sous alimenter un appareil a batterie lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sous alimenter un appareil a batterie lithium



  1. #1
    mr.bryce

    Arrow sous alimenter un appareil a batterie lithium


    ------

    salut,

    quelqun sait il quels sont les risques en alimentant un appareil a batterie lithium polymere avec une tension inferieure a la tension de charge ?
    exemple je connecte une batterie 10.5V sur un appareil 12V

    est ce que le circuit interne qui charge les cellules lithium va juste couper l alimentation, ou est ce que je risque de griller les composants ?

    le chargeur de cet appareil sort du 12V a +-5% et l appareil fonctionne sous 1.5A

    j aimerais utiliser une batterie externe pr la charge, soit une batterie 12V (12.6V-10.5V) avec peut etre une resistance pr baisser legerement la tension en charge pleine

    soit un couple de batteries 7.4V avec un regulateur de tension.

    je cherche des infos mais sans les bases c est pas facile qq1 peut me renseigner ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    Bonjour mr.bryce et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je dois être mal réveillé, parce que ce que tu cherches à faire, au juste et avec quoi tu "joues", je n'ai strictement rien compris.

    Je te suggère de jouer cartes sur table, et sans les cacher.

  3. #3
    xberger

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    Bonjour,

    La question est donc de savoir quel est le risque si tu alimentes un produit (à définir) électronique intégrant une batterie et son circuit de charge avec une tension inférieure à la tension fournie par le bloc secteur vendu avec le produit.

    Typiquement, je pense que tu souhaites remplacer ce bloc secteur par une batterie 12V dont la tension risque de décroitre lors de sa décharge.

    Réponse : ça dépend du produit

    Cordialement

    Xavier

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    Bonjour,
    Alimenter sous 10.5V un système prévu pour 12V ne va pas le tuer, peut-être juste l'empêcher de fonctionner correctement.
    Alimenter sous une tension comprise entre 12.6 et 10.5V un appareil prévu pour 12V+/-5% ne va pas le détruire : 12.6V est compris dans les 12V+5%, mais là encore, peut-être l'empêcher de fonctionner comme il aimerait. Si tu souhaitait quand même diminuer la tension, une diode mise en série serait plus appropriée qu'une résistance : avec une diode, la chute de tension sera toujours d'à peu près 0.7V, tandis que dans le cas d'une résistance, la chute de tension sera fonction du courant consommé.

    Quel type de batterie fournit 12.6V-10.5V ? et 7.4V ?


    Edit : Grillé par... Gienas. Et Xberger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mr.bryce

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    bonsoir et merci pr vos reponses,

    pas de "cartes a cacher", je me suis applique a poser une question theorique pour obtenir une reponse theorique.

    d ailleurs ce que vous me dites va a l encontre de ce que j ai lu sur d autres sites, qd on ne m a pas dit tt simplement pff tu perds ton temps achete plutot ce truc.

    mais si ca aide, je vous donne les liens voici la tablette que je veux charger,
    acer a500 a batterie lipo, vendue avec un chargeur 12V
    http://www.gsmnation.com/acer-a500-iconia.html

    puis la batterie externe que je veux utiliser pas cher sur ebay avec les caracteristiques precitees.
    http://cgi.ebay.fr/la-batterie-lithi...item4841852608

    voila ailleurs on me dit non fais pas ca tu vas griller le circuit de protection des cellules

    les caracteristiques du chargeur sont ici :
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...A18R-120P.html

    votre avis ? :/

    PS: merci pr la diode antoane je vais y penser, meme si je connais le courant en theorie c est 1.5A donc je dois pouvoir calculer la valeur necessaire ? et sinon sais tu quel composant je peux utiliser comme interrupteur, pour couper le circuit des que je descend sous 11.5V ? ca existe, non ?
    Dernière modification par mr.bryce ; 10/11/2011 à 01h53. Motif: PS

  7. #6
    mr.bryce

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    ah j ai oublie la version 7.4V
    http://cgi.ebay.fr/7-4v-1200mAh-RC-2...item415d21e312

    voila si j en mets 2 comme ca en serie pour une tension de 14.8V, j ajoute un regulateur de tension comme celui ci :
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../L7812CV.shtml
    avec quelques capaciteurs et le tour est joue ? (^^; )

  8. #7
    xberger

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    Bonjour,

    Ah, c'était une question théorique ?

    Alors la réponse est simple
    Tu dois donc utiliser l'appareil comme cela a été prévu par son concepteur càd avec le bloc secteur fourni dans la boite.

    Après en pratique, cela dépend du produit et comment il a été conçu

    Cordialement

    Xavier

  9. #8
    man-x86

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    En théorie, tu peux mettre un convertisseur à découpage entre la batterie et ton appareil à alimenter.
    De cette façon, tu auras une tension de sortie constante quelle que soient la charge et la tension d'entrée (en restant dans des tolérances assez larges).
    Il y avait un montage de ce genre dans un elektor (juin 2007 en vérifiant).

  10. #9
    mr.bryce

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    tinkiet j ai compris, ya pas de circuit interne je vais en recuperer un tout fait merci pour vos interventions, j en tiendrais compte dans le futur

  11. #10
    fabang

    Re : sous alimenter un appareil a batterie lithium

    Tu ne dis pas ou tu veux brancher la batterie. La tension n'est pas la même si tu veux te connecter à la place du chargeur de la tablette (prise externe) ou à la place de la batterie qui est dans la tablette (en tirant des fils). Entre les deux il y a le contrôleur de charge et de décharge qui est dans la tablette. (Si le lien concerne la doc du bloc d'alimentation fourni avec la tablette).
    Le controleur de charge et décharge évite la destruction ou l'explosion de la batterie. Limitation trés précise de la tension et du courant de charge, et déconnexion de la batterie pour éviter sa destruction dès que la tension mini est atteinte.

Discussions similaires

  1. Batterie lithium-ion
    Par invite9ba27926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 18h40
  2. Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
    Par invite5b9be3ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 17h09
  3. Batterie lithium
    Par invite3ee4085c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 18h52
  4. Batterie Lithium Polymer
    Par invited6950c5d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
  5. Batterie Lithium-polymère
    Par Europa73 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...