Modélisation onduleur MLI sous Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modélisation onduleur MLI sous Matlab



  1. #1
    futurgenie

    Modélisation onduleur MLI sous Matlab


    ------

    Bonjours Mes amis

    j'en ai vraiment besoin de savoir comment modélisé un onduleur MLI sous simulink Matlab je suis bloqué je sais pas quoi faire.
    en 1er lieu j'ai modélisé théoriquement l'onduleur et j'ai eu les 2 matrices des tension composés et simples, je veux maintenant l'implanté sous smulink mais je trouve pas comment. Svp j'attend votre aide.

    Merci

    -----

  2. #2
    futurgenie

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    je veux aussi savoir si le même modèle de l'onduleur et valide pour le deux type de commande scalaire et vectorielle, ou non.

  3. #3
    kidpaddle2

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    Un onduleur est l'ensemble structure d'interrupteurs (dans ton cas, trois bras de pont à deux niveaux) + commande : tu peux faire autre chose qu'un onduleur monophasé avec une structure de pont en H.

    Ce qui veut dire que tu peux tester n'importe quelle stratégie de modulation sur une même structure : modélise ta source continue, tes trois bras de pont, ta charge triphasée ; cet ensemble sera un invariant. Ensuite, tu pourras connecter chaque commande successivement (via un sélecteur ou non) aux gates des transistors, en n'oubliant pas le retard ou au moins la complémentarité intervoie.

    La MLI intersective Sinus est très facile à modéliser sur Simulink, il suffit d'un générateur triangle, deux sinus, un sommateur et un gain, ainsi que trois comparateurs. La vectorielle est un peu plus subtile, mais ça fait partie du jeu.

  4. #4
    futurgenie

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    Merci beaucoup Kidppadel2, pour votre aide. le Problème que j'ai c 'est que je veux faire un association onduleur+MAS pour la commande scalaire et vectorielle j'ai déjà réaliser la modélisation de la MAS sous matlab, je veux un réaliser un modèle de l'onduleur pour faire l'association mais vraiment je sais pas comment et par ou j vais commencer. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kidpaddle2

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    J'ai un problème similaire (pour ceux qui passent, ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3675770).
    Personnellement, j'ai déjà modélisé la SPWM avec SimPowerSystems, et ça marche correctement sur charge RL triphasée, mais il y a un modèle de MAS.

  7. #6
    erff

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    Bonjour,

    Il y a des bibliothèques qui font ce que tu demandes .. en cours la commande scalaire et vectorielle étaient l'objet d'une séance de TP de 4h (les blocs de matrices étaient déjà faits, ainsi que les modèles de l'onduleur, de la MAS etc...y avait plus qu'à rentrer des blocs, leurs paramètres et à les relier entre eux) .. donc ne te casse pas la tête à réinventer la roue

    PS : ne modélise pas les commutation des interrupteurs, sinon ton temps de simulation va être astronomique : prendre un modèle aux valeurs moyenne.

    Bon courage

  8. #7
    futurgenie

    fonction de transfert Onduleur

    Bonjours Tout le monde

    je cherche a realiser une fonction de transfert pour un onduleur, mais je sais pas comment ou d'ou comencer. je souhaite que vous m'aidez a faire ca.

    merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : fonction de transfert Onduleur

    je comprend que tu n'y arrives pas.....et personne je te rassure

    une fonction de transfert concerne un étage analogique bien défini, comme un filtre par exemple ; en aucun cas une machine complète !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : fonction de transfert Onduleur

    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : fonction de transfert Onduleur

    à signaler à la modération...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : fonction de transfert Onduleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à signaler à la modération...
    Mon cher Pixel,
    Je n'ai plus beaucoup de neurones (l’alcool , les femmes, le pétun, l'age ....) mais des prémonitions .
    Je regarde toujours l'historique du demandeur ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    Fusion de deux discussions. Je laisse faire le ménage à mes collègues habituels de ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Benoit_Ferran

    Re : Modélisation onduleur MLI sous Matlab

    Bonjour,

    J'ai modélisé un onduleur MLI sous Simulink connecté à une charge R-L (identique sur les trois bras en sortie), et j'aimerais calculer son rendement qui est pour moi: eta = Psortie / Pentrée = P_AC / P_DC
    - calcul de P_AC: P_AC = 3.Ueff.Ieff.cos(Phi) avec Ueff: valeur eff de la tension aux bornes de la charge R-L dans l'un des bras, Ieff: valeur eff du courant passant dans ce bras
    Ce qui donne en fait : P_AC = R.Imax²*3/2, avec Imax, la valeur maximale du courant passant dans ce bras.
    Jusque là tout va bien.
    - calcul de P_DC: j'ai en revanche du mal à calculer la puissance en entrée de mon onduleur, qui est pour moi P_DC = U_DC*I_DC
    J'ai accès à la valeur de U_DC qui est l'un des paramètres d'entrée de mon modèle. En revanche je recalcule I_DC et je peux le plotter. Le graphe représentant l'intensité d'entrée en fonction du temps (cohérent avec la théorie) est en pièce jointe de ce message.
    Nom : Intensite_VS_Temps.png
Affichages : 633
Taille : 11,4 Ko
    J'en arrive à ma question: comment à partir de ce graphe puis-je récupérer une valeur d'I_DC me permettant de calculer P_DC et donc le rendement de mon onduleur ? Y a t-il une harmonique que je dois extraire ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide,

    Benoît

Discussions similaires

  1. modélisation dune machine asynchrone sous MATLAB
    Par futurgenie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 13h39
  2. modelisation et simulation d'un onduleur type MLI
    Par invite586d31bf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 13h58
  3. Commande onduleur MLI
    Par invite2dd84dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 01h02
  4. Onduleur MLI
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 11h04
  5. Onduleur MLI
    Par invite7e63f4f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.