Compteur Geiger gamma-scout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Compteur Geiger gamma-scout



  1. #1
    invite60070f6f

    Arrow Compteur Geiger gamma-scout


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je poste ce message parce que je commence à désespérer un peu.
    En effet je possède un compteur Geiger Gamma-Scout depuis un moment et depuis quelques temps... il ne fait plus aucunes mesures: tout fonctionne correctement seulement le tube semble ne plus capter aucun choc.

    J'aimerais donc savoir si cela s'est déjà produit avec d'autres utilisateurs et aussi si vous savez ou avez des idées quant à l'origine du problème (anode défectueuse, fil dans le tube coupé, plus d'alim haute tension?...)

    Je vous remercie d'avance et vous tiens au courant.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    as tu verifié la batterie rechargeable? peut etre trop ancienne et donc HS????
    N'aurais tu pas par megarde percé la fenetre de mesure?????
    A mon avis, tu as un detecteur a fenetre type LND7311 avec une fenetre mylar hyper fine rempli d'un gaz ionisant sous faible pression. Tres facile a deteriorer. et au prix du detecteur, autant changer l'appareil.

    Si l'appareil est hors garantie, tu peux ouvrir avec force precaution, et mesurer avec un voltmetre statique ou mieux voltmetre avec sonde HT haute impedance pour ne pas risquer d'ecrouler le generateur HT.
    Le detecteur peut aussi avoir plusieurs tensions commutables pour discriminer les types de rayonnements. Verifier qu'il y a de la HT en premier lieu... Gaffe les doigts....

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...GERZAEHLER.pdf
    http://www.gamma-scout.com/FR/Technische-Daten.php

  3. #3
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Merci Franck pour ta réponse rapide!
    Je cherche justement pour savoir s'il est toujours sous garantie, pour ce qui est de la fenêtre je ne pense pas qu'elle soit percée et au niveau de la batterie, le voltage est encore largement au dessus du seuil de mesure. Sinon n'y aurait-il pas d'autres possibilitées pour ce genre de cas?

    Pour ce qui est d'ouvrir, j'attend justement de savoir pour la garantie.
    Sinon au lieu d'utiliser un voltmètre, ne pourrait-on pas utiliser un tournevis testeur (jusqu’à 500V)?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    disons qu'il vaut mieux ne pas charger trop bas en impedance la sortie HT, car il va y avoir une variation de tension prejudiciable a l'etage de detection situé apres le detecteur.
    Attention, ces detecteurs sont en general alimenté autour de 500V (entre 500 et 750V suivant les modeles et le type de detection).
    Tu as une grille de protection pour le fenetre mylar du detecteur? normalement, la fenetre doit etre tendue et incurvee vers l'interieur du detecteur.
    http://www.youtube.com/watch?v=zKnycGD8n-Q on voit bien ici la fenetre d'un detecteur alpha beta gamma type LND7311. La fenetre normalement est recouverte d'un substrat carboné, là il a ete retiré.
    En PJ la photo de ce meme detecteur avec la fenetre qui a ete retiree, aspect identique a l'implosion de cette fenetre suite a un choc.

    Peux tu faire une photo en macro de la partie detecteur (1MPix en macro mini) histoire de bien voir la fenetre de detection et son etat...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Bonjour,
    Je vous envoie vite fait la photo:


    Merci.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Deja, la fenetre de ton detecteur semble parfaite. Ne surtout pas essayer de la nettoyer avec quoi que ce soit, TRES FRAGILE...
    Ca ressemble au pif a un LND712
    Deja, verifier a la sonde HT si tu as de la HT sur le fil arrivant au detecteur. Attention, si ton appareil a ete choqué, le connecteur HT peut etre debranché. Utiliser un multimetre ayant une tension de service minimale de 750V et 1000V est un mieux (sinon sonde HT ou voltmetre statique qui sera le summum). On devra lire au statique ou a la sonde HT une tension soit vers 500V soit vers 900V suivant le detecteur

    Pour le type de detecteur (exemple) voir la PJ
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Merci beaucoup, je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

  9. #8
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Je vais le démonter pour voir tout ça, sinon je possède ce multimètre pouvant aller jusqu'a 1000V : http://www.ebuyer.com/173991-analogu...ltimeter-y102d est-ce bon pour ne pas endommager la partie HT?

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    oui si la tension du detecteur n'est pas aux alentour de 850 950V... mais la mesure suivant l'impedance d'entree du multimetre sera peut etre faussee. mais ca permet de faire au contact des impulsions comme si le compteur comptait.
    Autant, c'est juste l'anode qui s'est debranchee....

    Gaffe surtout a ne pas efleurer ou toucher la fenetre de mesure. Le moindre contact detruit la fenetre. donc doublement voir triplement gaffe.

