Porte AND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Porte AND



  1. #1
    invite01fd0dbe

    Porte AND


    ------

    Bonjour,

    Pour commencer, j'aimerais savoir si les 3 schemas de la pièce jointe sont juste (noir:ce que le prof à écrit, mauve: ce que j'ai rajouté)

    Je n'arrive pas à comprendre se mini circuit. Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer où passe le courrant dans les 3 schémas ? A quoi sert la résistance ? Comment la calcule t-on ?

    Merci d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Porte AND

    oui, c'est juste.

    La résistance sert à limiter le courant dans la diode.

    Pour le calcul, il faut se fixer un courant pour polariser correctement la diode, puis loi de mailles, loi d'ohm.

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte AND

    Bonjour vincent2 et tout le groupe

    A mon humble avis, aucun de tes montages n'est correct

    Je pense au titre, AND, et crois bien qu'il s'agit d'une PORTE ET, réalisée en composants discrets.

    Il me semble que tu dois te référer à un cours, et je ne souhaites nullement faire ton travail. La question est forcément adaptée à ton niveau, sinon la question ne te serait pas posée.

    Pour te mettre sur la voie, je dirais que tu dois considérer 2 sources de niveaux (par exemple A et B), à bien placer par rapport aux 2 cathodes des diodes, et par rapport à la masse (non dessinée, mais à placer), pour que la combinaison de ces niveaux aboutisse à la sortie S (les 2 anodes), dont l'équation sera

    S=A.B qui se lit S=A & B

    La résistance "ne sert à rien", sinon obliger la sortie S à prendre l'état haut. D'ailleurs, à ce titre, elle porte un nom que ton prof a dû te donner, et qui fait penser que quelque chose tire vers le haut

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Porte AND

    gienas,je pense que tu n'as pas compris ce que vincent2 voulais montrer:

    il s'agit du même montage à chaque fois: un ET à diodes (en noir) dont les entrées sont situées sur les cathodes des diodes.

    vincent2 à dessiné les 3 configurations possibles:
    2 entrées à '1'
    une entrée à '1' et l'autre à '0'
    2 entrées à '0'

    Si on ne met pas la résistance, la diode court-circuitera l'alim si on relie sa cathode à la masse.

    PS: Vincent2, tu devrais mettre l'énoncé exact de ton exercice.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fd0dbe

    Re : Porte AND

    Merci de vos réponses...

    Il n'y a pas d'énoncé:
    Le prof nous a juste fait le schéma (en noir) pour nous montré à quoi ressemblait une porte AND et il nous a expliqué comment ça fonctionnait en vitesse.

    Mais moi je n'avait pas tout compris et donc j'ai esseyer de le réaliser en pratique pour voir ce que ça donnait.
    La première fois que j'ai testé, j'ai mis une trop petite résistance et je me suis cramé le doigt en touchant une diode
    Maintenant, j'ai remis une plus grosse résistance et mes 3 circuits fonctionnent bien

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte AND

    Je confirme

    Je ne pouvais voir le schéma, et lire le texte. J'ai cru à un schéma analogique, avec montage "à faire".
    Ce n'est qu'après, après avoir pensé au titre, que...., mais je ne suis pas revenu au schéma, qui ne m'avait pas plu.

    Plutôt que des tensions, on "aime" bien mettre des niveaux, quand on est en logique.

    Je confirme, pour la résistance, qu'elle n'est nullement critique. Elle doit être là, si l'on veut que la sortie monte. 1k est bien, 10 mégohms aussi, tout dépend de ce qu'il y aura derrière.

    Encore pardon pour ma première ligne

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Porte AND

    c'est vrai que la valeur de la résistance n'est pas critique, mais il faut bien limiter le courant dans les diodes afin d'éviter de les détruire et accessoirement de se brûler les doigts, pas vrai vincent.?

    A+

  9. #8
    invite01fd0dbe

    Re : Porte AND

    Pour le courrant maximum qu'il peut passer dans une diode, c'est comme dans les LEDS ? 0.02A ?

    "Accessoirement de se brûler les doigts, pas vrai vincent" ==> On ne se moque pas, grrr, lol

  10. #9
    ak47only

    Re : Porte AND

    salut,
    le courrant max depend de la diode il suffit de regardé dans la doc constructeur de la diode.
    t'en a qui peuvent tenire 5A alors que d'autre que quelque mA
    ex: 1N4001 1A

Discussions similaires

  1. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h03
  2. Porte OR à transistors
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2007, 14h19
  3. porte and
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 21h52
  4. [Blanc] securite de porte
    Par romubedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 06h34
  5. porte coucou
    Par invitec11a0e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 12h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...