Calcul sur la capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul sur la capacité



  1. #1
    Fistos

    Calcul sur la capacité


    ------

    Bonjour,

    Les lois électriques de base sont pour moi un lointain souvenir.
    Aussi, voudrais-je demander votre aide.
    J'ai acquis un "jumpstarter" contenant une batterie de 12 V / 12 Ah.
    Je dispose d'un convertisseur 300W DC-AC permettant de convertir du 12 V DC en 220 V AC
    Je ne connais pas son rendement mais je suppose qu'on peut faire une estimation.
    J'essaye d'estimer combien de temps je pourrais utiliser un appareil de 60 W (220 V AC) en le branchant sur le convertisseur lui-même branché sur le jumpstarter ( complètement recharché).
    Personnellement, j'arrive à 2 heures mais je ne suis pas sûr de mes calculs.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Calcul sur la capacité

    12V 12AH ca fait 144W, Si on ne veut pas flinguer la batterie, on ne decharge qu'a la moitié, donc 70W disponible
    Avec rendement de 80% du converto, ca fait 55W restant, soit 50mn environ d'autonomie.
    On peut durer plus longtemps, mais on flinguera la batterie. Ou alors choisir une batterie speciale "decharge profonde", mais le prix est plus haut...

  3. #3
    Fistos

    Re : Calcul sur la capacité

    Merci Franck,

    J'ignorais qu'une décharge de plus de 50 % était dommageable pour la batterie (je crois qu'il s'agit d'une batterie au plomb scellée)

    Fistos

  4. #4
    nornand

    Re : Calcul sur la capacité

    bjr
    En regle general les convertisseurs 12/220 ont une protection automatique de la batterie , ils coupent au alentour des 11 V .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Calcul sur la capacité

    Bonjour
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    12V 12AH ca fait 144W, Si on ne veut pas flinguer la batterie, on ne decharge qu'a la moitié, donc 70W disponible
    Avec rendement de 80% du converto, ca fait 55W restant, soit 50mn environ d'autonomie.
    Attention aux unités : 144 Wh, 70 Wh, 55 Wh.

    Citation Envoyé par nornand
    En regle general les convertisseurs 12/220 ont une protection automatique de la batterie , ils coupent au alentour des 11 V .
    Malheureusement, en coupant aux alentours de 11V, on décharge jusqu'à 100%... ce qui, comme le rappelle Franck, entame en général assez rapidement la durée de vie de la batterie :
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    On peut durer plus longtemps, mais on flinguera la batterie. Ou alors choisir une batterie speciale "decharge profonde", mais le prix est plus haut...

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Calcul sur la capacité

    Pardon, je me fais remonter a chaque fois les bretelles, mais comme je suis abruti fini, j'oublie toujours ... Je m'en excuse encore une fois... Quand est ce que ma greffe de cerveau va prendre??? (humour a mon encontre)

  8. #7
    Fistos

    Re : Calcul sur la capacité

    Merci à tous,
    J'avais bien pensé qu'il s'agissait de Wh mais c'est effectivement utile de le rappeler.
    Quant à mon convertisseur, il s'agit d'un Pro-User.
    Le mode d'emploi dit simplement qu'une alarme acoustique retentit lorsque la batterie chute à 10.5 V
    Si je comprends bien, l'alarme doit correspondre au faire-part de décès de la batterie.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Calcul sur la capacité

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Le mode d'emploi dit simplement qu'une alarme acoustique retentit lorsque la batterie chute à 10.5 V
    Si je comprends bien, l'alarme doit correspondre au faire-part de décès de la batterie.
    Non, pas vraiment.

    Si la tension chute beaucoup plus bas, alors la batterie risque effectivement de « décéder ».

    En revanche, elle peut parfaitement supporter plusieurs décharges jusqu'à 10,5 V. Mais en contre-partie, sa durée de vie totale en sera fortement réduite.

Discussions similaires

  1. calcul capacite de decouplage
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2011, 19h47
  2. Calcul d'incertitudes sur une capacité
    Par Leelee_Bee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 22h42
  3. Calcul d'une capacité
    Par invite13c9b9a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 09h53
  4. Calcul capacité
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 13h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...