cablage reseaux domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cablage reseaux domestique



  1. #1
    invitedd6acaf2

    cablage reseaux domestique


    ------

    bonjour ;
    j'ai un soucis de reseaux je possede une arrive de telephone classique( avec 6 ou 8 fils) dansje mon local et de la j'ai deux prise rj45 qui arrive mais le probleme c'est que je n'ai que les
    fils gris et blanc de chinte
    dans ma chambre je dispose de la live box relier a 1 prise rj45 jusqua la pas de soucis dans la salle j'ai une autre rj45 mais impossible d'etre en reseau (pour moi logique)
    je pense faire le reseaux de maniere suivante dites moi si cela est bon et quel couleur de fil vas avec tel ou tel autres fils

    alors a l'arrive de tel (cable 6 ou 8 fil )je veux mettre une prise rj45 que je raccorde sur ma livebox et de la vu que la live box a 4 prises ethernet
    je reconnecte les arrives de ma chambre et de ma salle
    ce qui je pense est la procedure
    bon mais la ou je ne sais pas du tout c'est comment brancher tout ces fil qui avec quoi
    merci de m'aider ca presse

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : cablage reseaux domestique

    ne pas confondre reseaux telephoniques en RJ45 et reseau ethernet en RJ45...
    Tu dois affecter les prises (identifiees dans la piece et dans le tableau) selon l'usage que tu en fais...

    Et d'apres ce que j'ai compris dans ton message, on ne doit pas utiliser le meme cable pour le telephone et l'ethernet. Verboten... On doit selon la revision 2008 de la NFC-15-100 (norme electrique), avoir plusieurs prises RJ45 dans la meme piece pour lmes affecter dans le coffret de brassage en tant que prises telephoniques ou prises informatiques ethernet. On ne peut pas utiliser la meme prise pour les deux usages.

  3. #3
    invitedd6acaf2

    Re : cablage reseaux domestique

    je ne pige pas trops j'ai 2 fil blanc et gris qui m'alimentent la livebox (avec tel tv inclus) je ne vois pas pourquoi en repartant de deriere la livebox ca ne fonctionerais pas
    fo m'expliquer longtenp et avec des dessins c'est mieux plus facil a piger que des mots merci

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : cablage reseaux domestique

    ya rien a expliquer, ca ne marchera pas parceque c'est pas prevu pour point barre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albacore

    Re : cablage reseaux domestique

    Tu ne dois pas confondre l'arrivée de ta ligne telephonique sur la prise T qui utilise 2 fils pour te raccorder au reste du monde, connectés sur les broches 1 et 3 (les 2 du haut, les autres ne sont pas affectées) qui va se raccorder sur ton modem avec un prise RJ11 à 6 contacts et une prise reseau RJ45 a 8 contacts.


    Si tu as plusieurs prises telephoniques T dans ta maison en general elles sont raccordées entre elles via 2 contacts pour pouvoir brancher plusieurs telephones sur une seule ligne, ce qui semble etre le cas chez toi.

    Si tu veux raccorder les 4 prises RJ45 de ta box pour pouvoir deployer un reseau domestique filaire chez toi tu as plusieurs options plus ou moins onereuses selon le resultat que tu veux obtenir, dans tous les cas tu vas devoir utiliser du cable blindé categorie 4 minimum, cat 5 c'est encore mieux le signal moins attenué si il y'a de grandes distances à parcourir, ce cable comporte 8 fils en 4 paires colorées entouré d'un blindage en aluminium et enfin d'une gaine plastique.

    Admettons que tu veuilles raccorder 4 pieces de ta maison, une prise ethernet dans chacune.

    Soit tu cables directement de la box à la destination en sertissant une cosse RJ45 a chaque bout en veillant bien a avoir le meme ordre de fil à chaque extemité, il te faudra une sertisseuse.

    Soit tu achetes des prises RJ45 murales, une au depart et une a l arrivée, donc 8 pour relier les 4 ports de ta box, chaque prise murale est reliée a l'autre avec le meme cable categorie 5 blindée, ensuite il te suffira de te servir de cordons de la longueur adequate pour connecter ta box et le pc à l'autre bout, c'est le montage le plus propre mais aussi le plus onereux.

    Sinon il reste la solution du pauvre, là tu achetes 8 prises telephoniques T standard, tu les relies entre elles avec le cable blindé cat 5 en veillant a bien faire correspondre les fils d'une prise à l'autre.
    Puis tu achetes 8 fiches males T et des cordons RJ45 de la longueur qui va bien que tu vas couper en 2, tu vas raccorder les paires sur la fiche de maniere identiques sur chacune d'elle.

    Si tu t'es pas trompé dans l'ordre des fils ça devrait fonctionner, note que pour la derniere solution si tu as une grande distance à parcourir ça risque de mal fonctionner, attention ça va tres vite faire de grandes longueurs car les fils contournent les encadrements de porte, passent par les angles etc

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : cablage reseaux domestique

    Ce genre de bricolage reste a proscrire. Voir la norme NFC-15-100 concernant le cablage des nouvelles installations.
    Attention, le cable telephone ADSL n'est pas un cable reseau. Mettre une fiche RJ45 sur du cable ADSL n'amenera qu'a avoir des collisionnements de packets sur le reseau... Bref, du n'impoorte quoi.

