Salut à tous,
Salut Hérakcles,
Je te prie d'excuser ma réponse tardive, je suis parti quelques jours au Portugal.
Je trouve magique ce système de miroir qui suit la course soleil et renvoie sa lumière en un point fixe.
Ici un site très intéressant sur le sujet avec des vidéos : http://tourneseul.fr/lab/
Dans l'avion pour Lisbonne, en regardant le magnifique et interminable couché du soleil, je pense en avoir compris le principe ! C'est l'application toute simple du principe de Descartes.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis : " il y a plus ou moins 1 mn suivant la hauteur du soleil " ?
En fonction de sa hauteur, la course apparente du soleil est plus ou moins longue, mais sa vitesse azimutale est rigoureusement identique. Au fil des saisons, sa hauteur varie énormément, 20 à 60°. Il est bon aussi de se souvenir que le temps moyen " celui de nos horloges " est différent du temps solaire (équation de temps).
On peut facilement connaître la variation de hauteur en cours d'année en fonction de sa localisation, grâce ce merveilleux site : http://blateyron.pagesperso-orange.f.../fr/index.html
AMHA, si tu souhaites adopter un suivi aveugle, l'idéal serait d'avoir une horloge avec calendrier (DCF77 ou GPS) le tout avec un logiciel capable de gérer parfaitement la correction de hauteur et surtout l'équation de temps. En effet, certains jours de l'année, la différence entre le temps moyen et le temps solaire peut-être de 15 mn. Cela correspond à un écart d'environ 2°.. Un tel système suppose un logiciel assez «*trapu*».
On peut aussi prévoir une solution «*électromécanique*» avec un repère matérialisant le midi solaire qui serait positionné grâce à une came d'équation de temps couplée à l'axe de la hauteur du soleil. Ce repère mobile servirait au système à recaler l'horloge tous les jours à midi (au soleil). La variation (par rapport au temps moyen) serait stockée dans la mémoire du micro-contrôleur pour un bon départ le lendemain matin.
Je ne connais pas de fournisseurs chez qui l'on pourrait trouver de moteur synchrone 1T/24H. Peut-être dans les minuteries sans affichages servant à gérer les éclairages d'aquariums, par exemple.
Dans les années 60, Calor, commercialisait ce genre de pendules de cuisine sur secteur. D'une précision redoutable, sauf en cas de coupure de courant...
Concernant les mvt de pendules à quartz, la solution serait peut-être de remplacer le quartz par un de fréquence 2 fois moindre, à savoir 2 097 152 Hz, pour avoir 1T/24H
Mais de toutes les façons, ces systèmes n'auront pas assez de puissance pour mouvoir un miroir, même tout petit. Ils ne peuvent que servir de référence afin que le système se cale dessus. Il faudrait alors prévoir un couplage optique afin d'éviter un arrêt = «*usine à gaz*».
J'ai réalisé mon système de suivi optique il y a plusieurs années, pour un élève ingénieur qui travaillait sur un projet de capteur solaire hautes performance. J'ai choisi d'utiliser une petite lentille de Fresnel parce que cela me semblait être la solution la plus simple pour tester ma carte suiveuse
Je vais essayer de trouver le temps de reprendre tout cela, fort de cette première expérience, en améliorant certaines chose. Je reste convaincu que le suivi optique est la solution la plus économique, la plus simple à mettre en œuvre et la plus fiable.
Le nettoyage régulier du capteur ne me semble pas être un problème car, de toutes façons, il est indispensable de nettoyer très régulièrement miroirs ou P.V. Pour un rendement maximum.
Un de mes rêves est de réaliser du froid à partir de l'énergie solaire via un système de réfrigération à adsorption, par exemple. Mais je n'ai pas encore trouver la bonne solution pour la réalisation de la partie froid.
Si quelqu'un à une expérience pratique en ce domaine, je suis preneur...
@+
JC.
-----