Alimentation stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimentation stabilisée



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Alimentation stabilisée


    ------

    Bonjour,

    Voici un schéma d'une alimentation stabilisée a partir du secteur 230V:
    http://img115.imageshack.us/my.php?i...tension1yk.jpg

    Bon voila rien de spécial a en dire juste un petit probleme au niveau du transfo:
    Je dispose d'un transfo 230V primaire-2*24V secondaire 2.8VA.
    Avec 2.8VA sous 24V, je peux avoir une intensité I= 2.8/24=115mA maxi en sortie et avec les secondaires en // je pourrais avoir jusqu'a 115*2=230mA rms.

    Je m'attend donc a une tension de sortie variable entre 0 et 20V environ (chute de tension aux bornes des diode+regulateur) et une intensité maxi de 200 mA.

    Est ce que mes estimations sont bonnes?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8c8da6cf

    Re : Alimentation stabilisée

    Moi je débute en se domaine mais je pense que c'est pas mal comme estimation. Attend de voir les autres réponses.

  3. #3
    monnoliv

    Re : Alimentation stabilisée

    Je dirais plutôt (2x2.8)/(24xracine(2))= 165 [mA].
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée

    Bonsoir Electrofred et tout le groupe

    Objection votre Honneur!

    Sauf contre ordre, ta spécification vaut pour l'ensemble du transfo et non à chaque demi secondaire.
    En outre, il est fortement déconseillé de mettre des enroulements de transfo en parallèle, à moins qu'ils ne soient bobinés "2 fils en main" ou en bifilaire. Le nombre de spires n'est pas "garanti" et tout se passe comme si l'on avait des spires en court circuit (surchauffe même à vide).

    Pour ton cas, redresser à 2 diodes, avec PM. Baisser les prétentions en courant à moins de 110mA. En continu, les pertes se font en "surintensité" (sur les crêtes, avec conduction très partielle). L'échauffement est supérieur à celui d'une charge résistive, pou laquelle les 2,8VA sont supposés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c8da6cf

    Re : Alimentation stabilisée

    salut,
    Gienias tu pourait nous dévelloper un peu cela:" En outre, il est fortement déconseillé de mettre des enroulements de transfo en parallèle, à moins qu'ils ne soient bobinés "2 fils en main" ou en bifilaire. Le nombre de spires n'est pas "garanti" et tout se passe comme si l'on avait des spires en court circuit (surchauffe même à vide).

    Pour ton cas, redresser à 2 diodes, avec PM. Baisser les prétentions en courant à moins de 110mA. En continu, les pertes se font en "surintensité" (sur les crêtes, avec conduction très partielle). L'échauffement est supérieur à celui d'une charge résistive, pou laquelle les 2,8VA sont supposés."*

    Je débute en transfo et je commence a apprendre le fonctionnement en théorie. Si tu pouvais le reprendre point par point plus précisément ou si tu as un site qui en parle. Si tu na pas le temps ce n'est pas grave je ferais des recherches de mon coté ou si quelqu'un d'autre a la réponse qui se fasse connaitre

    Merci d'avance quand meme.

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation stabilisée

    Bjr Mamas,
    Transfo double secondaire:Si l'on bobine d'ABORD un secondaire, puis
    ensuite l'AUTRE, déjà pour un nombre de spires IDENTIQUES sur chaque
    enroulement la longueur de fil employé pour le 2 deuxiéme sera plus longue.
    (épaisseur sur l'enroulement du premier).La R ohmique sera légérement
    différente.Mais le risque est surtout d'avoir une ou deux spires d'écart
    entre enroulement.De ce fait un enroulement débite sur l'autre.
    Il faut donc dans ce genre de réalisation, prendre les 2 fils en
    meme temps des deux enroulements.De cette façon ils auront
    forçément le meme nombre de spires et la meme R.
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée

    Bonjour Mamas et tout le groupe

    Pour la première partie de ta question, f6bes t'a très bien répondu

    Désolé, je ne connais pas de site, mais google est "riche", et tu trouveras sûrement, quitte à chercher en anglais. Mes affirmations se basent sur ma longue expérience de l'utilisation des transformateurs, dans des conditions très variées.

    J'ai simplement envie d'ajouter, qu'il y a une "règle" à respecter pour les mises en parallèle de générateurs, c'est qu'ils doivent être rigoureusement identiques si l'on ne veut pas s'exposer à des ennuis. Le but étant d'équilibrer les pertes, chutes, échauffements, puissances ..., ceci ne peut être effectif qu'avec fém toujours égale, et Ri toujours égale. On évite de le faire avec des piles, mais quand on le fait, on insiste pour que les piles soient neuves, de la même fabrication, de la même boîte ..., sinon il y a usure prématurée.

