brancher un capteur de vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

brancher un capteur de vitesse de rotation



  1. #1
    chris74

    brancher un capteur de vitesse de rotation


    ------

    Bonjour, je suis en train de terminer la numérisation d'un vieux tour à métaux, type schaublin 102 et j'aurais aimé faire du filetage avec.Il me faut donc un capteur monté sur la broche et qui me donne un "top" à chaque tour.
    Après renseignement on m'a conseillé ce capteur :http://www.onlinecomponents.com/view...osQSzYgjUxnKg=

    J'ai donc acheté la version 7730 mais je ne sais comment le raccorder.
    Voici les infos "techniques" que je peut donner:
    -L'alimentation se fait en +5v directement depuis ma carte de commande cnc
    -ma carte n'étant pas optocouplée, il ne faut pas que la tension de "sortie" du capteur dépasse les 5v afin de ne pas fusiller le port // de mon pc
    -la sortie se fera donc sur un "pin" du port // dédié à cet effet.

    Le logiciel de pilotage se charge du calibrage donc pas de soucis de ce coté, il me faut "simplement" un passage de 0 à +5v par tour.

    A votre avis est ce que c'est jouable avec ce capteur, ou bien avez vous une autre solution à me proposer ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Non, ce capteur est parfait et est compatible avec une broche d'entrée du port LPT

    Par contre, un tour ... c'est sale et il va y avoir des copeaux qui vont masquer la cellule optique. Un capteur à effet Hall ou magnétique était plus indiqué
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Ok, mais l'endroit ou il se trouve est à l'arrière de la broche, donc assez éloigné des copeaux et huile de coupe.Par contre peut tu m'en dire plus sur la façon d'alimenter et de raccorder ce capteur ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Il n'y a qu'a lire la spécification ... page 391
    0V , 5V et sortie . Et coup de chance, la PullUp indispensable est intégrée dans l'entrée du port LPT
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Je te remercie de ces conseils avisés, j'avais entendu tout et n'importe quoi jusqu'à présent...............j'ai essayé ta solution et cela marche impeccablement.

    Si j'osais je te demanderais bien autre chose.

    Jusqu'à présent j'avais aussi un petit compte tour électronique dont je mets le datasheet en pièces jointe, le capteur utilisé jusqu'alors était un CNY70, le tout alimenté en 12v.
    L'afficheur peut être alimenté en 5v et j'aurais aimé savoir, si avec le même capteur je pourrais aussi me servir du signal pour mon compte tour.J'imagine qu'il faudra une résistance pullup, mais je ne sais pas entre quelles broches la raccorder et quelle valeur mettre.

    Pièce jointe 161393

  7. #6
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Remet ta pièce jointe en JPG ..... en PDF, elle risque d'être refusée
    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    j'avais entendu tout et n'importe quoi jusqu'à présent...............
    Ah bon ? où ça ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Sur les forums d'usinage ou j'avais aussi la question, on m'avait dit de monter une résistance de 5.1k, puis 3.3 et enfin 2.2k.........

  9. #8
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Les trois valeurs marchaient aussi. Sauf que si tu coupes l'alimentation du PC, sans couper ton capteur, tu risques d'endommager LPT
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Remet ta pièce jointe en JPG ..... en PDF, elle risque d'être refusée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Ok, de ce coté ,pas de risque, l'alim 12v qui m'alimente ma carte de commande sur laquelle est repiqué le +5v est alimenté par l'alim du pc, donc aucunes possibilité d'avoir le capteur alimenté sans que le pc soit allumé.
    Pour la pièce jointe j'essaye de la mettre en jpg

  11. #10
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    voici le jpegNom : tachymetre.jpg
Affichages : 327
Taille : 120,3 Ko

  12. #11
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    J'oubliais, dans la doc du capteur il est indiqué que l'on peut mettre un condo de 0.1uf, utile ou pas ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    mettre un condo de 0.1uf, utile ou pas ?
    Sur l'alimentation du capteur? C'est un condensateur de découplage ....ça ne fait jamais de mal !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Oui c'est sur l'alim qu'il est raccordé, j'irais en acheter un alors, j'imagine qu'il est préférable de le monter au plus près du capteur ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Citation Envoyé par chris74 Voir le message
    voici le jpeg
    Tu as uniquement le capteur type NPN? avec une carte de visu? cette carte est alimentée en 5V?
    Si il y a une carte alimentée en 5V, tu peux repiquer directement la sortie du capteur pour recopier le comptage sur le port LPT

    PS : ce capteur magnétique est robuste et insensible aux copeaux
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Non, le capteur n'est pas vendu avec l'afficheur, je ne possède que l'afficheur, comme capteur j'utilisais un CNY70, mais si je peut éviter d'avoir 2 capteurs cela me gagnerais de la place car c'est un petit tout (schaublin 102)c'est pour cela que j'aimerais aussi repiquer le signal sur mon capteur à fourche.
    Pour l'alim, c'est effectivement ma carte de commande qui fournit le +5v pour l'afficheur

  17. #16
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Donc tu peux utiliser ton CNY70 sur cette carte
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Je préférerais pas car le CNY 70 est très sensible aux saletés, la diode se salit très vite et du coup il ne capte plus rien, c'est pour cela que je suis passé au HOA 7730, de plus avec le CNY70, sur ma carte de commande, les valeurs de vitesses étaient fausses et pas du tout stable, pb que je ne rencontre actuellement plus avec le capteur à fourche.
    Ce que je désire, si c'est techniquement possible, c'est de me servir du HOA 7730 avec mon afficheur actuel dont j'ai mis le datasheet

  19. #18
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    met ton HOA 7730
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    C'est ce que j'ai fais ,mais je n'ai pas d'indication au niveau de l'afficheur,alors que je l'ai sur mon pc, je pensais donc qu'il fallait une résistance de pullup

  21. #20
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Si ta carte visu est prévue pour fonctionner avec un capteur magnétique NPN , ça doit marcher. Il y a deux entrées sur ta carte "N" et "P", tu as utilisé la bonne ?

    PS : tu as un lien WEB avec une doc plus lisible de ta carte ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/10/2011 à 10h24.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    J'ai utilisé la "P" j'ignore si c'est la bonne, c'est celle sur laquelle était raccordé le CNY70

  23. #22
    DAUDET78

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    C'est la "N" ........ comme NPN !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Ok, je te remercie et je vais essayer cela dès ce soir, je te dirais ce qu'il est est, je te remercie encore de prendre le temps de me dépanner sur le sujet

  25. #24
    chris74

    Re : brancher un capteur de vitesse de rotation

    Voilà, en mettant sur la broche "N" il ne se passe rien, j'ai donc remis sur la broche "P" et monté une résistance de 2.2k entre Vcc et "output" et "miracle" ça marche impeccablement.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. brancher un capteur infrarouge
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 19h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  3. Vitesse de rotation avec capteur de position pour asservissement
    Par invite27a88efe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 19h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  5. Capteur de vitesse de rotation inductif
    Par Antho21 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.