Transformer une télécommande IR en RF ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformer une télécommande IR en RF ?



  1. #1
    FredP68

    Transformer une télécommande IR en RF ?


    ------

    Bonsoir,

    Je vous expose l'idée :

    J'utilise actuellement une télécommande ProntoNeo qui me convient bien mais qui n'est malheureusement que IR.

    Ayant vu sur plusieurs sites américains des extensions RF pour télécommande : http://www.solidsignal.com/prod_disp...CAT=&PROD=LRRX mais qui ne fonctionne pas bien avec les telcos tactiles et http://www.rentron.com/IR_TO_RF.htm mais qui est un kit complet emetteur et récepteur, j'ai cherché en vain sur le net des explications ou des kits pouvant transformer une télécommande IR en RF.

    Ayant quand même trouvé ces 2 pistes je me dis que l'idée n'est pas trop farfelue !

    Et je suis donc prêt à démonter ma ProntoNeo pour y inclure un émetteur (si on pouvait se repiquer sur la sortie IR...).
    Le but final étant donc de transmettre en 433 afin de commander des appareils dans des placards via un récepteur "Powermid" qui utilise lui aussi le 433 Mhz.

    Donc à votre avis :

    Est-ce réalisable ? Je ne connait rien en électronique, mais je suis un "bricoleur averti" !
    Si c'est le cas, une âme charitable pourrait-elle m'indiquer la manière de le réaliser ? ... c'est peut-être là une bnne manière de découvir l'électronique ?!!

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    Bjr,
    Apparemment tout est décrit sur le site "renton" que vous indiquez.
    Faut trouver les circuits et réaliser.
    Une seule chose m'interroge, je ne vois nulle part le
    dispositif rayonnant (antenne) et réceptif pour le 433.
    Si c'est INTEGRE dans le circuit, c'est "big" minuscule !!
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    Bonjour FredP68 et tout le groupe

    A la surprise de f6bes, j'ajouterai un bémol. Le système recopie la séquence infra rouge, et la redistribue autour de lui, derrière la cloison ou dans le meuble. Il faut "bien placer" les nouvelles LED émettrices, pour qu'elles viennent bien impressionner les récepteurs visés.

    Du coup, je me pose la question suivante: faut-il se compliquer la vie avec le PIC? Ne peut-on pas tout simplement amplifier la modulation du récepteur, pour commander ces LED?

  4. #4
    FredP68

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    Merci de vous interresser à mon cas !

    Pouvez vous me dire si l'émetteur de "Renton" me suffirait : arrivera-t-il à communiquer avec mon récepteur "powermid" x10 ?

    Est-ce que ces emetteurs / récepteurs utilisent un ou des protocoles différents pour communiquer entre eux, comment le savoir ?

    Existe-t-il la même chose en France ? Sinon est-ce possible de trouver des composants équivalents ?

    Citation Envoyé par gienas
    faut-il se compliquer la vie avec le PIC? Ne peut-on pas tout simplement amplifier la modulation du récepteur, pour commander ces LED?
    "Pic" c'est quoi ?
    Si jamais je réalisais le récepteur comment faire pour transporter l'ir vers les détecteurs me mes appareils via des "sucres" IR, que faut-il transformer / ajouter ?

    Sur le schéma de l'émetteur "renton" pouvez-vous me confirmer que tout ce qui se trouve à gauche du transistor 2n3906 est systématiquement là dans une télécommande ? Je suis sensé me repiquer dessus c'est ça ?

    Désolé pour les questions qui peuvent paraitre stupides ici, mais il faut un début à tout !!!
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    Bonjour FredP68 et tout le groupe

    Je suis bien embarrassé pour te répondre, sauf à une de tes questions
    Qu'est-ce qu'un PIC? : c'est un Programmable Integrated Circuit, ce qui en français signifie circuit intégré programmable. Si cela ne te dit toujours rien, disons que c'est une puce capable de faire plein de choses, avec peu de composants autour, mais qui nécessite, pour pouvoir le faire, de se faire programmer, avec des outils que tout le monde ne possède pas. C'est donc difficile à mettre en oeuvre par un "amateur'.