    Pour la seconde partie, un transfo est spécifié en VA, au total, c'est à dire pour tous les secondaires en débit, avec un courant "normal", permanent (au cours de la période), possible uniquement sur une résistance. Dans les alimentations que nous électroniciens fabriquons, ces conditions ne sont pas respectées. Les filtres avec capa en tête font que toute la puissance est transmise pendant des crêtes de courant, sur la crête de la tension, et les crêtes de courant peuvent parfois atteindre 10 fois le courant moyen. Je rappelle que la puissance perdue répond à la formule P=RI², ce qui fait que ce terme I² prend rapidement des proportions sans commune mesure avec ce à quoi on s'attend. C'est la température qui, au final (comme souvent) limite les performances d'un équipement.
    Comme il est souhaitable d'équilibrer ces pertes dans tout le cuivre du secondaire, il faut faire participer les deux moitiés à l'identique, ce qui est encore difficile si les résistances internes sont différentes du fait des longueurs de fils non identiques. Voilà pourquoi je conseille le redressement double alternance à point milieu, quand le transfo s'y prête.

    Voilà, tu as déjà de quoi te creuser

  9. #8
    invite8c8da6cf

    Re : Alimentation stabilisée

    A sa c'est super sympa je vais y réfléchir pour appronfondire mes connaissances. J'ai deja compris quelque truc en plus.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Alimentation stabilisée

    Je comprend en fait mon probleme etait que je condiderais que la puissance totale en VA etait valable sur chaque secondaire, donc en fait on a P/2 sur chaque secondaire et P si on met les deux en //.
    Je suis un peu comme Mamas j'avoue qu'il y a certaines choses qui m'échappent mais j'ai compris dans l'ensemble.
    Juste quelques questions:

    -On m'a conseillé de redresser en premiere alternance (PM), mais dans ce cas la la flucuation au niveau de C sera double et ou se trouve l'avantage?

    -Pour l'histoire des deux sources de tension en // j'ai bien compris le probleme, c'est que l'une peut debiter sur l'autre mais par exemple si je mets deux accus en //, avec une diode, ne pourrais-je pas empecher le courrant du premier accu aller dans le deuxieme tout en laissant celui du deuxieme circuler dans le montage?

    Merci beaucoup de vos reponses.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée

    Bonsoir à tous
    -On m'a conseillé de redresser en premiere alternance (PM), mais dans ce cas la la flucuation au niveau de C sera double et ou se trouve l'avantage?
    Je ne comprends pas.

    Je ne connais que 2 "modes" de redressement:
    1- le mono-alternance, qui ne laisse passer que les alternances positives par exemple. L'ondulation est double de l'autre. Le "PM" me trouble, car il ressemble à mon PM de point milieu. Ne serait-ce pas une confusion?

    2- le double alternance, qui redresse l'alternance négative pour la rendre positive, et "bouche le trou". L'ondulation est moitié de l'autre mode, le courant débité par le transfo est alternatif et donc plus orthodoxe. On l'obtient par 4 diodes montées en pont de Graëtz si enroulement unique, ou 2 diodes si enroulements à PM.

    Concernant la mise en parallèle des sources, certes la diode va empêcher une source de débiter dans l'autre, mais:

    1- les sources ne sont plus vraiment en parallèle
    2- on ne bénéficie pas de l'avantage de la mise en //: débit doublé.
    3- les courants ne sont jamais identiques dans les deux batteries.

    La vraie mise en parallèle de sources identiques est destinée à disposer d'une source de débit double, triple, ... présentant la même fém, mais une résistance interne divisée par 2, 3, ...

  12. #11
    f6bes

    Re : Alimentation stabilisée

    Bjr Electrofred
    La puissançe indiqué en "VA" sur les transfo indique la puissance
    qui peut TRANSISTER au maxi au travers de ce transfo.
    Si le transfo n'a qu'un secondaire les "VA" primaire er secondaire
    sont identiques.Si plusieurs secondaires ,les "VA" sont partagés
    par les secondaires, au prorata de leur itensité respective.
    Cordialement

  13. #12
    azertylr

    Re : Alimentation stabilisée

    Bonjour,
    La discution m'interesse car je vais bientot me lancer dans la construction de mon alim.
    J'avais pas penser a ce que les enroulements d'un transfo n'etait pas de meme longeur !
    Est-ce pareil pour les transfos torrique ?

    Comment faire alors pour les mettre en // ? Avec 2 ponts de diodes ?

    Avec un 300VA, 2*12V on peux esperer tirer 300/(24*1.414-1.2) = 9A sous 33V avec secondaires en serie
    et 300/(12*1.414-1.2)=18A sous 16V avec secondaires en //, est-ce exact ? (je ne suis pas sur qu'il faille enlever 1.2V)

    Et chaque secondaire peut delivrer 150VA et pas un 100 et l'autre 200 ?

    Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée

    Bonsoir azertylr

    Ton calcul est bon Les 1,2V ne sont pas à enlever pour le calcul du courant, mais à enlever pour calculer la tension qui sera effectivement disponible.

    La mise en parallèle ne devrait se faire que si l'on est sûr des deux tensions. L'avantage, sur un torique, c'est qu'on peut enlever 1 ou 2 spires, sur la plus forte tension des deux, pour les rendre égales. Le nombre de spires ne peut être qu'entier, on doit donc pouvoir obtenir des tensions égales, même si les résistances internes sont "un peu" différentes. Sur les toriques, il est possible, à condition de le faire exprès, de bobiner les secondaires chacun sur sa moitié de tore, pour équilibrer les Ri. Le mieux, bien sûr, c'est de bobiner en bifilaire.

  15. #14
    azertylr

    Re : Alimentation stabilisée

    300VA ca fait 8,8 A ou 17,4A, je dois revoir les capacités de mon alim a la baisse !

    Les toriques vendues sont des bobinées comment en général ?
    Meme nombre de spire ou meme longueur de fil ?

    Je vais regarder sur mon transfo standart si la tension est la meme entre les deux secondaires. En ce moment ils sont branchés en //, cela risque "d'abimer" le transfo, surtout aux fortes intensités (chaleur) ?

    En tirant 500mA, mon transfo 50VA chauffe un peu (je dirais 30-35°) avec les secondaires en //

    Merci

  16. #15
    invitea250c65c

    Re : Alimentation stabilisée

    Bonjour,

    Merci de toutes vos reponses j'ai bien compris pour ma part.
    J'ai quand même une interrogation:
    Quand je mets des piles (ou accus) en //, pour ne pas qu'il y ait de danger, ne pourrais pas avec une diode m'assurer que le courrant sort de la pile mais qu'aucun courrant n'y rentre?
    Ceci induirait une petite chute de tension a mon montage, mais on aurait 2 fois plus d'autonomie.
    Est-ce correct?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée

    Quand je mets des piles (ou accus) en //, pour ne pas qu'il y ait de danger, ne pourrais pas avec une diode m'assurer que le courrant sort de la pile mais qu'aucun courrant n'y rentre?
    Oui et non

    Ce n'est pas une, mais deux diodes (au moins) qu'il faut: une sur chaque source, dans le but de les rendre identiques, sous peine de devoir attendre que la source non protégée soit complètement déchargée pour permettre à la seconde de se mettre à débiter. Le but de la mise en parallèle est de faire travailler tout le monde à l'identique, comme quand on met 2 ou 4 chevaux pour tirer la charrette

  18. #17
    invitea250c65c

    Re : Alimentation stabilisée

    Mais quand je mets des diodes les deux sources de beditent pas chacune 1/2 I ?

  19. #18
    inviteb5703314

    Wink slt pour moi je dit que ta schéma et bonne mais pk ta fait tt ça !?

    slt mon tres cher ben pour moi je dit que ta schéma et bonne mais pk ta fait tt ça !? tt c'est resistance de R2-8 mais tu pense plus que j'ai de l'argent et du cout tt ça !? ben j'ai une tres simple solution pour toi tu va tt enlevé avec meme le contacteur K et tu la branché un potentiométre linéaire de 5K, on obtient en sortie une tension variable comprise entre 1.25V et plus de 24V si R1=240 (tu peut choisir un autre potentiométre selon la tension souhaitable dans la sortie!!!) mais suivant la relation :

    Vout=1.25V(1+R2/R1)

    alors bonne chance A+

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation stabilisée

    Mais quand je mets des diodes les deux sources de beditent pas chacune 1/2 I ?
    Oui, mais à condition que:
    1- la chute directe des deux diodes soit égale,
    2- les fém des deux batteries soient égales.

    Ceci n'est pas gagné.

  21. #20
    invitea250c65c

    Re : Alimentation stabilisée

    Merci de vos reponses.
    J'ai mis le commutateur pour avoir des tension précises prérèglées a l'avance.
    C'est vrai que je pourrais avec un potentiometre (et c'est surement ce que je vais faire) mais j'ai penser a ca en faisant le schéma.
    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée de 5V et 12 V
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2009, 16h44
  2. alimentation stabilisée
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/03/2008, 22h25
  3. Alimentation stabilisée en 5V
    Par invite99975bf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 08h06
  4. alimentation stabilisée
    Par invite42fde095 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h37
  5. Alimentation stabilisée de 5V
    Par invite70a6d0ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...