comment réguler des résistances chauffantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment réguler des résistances chauffantes ?



  1. #1
    den55555

    comment réguler des résistances chauffantes ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois créer une presse chauffante comme projet de stage.
    Seulement j'ai un peu de mal en électricité et un peu d'aide serait la bienvenue.

    Je dois donc pouvoir faire chauffer 2 résistances jusqu'à 250°c max et comme c'est une machine il faut des sécurités comme un arrêt d'urgence, la raccorder à la terre, fusible, ...

    http://www.scientax.com/ j'ai trouvé sur ce site un régulateur de température et des résistances chauffantes mais je ne sais pas à quoi le circuit électrique de la machine doit ressembler.

    Est-ce qu'il faudra des transformateurs, disjoncteurs etc ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    hello ,
    en quoi es-tu étudiant ?

    si on te confie un projet électronique, c'est que tu as eu la formation ad-hoc , ce me semble.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    coté machine, un simple thermostat numerique avec CTN et relais de commande de chauffe (ou relais statique) adapté aux resistances, et comme securité les habituels fins de courses pour couper le chauffage...
    Ensuite, l'installation electrique doit contenir un differentiel 30mA associé a un disjoncteur adapté a la puissance du four...

    Zut grillé. Par contre ca doit etre un projet entreprise confié aux stagiaires car ca ne coute rien pour le salaire a l'entreprise...

  4. #4
    den55555

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    hello,
    en quoi ta réponse est-elle sensée m'aider ?

    si je demande de l'aide, c'est pour en obtenir, ce me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    Et la réponse de Franck c'est quoi sinon de l'aide ?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    ah pardon, j'avais pas compris que je devais acheter le materiel, et l'installer gratis aussi. Pardon de ma meprise...

    Serieusement, apres les infos sur le materiel a se fournir, un petit tour de googlebrain permettra d'en savoir plus sur le sujet...
    Allez je vais etre sympa: le thermostat, tu peux le fabriquer avec une CTN, un comparateur, un ajustable pour regler la temperature et un relais statique 230V 40A type industriel. Pour le reste des composants pour finir le thermostat, tu as le choix en furetant google et les magasins de VPC.

    Pour plus de precision sur le materiel, priere de me communiquer la puissance du four et sa tension d'alimentation...

  8. #7
    den55555

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    excusez moi pour le message mal placé, c'était une petite pique pour PIXEL.

    Franck je te remercie déjà pour ton aide,

    Ce n'est pas un four, c'est une petite presse chauffante, avec 2 résistances chauffantes (150*70*4 -350W 230V-T°max 350°C)

    un régulateur comme sur l'image et une sonde PT 100.

    Tout les éléments se branchent sur le régulateur et on alimente directement le régulateur ?


    Nom : 3216.jpg
Affichages : 728
Taille : 112,9 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    Bonjour den55555 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par den55555 Voir le message
    ... si je demande de l'aide, c'est pour en obtenir, ce me semble.
    Certes!

    Cependant, il me semble qu'il conviendrait de ne pas inverser les rôles.

    Un forum, c'est un espace dans lequel il est possible de trouver de l'aide, mais à condition d'y avoir amorcé la pompe.

    Comme dit plus haut, par un autre intervenant, tu es censé être en capacité de réaliser ton projet. Tu dois donc démarrer, et, au moment où tu vas rencontrer une difficulté ponctuelle, sur un choix stratégique ou sur le fonctionnement d'un composant "inhabituel" (pour toi), tu es "autorisé" à demander.

    Là, il est parfaitement clair que tu nous déposes un cahier des charges, et tu nous demandes de faire ton travail à ta place. Je n'exclus pas que tu trouves quelques âmes charitables pour le faire, mais les vocations se font de plus en plus rares. D'autant plus que l'expérience ici montre bien que les bénéficiaires de ces aides providentielles se gardent bien de renvoyer l'ascenseur.

    Pour essayer d'être le plus complet possible, je demande expressément à me faire expliquer, par le bénéficiaire de l'intérêt pédagogique d'une telle démarche.

    J'avais toujours compris que les travaux effectués dans ces cadres, étaient destinés à acquérir une première expérience professionnelle en se plaçant en conditions réelles. Jouer le jeu, pour la première fois, voilà ce que l'on demande.

    Voilà ce que je pense, de ta demande, mais aussi de ta réaction.

  10. #9
    den55555

    Re : comment réguler des résistances chauffantes ?

    Bonjour genias,

    je suis d'accord avec toi et peut être me suis-je mal exprimé mais je ne demande pas que vous fassiez mon travail, je voudrais juste avoir des renseignements à propos des branchements électriques. Saches que j'ai
    déjà démarrer mon projet, j'ai fait toute la partie pneumatique, et j'ai cherché après les composants électriques comme tu peux le voir dans mon post précédent, seulement j'aimerais avoir des précisions sur le raccord de ces éléments entre eux et au réseau électrique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 13h06
  2. Comment choisir et catculer des resistances
    Par invitec63f82b5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2011, 12h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h02
  4. Résistances chauffantes
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h36
  5. comment réguler du 13.8V 8A en 9V 8A
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.