Commutation sur batteries de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commutation sur batteries de secours



  1. #1
    frederic.touyeras

    Commutation sur batteries de secours


    ------

    Bonjour à tous, je m'appelle Fred, 40 ans, fonctionnaire, j'habite en Limousin.
    Je ne connais rien en électronique mais j'ai déjà fait des assemblages de circuits avec un plan et les bons composants (kits).

    Voici mon problème:
    Je suis pêcheur de carpe et pour déposer mon amorce et mes montages je dispose d'un bateau radio commandé.
    Les batteries de ce derniers ont tendances a se décharger de façon très rapide lors d'un aller retour, rendant difficile le retour.

    Certain modèles de bateaux possèdent une batterie de secours. Pas le miens.

    Ma question:
    Je souhaiterai trouver un schéma électronique a réaliser moi même qui commute automatiquement sur une petite batterie de secours dès lors que la batterie initiale devient faible. En gros il pourrait s'agir d'un simple "interrupteur" qui teste la tension (ou l'intensité?)... A noter que mon bateau fonctionne en 12v

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci d'avance pour votre collaboration.

    Fred

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Commutation sur batteries de secours

    As tu la possibilité d'utiliser une batterie plus grosse, car deux batteries a puissance egales seront plus grosses qu'une seule batterie de la sopmme des deux puissances.

    Qu'as tu comme batterie? type, tension? as tu une idee de la consommation du bateau?

  3. #3
    frederic.touyeras

    Re : Commutation sur batteries de secours

    Difficile de mettre une batterie plus grosse, la place est limitée, c'est pour cela que je pensais à une petite batterie de secours. Les batteries sont des 12v 7Ah très classique.

    Il est difficile de connaitre la consommation du bateau en pleine charge, moteurs à fond car difficile de lire un amperemetre....

  4. #4
    PtiBruno

    Re : Commutation sur batteries de secours

    Bonjour, c'est un équivalent à un coupleur de batterie ( comme ceux des camping car) que tu cherche? certains ont une fonction qui permette de laisser un minimum de tension dans la batterie moteur afin de pouvoir démarrer par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Commutation sur batteries de secours

    meme pour mettre une batterie de secours, ca va etre coton... a cause de la place...
    Sinon, la solution de la batterie LIPO avec son BMS...

  7. #6
    frederic.touyeras

    Re : Commutation sur batteries de secours

    Ou là les gars, c'est qu'il faut me parler français bas de gamme moi.... Lipo à part liposuccion je connais pas!!!!

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Commutation sur batteries de secours

    Tu sembles utiliser une batterie Plomb gel 12V 7AH, il serait peut etre profitable de passer sur une batterie lithium polymere ou lithium ion voir lithium ferrique avec son gestionnaire associé si le rapport poids puissance ou volume puissance va dans le sens des LiPO, LiIon, ou LiFe.
    Apres, ca reste a calculer tout cela...
    Et si tu diminue la vitesse du moteur, tu vas pouvoir gagner une bonne quantité de puissance sur la batterie. A tester aussi.
    Et sinon, il ne faut pas tirer au vide la batterie plomb, au risque de lui faire passer de vie a trepas rapidement, et avant, de perdre une grande partie de son autonomie.

Discussions similaires

  1. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  2. Transistor en commutation sur variation de tension
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2010, 22h42
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  4. question sur batteries
    Par inviteb863804d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...