  8. #7
    albacore

    Re : cablage reseaux domestique

    l'arrivée telecom d'un cote reliée à la box qu'on touche pas et 4 prises rj45 de l'autre reliées aux prises rj45 de la box pour le reseau domestique... ou est le probleme ?

  9. #8
    invitedd6acaf2

    Re : cablage reseaux domestique

    le systeme que j'explique permet d'avoir juste internet dans chaque piece alors?

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : cablage reseaux domestique

    ca ne marchera pas si tu utilise les cables telephones...
    Pour ethernet, on doit utiliser une ligne ethernet dediee, pas un bricolage de partager entre ethernet et telephone...

    Ca devient dur de faire comprendre les choses. Et puis pôurquoi ne pas utiliser le wifi?

  11. #10
    invitedd6acaf2

    Re : cablage reseaux domestique

    je suis ok avec albacore le principe que je veux faire est classique une arrive de tel qui vas sur livebox et la live au pc
    toute les connextions internet ce font comme ca quand ont a un swich c'est pareil livebox cable reseaux vers swich et redistribuer vers d'autres pc (mais comme la live box a deja 4 sortie pas besoin de swich
    je veux juste connaitre les couleurs de rj45 parce que si je me trompe c'est pas bon
    de plus cable droit ou croise?
    merci les gars de me depanner

  12. #11
    albacore

    Re : cablage reseaux domestique

    Lacorne tu ne peux pas utiliser ta prise actuelle qui recoit deja le telecom de l'exterieur pour te servir des connecteurs libres afin de créer ton reseau domestique à partir de là, cette prise doit rester ce qu'elle est sans aucune modification.

    Pour cabler ton reseau tu dois acheter de nouvelles prises et les monter à coté, bien separée de la prise telecom, comme je l'ai expliqué plus haut.

    Que tu utilise un long cable reseau RJ45, des prises murales RJ45 cablées entre elles sur lesquelles tu branche des cordons reseau ou le montage du pauvre decrit plus haut avec les prises T car moins cheres que les prises murales RJ45 tu devras quoi qu'il arrive installer tout ça completement separé de tes 2 fils telecom existants.

    Franck a raison quand il dit que ça ne fonctionnera pas si tu utilise la ligne telephonique en piratant les cables, ces derniers vont quoi qu'il arrive de ta prise à la box, si tu as d'autres prises libres sur ce circuit c'est pour brancher uniquement des telephones, fax en prenant soin de mettre une prise filtre speciale souvent fournie par le provider entre les 2 qui permet en cas d'appel telephonique de pas etre deconnecté d'internet.

    Installer un reseau filaire presente l'avantage sur le wifi d'etre constant et difficile à pirater meme si c'est plus fiable ça presente l'inconvenient d'etre onereux et compliqué, il faut prendre soin de bien cabler ses fils, mais c'est à faire une seule fois ensuite c'est tres confortable.
    Tu peux tout à fait faire fonctionner le wifi en plus si tu le souhaite.

    Ce shema illustre ce que tu peux faire, là c'est chez free mais c'est pareil chez les autres.



    le switch c'est là ou y'a les 4 prises sur ta box, maintenant il est integré dans la box avec le modem et le wifi integré, comme tu peux voir l'arrivée du telephone est independante

  13. #12
    albacore

    Re : cablage reseaux domestique

    Citation Envoyé par lacorne44 Voir le message
    je suis ok avec albacore le principe que je veux faire est classique une arrive de tel qui vas sur livebox et la live au pc
    toute les connextions internet ce font comme ca quand ont a un swich c'est pareil livebox cable reseaux vers swich et redistribuer vers d'autres pc (mais comme la live box a deja 4 sortie pas besoin de swich
    je veux juste connaitre les couleurs de rj45 parce que si je me trompe c'est pas bon
    de plus cable droit ou croise?
    merci les gars de me depanner
    Pour les couleurs le principal est que tu assures la continuité d'un bout à l'autre au meme emplacement, l'ordre n'a pas trop d'importance, en general on met les paires cote à cote.
    Si tu as un cordon RJ45 comme celui souvent fourni avec un modem je t'invite à prendre une loupe et a mettre les connecteurs cote à cote tu verras que l'ordre est identique d'une prise à l'autre, met le de coté il te servira de reference en cas de doute, tu devrais faire de meme sur un cordon fabriqué par tes soins, et evidement pareil si tu choisis une prise murale.
    Tu n'as pas besoin de denuder les petits fils avant sertissage, la pince sertisseuse speciale est l'outil ideal qui va couper à la bonne longueur et sertir facilement les fiches transparentes. Si t'as pas cette pince ne te lance pas là dedans c'est une galere sans.

    Regarde bien avant de sertir la seconde fiche que les fils soient bien dans le meme ordre que la premiere, si tu as un doute regarde ton cordon de reference

    Fait des cordons droits, c'est plus simple.



    Dernière modification par albacore ; 26/09/2011 à 11h48.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : cablage reseaux domestique

    ca sert a rien, il veut absolument utiliser ses liaisons telephonique pour faire du reseau...
    CA NE MARCHERA PAS DE MANIERE SATISFAISANTE, et bonjour au premier orage...

Discussions similaires

  1. Moineau domestique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 18h59
  2. câblage domestique
    Par gorlim dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 14h34
  3. éolienne domestique
    Par invitef8e1d322 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 18h07
  4. le triphasé en domestique
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 10h35
  5. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.