21. #20
    chatelot16

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    avec une seule pile tu ne poura pas l'utiliser jusqu'au bout de sa capacité , la tension sera trop faible avant ... avec 2 pile plus de probleme ca marchera jusqu'au bout et tu changera la pile moins souvent ... ou bien tu poura choisir des pile plus petite

    avec une alim a decoupage dont le rendement sera limité ca consomera plus et il faudra changer de pile plus souvent

    avec 2 pile il y aura un bon rab de tension donc le micro controleur poura donner une alarme fiable de pile trop faible

    si le prix des piles lithium te gene les pile alcalines sont toujours la et permettent de choisir la bonne tension entre 3 v et 6v , par example 4.5v avec 3 pile

  22. #21
    ftorama

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    depuis quand MAXIM a des action avec ATMEL ? bon je sort
    Mais je n'ai d'actions chez personne moi môssieur.

    J'ai fait mon stage de fin de DUT avec des ADC et DAC Maxim. Depuis j'ai gardé une certaine nostalgie de cette marque, et j'y trouve souvent mon compte...

  23. #22
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    je vais deja essayer voir ce que sa donne avec une pile 3.6V avec une diode de protection en serie

    en serie, car je prefere me trouver ver les 3.4 V asser pres de la tension nominale de mes capteur et autres modules.

    pour les piles alcalines boff ,jais pas beaucoup de place et puis elle ont une grosse auto decharge

    oue jaime bien MAXIM aussi je trouve quils sont pas mal pour les application low power

  24. #23
    xberger

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    le capteur de temperature est un TC77 il est tres precis quand la tension est proche de 3.3V (tension nominale de ce capteur) mais

    pour le moment mon capteur fonctionne avec une pile 3V et cela pose plusieurs problemes:

    -une erreure d'environ 1°C de la part du capteur de temperature ,et voir plus
    a faible temperature (la tension de la batterie chute legerement)

    -jutilise des transceiver radio MIWI MRF24J40 (tension nominale 3.3V) et la connection se perd quand la tension tombe au environ de 2.8 V

    -jais un capteur de mouvement sur le circuit qui lui aussi est perturber par les perturbation de l'alimentation (notament quand le pic se reveille) due a la resistance interne des piles ...

    le capteur de temperature consome tres peut (250 µA) et je me suis arranger a metre le pic en veille quand le capteur fait la conversion, du coup la tension a ces bornes est stable pendant la conversion ...

    donc il me faut une tension de 3.3V pour mon transceiver @20mA regulee

    3.3V REGULEE pour le capteur de temperature,le capteur PIR,et le PIC @ environ 20mA

    je veut utiliser des piles lithium pour une question de place et de durée de vie des piles

    a part utiliser 2 piles de 3V soit 6V pour l'envoyer sur un regulateur 3.3V faible consomation je ne voi pas d'autre solution ... ?
    Bonjour,

    Revenons aux bases du problème :
    La tension de la pile Lithium 3.6V chute pendant une émission RF !
    C'est normale car ces piles ont une résistance série importante (env. 10R) et encore plus dans le froid car elles passivent.
    Cette chute de tension dérange le capteur de température qui est spécifié à 3.3V et stoppe la communication RF sous 2.8V.

    Idée 1 : ne pas faire de mesure de température pendant une émission RF
    Idée 2 : bien découpler la pile avec une grosse capa alu ou une supercap
    Idée 3 : utiliser un capteur de température moins sensible à la tension d'alimentation DS18B20 (3Vmin) ou TMP112 (1,4Vmin)
    Idée 4 : utiliser si nécessaire un LDO avec un faible courant de pied

    Cordialement

    Xavier

  25. #24
    MorpheusPic

    Re : Recherche regulateur ideal ;)

    salut

    idee 1: c'est ce que jais fait vu quil consome tres peut (250µA) la tension doit etre proche des 3.6V meme par temp froid, mais temp que sa descend pas en dessous de 3.2V c'est pas genant.

    je pense que le regulateur c'est pas possible ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 42
    Dernier message: 11/06/2022, 18h08
  2. Recherche regulateur DC/DC
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2011, 22h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 17h15
  4. je recherche un régulateur
    Par invitec2e53b02 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2008, 19h13
  5. [Thermique] recherche notice pour chaudière Ideal [ID80b]
    Par inviteec79fd0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.