détection d'un courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détection d'un courant



  1. #1
    Orgautomatix

    détection d'un courant


    ------

    Bonsoir

    J'aimerais juste savoir avec quoi je pourrais détecter un passage de courant dans un fil (alimentant un moteur électrique de pompe 220 volts). C'est pour pouvoir ensuite mesurer le temps de fonctionnement . En fait j'ai besoin d' avoir une tension +5 volts à une patte de Pic quand le moteur est en route. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Merci d'avance !

    Christian

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : détection d'un courant

    Avec une résistance shunt et éventuellement un ampli OP.
    Avec un transducteur, les fameux "LEM" bleu.

  3. #3
    gcortex

    Re : détection d'un courant

    capteur hall : http://fr.farnell.com/allegro-micros...712/dp/1329623
    relais de courant
    mesure sur 2 diodes
    etc

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orgautomatix

    Re : détection d'un courant

    Merci à vous tous, je crois que maintenant, j'ai des bonnes réponses, que même un sujet a été écrit là dessus ! Mais pourquoi quand on tape "détection de courant" dans le moteur de recherche, il ne donne rien de tout ça?
    Bonne nuit et encore merci !

    Christian

  7. #6
    Tropique

    Re : détection d'un courant

    Citation Envoyé par Orgautomatix Voir le message
    Mais pourquoi quand on tape "détection de courant" dans le moteur de recherche, il ne donne rien de tout ça?
    Pourtant, avec "détection de courant", le sujet apparait en 3ème position (le tien est le premier).
    Sans les guillemets, il est plus bas, mais toujours en première page.
    Et avec différentes variantes, détecteur, détecteurs, etc, il est toujours dans les premiers.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : détection d'un courant

    j'ai remarqué plusierus fois que en faisant les memes recherches a partir de seux PC identiques, sur deux lieux differents sur google, on obtenait des reponses totalement differentes... Testé et REPROUVE...

    Sinon, une soluce totalement simple: on compte le nombre d'alternances (passage par zero) via une resistance et une diode sur l'entree d'un µC, on divise par 50 pour le nombre de secondes, puis par 3600 pour avoir le nombre d'heures. Ca a comme avantage de ne pas dependre de la frequence et de la qualité de l'horloge du µC... Et en 20ms, on a le temps de tout faire (stockage et affichage sur LCD ou LED), et on peut stocker cela grace a une pile de maintient, le µC se mettant en sleep quand il ne recoit plus les impulsions pour moins consommer
    On peut meme prevoir un systeme avec un BP qui servira a stocker les variables en EEPROM pour par exemple changer la Pile de sauvegarde

  9. #8
    Orgautomatix

    Red face Re : détection d'un courant

    Bonsoir

    De retour de WE je vois que j'ai du pain sur la planche ! Je dois d'abord étudier le dossier, ça m'a pas l'air si simple que ça...Je veux simplement détecter quand ça démarre et quand ça s'arrête, juste pour vérifier que ça ne tourne pas tout le temps, et avoir une alerte au bout d'un "certain" temps de marche.

    Maintenant, quand je tape "détection de courant" , ce sujet arrive en 4 eme ligne et ton dossier en fin de page. La première ligne c'est sur Fukushima...Pas grave, maintenant j'ai des réponses, peut-être même trop? Je pense que je préfèrerais les détections sans contact, j'aime pas trop les montages sur le 220.

    En tout cas, encore merci !

Discussions similaires

  1. Detection de courant sans contact
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h07
  2. détection de courant dc sur principe du fluxgate(éléctromagnétisme)
    Par inviteb41b4815 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 08h49
  3. limiter le courant de charge d'un accu et detection de seuil.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h59
  4. Détection d'un chat
    Par invitee151919a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2009, 20h34
  5. Détection de courant AC
    Par invite7bbc9c65 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...