  11. #10
    Evernice

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Bonjour,

    c'est bien un lnd712. Voir http://www.pascalchour.fr/mesures/gamma_scout.htm.
    Sur les anciens modèles Gamma Scout, pas d'accu. C'est une pile.
    Tension de service du LND712 : 500V
    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  12. #11
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Compteur Geiger gamma-scout

    J'ai mis le doigt sur la reference en consultant la doc de chez LND. Gaffos, tres chers ces GM..
    Avec le multimetre, pointe noir a la masse, pointe rouge sur l'anode du detecteur, tu dois ecrouler un peu la HT et mesurer au moins 200V sur le detecteur. Et en meme temps perturber le comptage. Si tu n'as pas de tension, debranche l'anode et refait un une mesure de tension. si la tension revient, ton compteur a pris un choc et il a son anode qui touche dedans la masse. Ca arrive de temps en temps surtout sur les pancakes type LND7311 qui ont une grille d'anode assez souple et qui se deforme en cas de chox.
    Si tu as ta tension et que avec le frottement de ta pointe de multimetre, tu obtiens du comptage, ton detecteur est soit mort, soit la HT est pas bonne.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que ces detecteurs ont un plateau de fonctionement. Par exemple on met 500V en theorie. En pratique, on monte la tension jusqu'a obtenir du bruit de fond acceptable, ensuite on trouve un plateau entre deux tensions ou le comptage avec une source ne varie que tres peu (en beta surtout), et on cale la tension sur le tiers inferieur de ce plateau de maniere a combiner le rendement du detecteur avec un bruit de fond correct qui te permettra de ne pas faire partir ton detecteur en avalanche...

    La datasheet de ton detecteur: http://www.lndinc.com/products/pdf/711/

  13. #12
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Merci beaucoup à vous deux pour ces infos bien plus qu’utiles!
    Malheureusement (?), le compteur semble est encore sous garantie(encore moins d'un mois), je dois donc attendre de téléphoner au SAV du vendeur... dont les conditions ne sont vraiment pas clairs... (payage des réparations, ou tout simplement non prise en charge...). Je vous tiens donc au courant sûrement dans la journée.
    Merci encore.

  14. #13
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Voilà je l'ai finalement démonté et j'ai remarqué que la lamelle entourant le tube et faisant office de fil de terre était cassé à l'endroit de la soudure à la carte mère.
    J'ai cependant une question: je veux le ressouder mais je crains que le fer à souder ne soit pas isolé.
    Est-ce que je peux couper l'alimentation en dessoudant une borne de la pile le temps de la manip?

  15. #14
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Bon, j'ai finalement opté pour le débranchement de la cathode pour la soudure.
    Il semble que tout remarche correctement comme l’atteste cette photo
    J’espère que ça aidera d'autres utilisateurs.

    Merci à Franck et Evernice!

  16. #15
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    J'avais oublié:

    Je vous montre une photo des entrailles de la bête et de l'endroit de la cassure entouré ici en bleu...


  17. #16
    invite60070f6f

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    J'avais oublié:

    Je vous montre une photo des entrailles de la bêtes et de l'endroit de la cassure entourée ici en bleu...


  18. #17
    christian54

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Bonjour

    Heureux de voir un sujet au sujet de l'appareil
    Je cherche comment remplacer la batterie sur un viel appareil, comment proceder et ou trouver la batterie en question

    Merci à tous
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Citation Envoyé par Gardiendelanuit Voir le message
    J'avais oublié:

    Je vous montre une photo des entrailles de la bête et de l'endroit de la cassure entouré ici en bleu...

    Voila ce qui se passe au bout de quelque temps quand on poste des images sur un serveur externe et que la modération ne s’en aperçoit pas. L’information est perdue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Evernice

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Bonjour,

    il faut penser à lire l'ensemble du post. Voir :

    Citation Envoyé par Evernice Voir le message
    Bonjour,

    c'est bien un lnd712. Voir http://www.pascalchour.fr/mesures/gamma_scout.htm.
    Sur les anciens modèles Gamma Scout, pas d'accu. C'est une pile.
    Tension de service du LND712 : 500V
    A+
    Il y a une photo de l'intérieur d'un vieux Gamma Scout

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  21. #20
    christian54

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    Bonjour,


    personne ne peut m'aiguiller sur la référence de la batterie ? et ou la trouver svp ?


    merci
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  22. #21
    IC-CD0000

    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/10/2017 à 13h21.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Compteur Geiger gamma-scout

    ajout pour plus de précision :

    c'est même une pile lithium, donc faire très attention de ne pas provoquer de court-circuit lors du soudage (mettre par exemple une isolation sur la deuxième patte en l'air, le temps de souder la 1ère) Bonne suite
    (et mon hors sujet, c'était de l'humour potache, j'avais oublié de mettre le smiley)

Discussions similaires

  1. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  2. Achat d'un Gamma-scout
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 11h25
  3. compteur geiger gamma scout réglage son ?
    Par zeus01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 20h34
  4. compteur geiger gamma scout
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 16h19
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.