Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 156 sur 156

Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante



  1. #151
    rddt

    Re : Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante


    ------

    Sur le schéma #133 tu laisses R2 avec son court-circuit et tu remplaces R1 par une 100K
    J'ai fais deux essaies, un avec Rv1B 1K et Rv1B 47k.

    Avec Rv1B 1K:
    Potar au mini:
    P7->1.14V
    P8->2.45V
    P10->1.44V
    Potar au max:
    P7->1.82V
    P8->3.98V
    P10->2.55V

    Avec RV1B 47K
    Mini:
    P7->0.20V
    P8->1.97V
    P10->0.20V
    Max:
    P7->1.82V
    P8->3.98V
    P10->4.89V

    Avec la 100k a la place de la 10k (R1) quand je freine le moteur et que je relâche l'axe il reprend des tours pour ensuite ce stabilisé très rapidement,
    et avec Rv1B 47k j'ai très peut de raté a très basse vitesse, et on sent bien quand on freine l'axe qu'il veut compensé le manque de rotation.
    A l'oscilo même signale que (#149).

    -----

  2. #152
    DAUDET78

    Re : Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante

    Citation Envoyé par rddt Voir le message
    Avec la 100k a la place de la 10k (R1) quand je freine le moteur et que je relâche l'axe il reprend des tours pour ensuite ce stabilisé très rapidement,
    Donc l'asservissement n'est pas idiot
    Par contre quand tu freines le moteur, que fait la tension en 8 de IC2C ? Si elle montes au delà de 3,3V , cela indique que le PWM est à son max et que le moteur n'est pas assez puissant pour compenser le freinage (ou qu'il n'est pas alimenté avec assez de tension ou que le NMOS se sature mal .... bref, il n'y a pas assez de pèche !)
    J'aime pas le Grec

  3. #153
    rddt

    Re : Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante

    Par contre quand tu freines le moteur, que fait la tension en 8 de IC2C ? Si elle montes au delà de 3,3V
    Oui la tension grimpe au delà de 3.3v,(tension d'entré a P10 au mini) mais il faut vraiment que je freine le moteur (l'alim grimpe a 3.5Amp), je ne peut le faire longtemps car les doigts ne résiste pas, ça chauffe trop, donc coté pèche il y a ce qu'il faut.
    Par contre les meilleurs résultats que j'obtiens son avec rv1b 47k avec le 1k ne moteur ne descend pas assez en régime.
    J'essaye de faire une petit vidéo pour que tu te rendre mieux compte.

  4. #154
    DAUDET78

    Re : Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante

    Donc ça ne marche pas trop mal ? Si tu freines (un peu ! ) et que la tension en 8 de IC2C ne monte pas au delà de 3,3V , on est en régulation et la vitesse est constante ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/09/2011 à 19h00.
    J'aime pas le Grec

  5. #155
    rddt

    Re : Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante

    Donc ça ne marche pas trop mal ?
    Je dirai même plutôt bien sachant que le moteur ne sera jamais freiner comme je le freine.
    Maintenant on peut dire:"on est en régulation et la vitesse est constante"
    La pile sur vidéo est la pour avoir un aperçu de la taille du moteur.


    Il ne me reste plus qu'a mettre tout ça au propre et de refaire une carte définitive.
    Milles merci a Daudet pour m’avoir permis de mener mon projet a terme, ce ne fut pas sans peine a cause de mes maigre connaissance en électronique, mais ça ma permis d'apprendre et avec un peu de persévérance d'y arrivé.


    @+

  6. #156
    Ragoulaid

    Re : Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, la voilà.
    Pièce jointe 151474
    Mais là, il y auras des essais à faire pour ajuster Rx et Cx pour que le système soit stable et c'est pas gagné !

    Tu n'as pas d'oscillo ?
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur un sujet un peu ancien mais l'approche globale m'intéresse pour un projet auquel je suis en train de penser, d'autant que le cheminement de ce projet depuis le cahier des charges jusqu'au succès est exemplaire....

    Mais voilà ma formation en electronique, automatique etc frise les 40 ans,sans parler de la pratique! et je suiks un peu déboussolé concernant l'asservissement proprement dit: un peu coup de pouce explicatif serait le bienvenu...

    Je comprens ceci: A la sortie du filtre actif nous disposons d'une tension variable comprise entre 0 et Vcc "proportionnelle" à la vitesee réélle de rotation du moteur.
    Nous avons d'autre part une "consigne" représentative de la vitesse désirée grâce à un potentiomètre entre 0 et Vcc.

    Ces deux tensions attaquent l'ampli d'erreur LM324 qui comprend un dispositif intégrateur (C + R en série) dans la boucle de contre réaction négative. Cet ampli doit donner en sortie une tension permettant de contrôler le rapport cyclique du PWM et donc l'alimentation du moteur, avec un composante "intégrale" de façon à ce que le PWM soit actionné même quand l'erreur est nulle ou faible.
    Mais que se passe t'il dans les cas suivants:
    1) au démarrage, la tension à la sortie du convertisseur F/T+ filtre doit être quasi nulle. Que doit il y avoir en sortie du LM324?
    2) Le moteur ralentit, la tension à la sortie du convertisseur F/T+ filtre doit diminuer et devenir inférieure à la tension de consigne. Il faut accélerer le moteur . Que se passe t'il à la sortie du LM324?
    3) Le moteur accélère, la tension à la sortie du convertisseur F/T+ filtre doit augmenter et devenir supérieure à la tension de consigne. Il faut ralentir le moteur donc diminuer la tension de commande du PWM. Que se passe t'il à la sortie du LM324?

    J'au peu de mal à m'y retrouver d'autant plus que la littérature sur le sujet (AOP, filtres actifs...) eszt toujours basée sur des AOP alimentés en +V, -V aves des entrées et sorties par rapport au 0v.

    Un grand merci aux spécilistes qui pourraient infirmer, confirmer ma compréhenson, fournir quelques explications complémentaires.

    Bonsoir à tout le monde

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. schéma électrique sens de rotation
    Par invite2dda8933 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  2. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 15h28
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 21h54
  4. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  5. schéma electrique permettant la mesure de la vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.