    Concernant les émetteurs et récepteurs, c'est plus délicat. J'ai "envie" de te répondre par des généralités. A toi de trouver ton chemin là dedans.

    Pour commencer, je "soupçonne" le "Renton" d'être une réalisation commerciale verrouillée, "faite pour une application", et pas forcément transposable à autre chose, et pas forcément documentée. Pas besoin de cette doc, d'ailleurs, dans cet esprit.

    Tu parles de X10. Je crois qu'il s'agit d'un "standard" de communication, qui, je pense nécessite d'utiliser des emetteurs faits pour, ce qui, je pense à priori, n'est pas le cas ici.

    Je suis quand même tenté de dire que émetteur/récepteur, c'est un couple qu'il y a lieu d'associer (prendre à la même source), pour qu'ils aient des chance de se comprendre.

    Dans le cas des E/R dans lesquels on peut entrer sa propre modulation (qui semble être le cas ici, même pour Renton), je suppose que l'emetteur recevant une modulation, elle va être récupérée à l'identique (à la bande passante près, et là cela peut poser problème) sur le récepteur associé. Il faut de toute façon qu'émetteur et récepteur soient à la même fréquence rigoureusement pour communiquer.

    En France, il existe les module mipot qui réalisent la fonction E/R, et je crois qu'il y a une autre marque. On trouve cela chez tous les bons distributeurs.
    Sur le schéma de l'émetteur "renton" pouvez-vous me confirmer que tout ce qui se trouve à gauche du transistor 2n3906 est systématiquement là dans une télécommande ? Je suis sensé me repiquer dessus c'est ça ?
    Je ne confirme rien, car je ne comprends pas où est pris le signal qui sert à moduler sur le tsop que je ne connais pas Je crois "reconnaître la LED émettrice, sur laquelle "ils" se reprennent, mais, à 3 broches ???

    Je ne sais pas ce que tu appelles des "sucres" IR. Ce que je crois comprendre, c'est que tu dois placer tes LED émettrices, (je crois bien qu'elles sont directives ) , face aux récepteurs IR de tes appareils commandés.

    Je ne sais pas si cela répond à tes demandes, mais c'est tout ce que je peux te dire.

  7. #6
    FredP68

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    Citation Envoyé par gienas
    Je ne confirme rien, car je ne comprends pas où est pris le signal qui sert à moduler sur le tsop que je ne connais pas Je crois "reconnaître la LED émettrice, sur laquelle "ils" se reprennent, mais, à 3 broches ???
    En fait y'a rien à confirmer c'est moi qui est mal lu la doc ! jétais parti sur le système "solidsignal" intégré à la télécommande alors que là c'est un module séparé.

    Sinon autre idée : démonter mon Powerid afin de récupérer la partie émetteur... l'intégrer en se repiquant sur la sortie IR (où?) de la télécommande ?

    Réalisable ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    Bjr Fred,
    Le plus dur est de trouver le bon "endroit" pour récupérer les signaux qui
    module la diode IR !
    Peut etre aux bornes de la diode ?Pourquoi pas!
    J'ai jamais fais.
    Mais une fois transmis en "radio", faudra faire pareil de l'autre coté.
    Injecté au "bon endroit" les signaux qui étaient reçus par la diode de
    réception "IR".
    Cordialement

  9. #8
    inviteba61ab7d

    Re : Transformer une télécommande IR en RF ?

    salut dans les télécommandes infra-rouge le signal codé sort du circuit intégré et pilote directement la led ou passe par un transistore (généralement NPN) .
    Donc le choix du reprise du signale est vite réglé .
    Comme le dit justement F6BES en 433.92 il faut une antenne et le minimum c'est 7cm .
    Bon courage

Discussions similaires

  1. transformer une horloge 7 segments en binaire
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 93
    Dernier message: 23/10/2007, 00h49
  2. Transformer une image en base de donnée
    Par invite8653e861 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 12h15
  3. Transformer une image en une matrice
    Par invite885f1e30 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 21h08
  4. comment transformer une SVideo en Evideo
    Par hungboss1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 11h12
  5. Transformer une Dreamcast en routeur ...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2003, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.