probleme avec DIMMER CONTROL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme avec DIMMER CONTROL



  1. #1
    invite052bf8af

    Unhappy probleme avec DIMMER CONTROL


    ------

    bonjour,
    j'ai essayé de faire un dimmer control pour controler l'intensité de la lumière d'une lampe connectée sur le secteur 220VAC.
    donc l'idée est d'utiliser un TRIAC TIC206+MOC3020+PIC16F877.
    le contrôle de l'intensité se fait avec une variation du signal PWM qui attaque la pin 1 du MOC.
    j'ai essayé le circuit suivant. mais j'ai pas aboutit à un résultat.
    Nom : image_thumb[3].png
Affichages : 101
Taille : 22,2 KoNom : image_thumb[3].png
Affichages : 101
Taille : 22,2 Ko

    si j'attaque la pin 1 du MOC par une tension fixe et je la varie peu à peu et je me met dans une valeur faible, l'intensité diminue mai elle ne reste pas stable après un certain temps la lampe s'éteint.
    j'ai essayé beaucoup mais pas de résultat.
    SVP aidez moi.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    et tu synchronise les impulsions avec le passage par zero du secteur afin d'avoir une reference temporelle? ou tu envoi tes pulse PWM purs a la volee???
    En fait, on utilise pas du PWM en secteur (sauf avec des composants speciaux), mais du retard de phase...
    Et le montage de la resistance sur le MOC est assez cavalier, sauf si tu utilises une sortie collecteur ouvert....

  3. #3
    invite052bf8af

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    merci pour votre réponse.mais est ce que vous pouvez me proposer un schéma solution?
    SVP

  4. #4
    invite052bf8af

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    j'ai trouvez un circuit un circuit avec lequel on maitrise bien le DIMMER c'est le S576 de SIEMENS
    voici un lien du datasheet: http://www.maxim4u.com/view_download...76_1543683.pdf
    mais le problème que je ne l'avait pas trouvez même sur le site de farnell france

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    ça ne sont pas les schémas qui manquent sur la toile :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_011.html

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    le circuit utilisé etant un PIC 16f877 (pourquoi aussi gros? un 16F88 aurait ete sufisant...), on doit utiliser un detecteur de passage par zero pour synchroniser le PIC sur le secteur, par exemple un pont de diode, une zener 12V, 2 resistances et un MCT6 . par exemple au passage par 0 recu sur une entree du PIC, on attend un delai specifique a chaque niveau de lumiere necessaire:
    500µs pour eclairage maximal (ou meme commande direct non impulsoionnelle, 5ms pour eclairage median et 9.5ms pour eclairage minimum, voir pas de commande pour extinction complete.
    Tout le secret est dans la comprehension du mode de commande par retard d'angle de phase, ultra classique dans les gradateurs du commerce depuis 30 ans.

  8. #7
    invite052bf8af

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    merci Franck
    juste une question, pour diminuer l'intensité j'utilise un signal PWM (autrement augmenter et diminuer le duty-cycle)?

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    FAUX...
    On utilise PAS le PWM sur une commande secteur a triac... On utilise le retard d'angle de phase grace a une impulsion temporellement calibree sur la duree de la demi periode, impulsion emise entre 0.5ms et 9.5ms a partir du passage par zero de la tension secteur...

    On utilise le PWM sur du courant continu, pas sur de l'alternatif avec un triac (sauf avec des circuits specifiques). Capito?

    Infos ici mais pas assez completes: http://www.forum-electricite.com/sch...-principes.pdf

  10. #9
    invite052bf8af

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    Merci.
    désole une autre question.
    comment un microcontroleur PIC peut capter le passage par zéro de la tension du secteur.sachant qu'il ne supporte que le continu?

  11. #10
    PIXEL

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    Citation Envoyé par waela007 Voir le message
    Merci.
    désole une autre question.
    comment un microcontroleur PIC peut capter le passage par zéro de la tension du secteur.sachant qu'il ne supporte que le continu?
    ça c'est nouveau !

    un µcontroleur ne peut pas traiter des impulsions....

    heureusement que des milliers de concepteurs ne le savent pas !

  12. #11
    invite052bf8af

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    non je parle de l'adaptation de tension et courant. un µC a comme tension 5V et un courant en mA.

  13. #12
    PIXEL

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    et alors , c'est le rôle du circuit d'interface que de donner les infos du secteur 230
    en tensions "acceptables " par le micro.

  14. #13
    invite052bf8af

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    j'ai trouvé une solution

    Nom : shema-schematics_v1.png
Affichages : 85
Taille : 23,3 Ko

    mais après vérification avec un document de Microchip: http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00954A.pdf
    (Capacitive transformerless power supply/figure 1) j'ai remarqué que la diode D2 (1N4007) est inversée.
    lequel est possible?

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : probleme avec DIMMER CONTROL

    sauf que ton truc est relié au secteur, et donc dangereux... il faut utiliser pour l'alim du PIC une alim traditionnelle (transfo + redressement + filtrage + regulation), et recuperer avec une pirouette (diode supplementaire) l'info de passage par zero.

Discussions similaires

  1. probleme avec Light control
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 11h09
  2. Probleme relais sur vox control
    Par latino3131 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2011, 18h01
  3. control de servo avec un pic
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2010, 11h09
  4. Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage
    Par invite8fc14f3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 22h34
  5. TPC-transmission power control avec règlementation ?
    Par invite15291a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...